Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – AVRIL 2024

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – AVRIL 2024

Jouons la collectif
Publié le 25/04 à 17:19 - LFP

Partager

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

 

Les enfants du club des loulous ont participé à une journée de sensibilisation sur le ramassage et le tri des déchets, aux côtés du Montpellier Hérault SC, de Modibo Sagnan, de Bećir Omeragić, de Sonia Ouchene et de Lea Khelifi. 

Aux côtés de l'association locale Son of Gaia Univers, les pensionnaires du Centre de Formation de l’OGC Nice ont participé à une grande collecte de déchets après un atelier de sensibilisation mené par l'association sur le thème de l'éco-responsabilité. À l'issue de l'après-midi, les jeunes se sont vu remettre le kit écocitoyen de l'association.

La Région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur a organisé sa grande opération de nettoyage de déchets « Nettoyons le Sud ». Via son programme Treizième Homme l’Olympique de Marseille s’est mobilisé via la participation de joueurs U15 du FC La Castellane et leurs éducateurs, une belle occasion de les sensibiliser à une politique « zéro déchet ». Au total, ce sont 20.000 bénévoles qui ont participé et plus de 85 tonnes de déchets ramassées.

Afin d’encourager à la consommation de seconde main le Clermont Foot 63 a lancé la « Friperie Sport Planète ».

L’AS Saint-Étienne a accueilli 30 enfants dans son potager pédagogique au sein du Centre sportif Robert-Herbin. Au menu, récolte et plantation de nouveaux arbres fruitiers.

Les Girondins de Bordeaux ont organisé une opération de nettoyage avec l'association The Sea Cleaners. Plus de 150 personnes ont participé à cette initiative de ramassage de déchets polluants.


LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, l’ensemble des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT se sont associés à la Ligue de Football Professionnel lors de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 30e journée de Ligue 2 BKT pour adresser un message clair et ferme : Dégageons le racisme ! À cette occasion, tous les clubs ont offert des maillots pour une vente aux enchères au profit des associations partenaires de la LFP.

Les joueurs, supporters et dirigeants du Toulouse FC ont participé à des ateliers de lutte contre les discriminations menés par la LFP et ses associations partenaires.

À l'occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les Girondins de Bordeaux ont organisé avec la Licra un atelier de sensibilisation aux discriminations à destination de collégiens.

L’AS Monaco a accueilli l’association « Colosse aux pieds d’argile » dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage.


PROTECTION DE L’ENFANCE

      


Le FC Lorient a permis à des enfants des partenaires du club d’assister à une séance d’entrainement du groupe professionnel. De plus, les joueurs ont partagé un moment d'échange et ont offert des autographes à leurs visiteurs du jour.

L’ensemble du groupe professionnel du Valenciennes FC a rendu visite aux enfants hospitalisés et au personnel soignant du CH de Valenciennes.

Durant le mois d’avril, le Montpellier Hérault SC a organisé trois journées en compagnie de jeunes licenciés Au programme, des séances d’entraînements et une opposition face aux pros. De plus, les participants ont reçu des cadeaux de la part du club.

Marcin Bulka, portier de l’OGC Nice, s’est rendu à la Maison Adrien pour partager une après-midi avec les enfants de l’association. Une opération organisée par le GYM dans le cadre du programme Enfants Sans Douleur.

Pour la deuxième fois cette saison, plusieurs enfants de l’Office Auxerrois de l’Habitat sont venus rencontrer les joueurs de l’AJ Auxerre. Après une observation de l’entraînement, les enfants sont allés dans la salle de vie du groupe professionnel pour un moment d’échange avec le groupe, qui s’est prêté avec plaisir au jeu des photos et des autographes.

L’Olympique Lyonnais a invité Romane, jeune fille en situation de handicap, en bord de pelouse pour l’avant-match de la demi-finale de Coupe de France.

Matthis Abline et Rémy Descamps, joueurs du FC Nantes, se sont rendus à l’Institut d’Education Motrice La Buissonnière afin de rendre visite aux enfants touchés par un handicap moteur.

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, l'équipe féminine de football du LOSC Lille a partagé une séance d'entraînement avec des jeunes issus de structures sociales.

Le Montpellier Hérault SC a organisé le challenge des écoles en collaboration avec les associations Her Game Too, Ecolo Sport et Ma Vie. Cet événement comprenait la pratique de différents sports ainsi que des sessions de sensibilisation. À la fin de la journée, tous les enfants ont reçu des invitations pour assister au match contre Lorient.

Le RC Lens a ouvert les portes de son centre technique et sportif à des enfants en difficulté. Le 17 avril 45 enfants de l’IEM Vent de bise de Liévin et des associations « Rêves » et « Fées et rire » ont donc été accueillis. Au programme : maillots pour tout le monde et moments de convivialités avec les joueurs.

