Référent Supporters, une évolution positive et encourageante

Des supporters du LOSC
Ligue en Action
27/03/2019

La fonction de référent supporters évolue et se structure au sein des clubs professionnels.

Inspirée par la loi du 10 mai 2016, la fonction de référent supporters évolue et se structure au sein des clubs professionnels. La Ligue de Football Professionnel soutient activement le développement de cet acteur incontournable du dialogue entre les clubs et leurs supporters.

Un rôle pivot au sein des clubs


Le référent supporters est un trait d’union et une courroie de transmission entre l’ensemble des acteurs liés aux supporters. Il doit être connu, reconnu et accepté par chacun de ces derniers, en tant qu’interlocuteur crédible, et créateur de liens. Il doit permettre la bonne prise en compte des besoins, des contraintes, des devoirs et des droits de l’ensemble des supporters du club auquel il est rattaché (tant des supporters individuels que des membres d’associations) et du club sportif adverse grâce à un important échange avec le référent supporters de ce club.

Le référent supporters constitue le point d’entrée de son club sur les questions relatives aux supporters. Sa disponibilité auprès de tous les supporters lui permet de contribuer au bon déroulement des rencontres à domicile et à l’extérieur.

Quelques chiffres clés sur les référents supporters des clubs de Ligue 1 Conforama

- 18 clubs ont au moins un référent supporters, contre 12 l’an dernier ;
- 6 clubs ont un référent supporters à temps plein, pour un total de 8 référents supporters à temps plein ;
- La moitié des référents supporters ont deux saisons (ou plus) d’ancienneté à ce poste ;
- La moitié des référents supporters viennent du monde des tribunes ;

La LFP s’investit dans de nombreux projets pour soutenir l’action des référents supporters


Afin d’encourager et soutenir tous les clubs dans le développement de cette fonction, la LFP s’engage dans des projets innovants, avec différents acteurs et à diverses échelles :

- Le programme européen d’échanges de bonnes pratiques LIAISE, par SD Europe
 
- L’expérimentation d’un policier référent dans le cadre de la Fondation Daniel Nivel

- La LFP poursuit son implication permanente au sein du groupe de travail de l’Instance Nationale du Supportérisme, qui a instauré des sessions de formation à destination des référents supporters.18 référents supporters (de 16 clubs différents) ont suivi cette formation, dont de nouvelles sessions se dérouleront avant la fin de la saison.

- La LFP assure un soutien opérationnel quotidien de l’activité des référents supporters dans les clubs.

A l’image de l’implication croissante des référents supporters dans la structuration des clubs professionnels, la LFP reste particulièrement attachée au dialogue instauré avec l’ensemble des acteurs du monde du supportérisme.








L'email a bien été envoyé
OK