L’Olympique Lyonnais a invité les enfants de l'Hôpital Femme Mère Enfant et du Centre Léon Bérard à jouer le rôle d'Escort Kids et sont rentrés avec les joueurs de l’OL.

Le Stade Brestois 29 a accueilli des enfants de producteurs locaux le temps d’une journée. L’occasion pour eux de profiter d’une visite guidée des installations, des vestiaires aux terrains d'entraînement. Ils ont aussi eu la chance de voir les joueurs s'entrainer.

Le Paris Saint-Germain et des athlètes de toutes les sections sportives du club ont rendu visite à des enfants malades de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP.

Le LOSC Lille a mis à l’honneur les jeunes licenciés ukrainiens de Kharkiv lors du match face au RC Strasbourg Alsace.

Le kids tour de l’AS Monaco se poursuit à Entrevaux ! Pour cette 26ème étape une cinquantaine d’enfants étaient présents pour cette nouvelle après-midi avec le club du rocher.

Comme tous les mois l’OGC Nice et ses joueurs Jérémie Boga, Alexis Claude-Maurice, Teddy Boulhendi et Amidou Doumbouya se sont rendus auprès des enfants hospitalisés pour les Mecredis de Lenval.


INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL     


Le Havre AC a fait vivre un match spécial pour 10 abonnés ciel et marine. Ils ont pu vivre la rencontre depuis les coulisses du Stade Océane : bord de pelouse à l'échauffement, visite des vestiaires, coup d'envoi, conférence de presse et match en salon VIP.

L'Olympique Lyonnais a organisé une belle surprise pour les 90 ans d'un fidèle supporter de l'équipe féminine. Le club lui a permis d'assister à l'entraînement des joueuses.

Les jeunes du centre de formation de l'Amiens SC ont passé une journée en cuisine pour préparer des repas chauds, qu'ils ont ensuite distribués lors d'une maraude dans les rues d'Amiens le soir même.

En soutien aux victimes des inondations l’AJ Auxerre a mis aux enchères les maillots portés par ses joueurs lors du match face à l’AC Ajaccio. Les bénéfices iront au profit des sinistrés de l'Yonne.

Pour fêter le 10e anniversaire de sa section Cécifoot le RC Lens a invité des membres du club en amont de la rencontre RC Lens-Clermont Foot 63. Au bord de la pelouse de Bollaert-Delelis, ils ont reçu de la part de Veolia des ballons dédiés à la pratique du Cécifoot qui leur permettront de s’entraîner dans de bonnes conditions.

La sélection départementale Football Pompier 06 est venue visiter les installations de l’OGC Nice et assister à l'entraînement des hommes de Francesco Farioli. L'OGC Nice leur a remis des équipements complets pour le tournoi, ainsi que des places pour le match LOSC Lille - OGC Nice.

L'OGC Nice a organisé une grande sensibilisation avec plusieurs stands d'initiation sur le thème du parasport et des Jeux Paralympiques en préambule de la rencontre OGC Nice - FC Lorient. Les supporters niçois ont pu s'essayer au Cécifoot, au para-athlétisme, au handibasket en compagnie des équipes locales et en présence de deux athlètes azuréens en course pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques, qui se sont vues honorés en bord pelouse avant le début de la rencontre.

L’OGC Nice a organisé la 7ème édition de son annuel forum de l’emploi. Pour l’occasion 4500 personnes se sont rendus à l’Allianz Riviera dans le but de trouver un emploi.

L’Olympique Lyonnais a organisé le forum Alternance et Apprentissage. Plus de 1000 étudiants ont répondu présents. Le Forum Alternance et Apprentissage a permis à près de 50 entreprises de rencontrer leur potentielle prochaine recrue.

Le RC Lens, en collaboration avec France Travail, a lancé le programme « Sport et Opportunités » qui crée des connexions entre demandeurs d'emploi et acteurs économiques locaux. Ce mois, une professionnelle des ressources humaines du Centre Hospitalier de Lens a présenté divers secteurs d'activités à environ quinze jeunes.

Le Paris Saint-Germain a offert à des enfants de la fondation l’occasion de rencontrer les joueurs parisiens avant la rencontre face à l’Olympique Lyonnais.

Le RC Strasbourg Alsace a invité 5 abonnés du journal Dernières Nouvelles d’Alsace qui ont eu la chance de se retrouver face au milieu de terrain strasbourgeois, Habib Diarra, pour un entretien unique et inédit.

Les U17 de l’OGC Nice ont participé à la séance mensuelle Toi+Moi = OGC Nice avec les jeunes de l'IME Henri Wallon.

Le Paris Saint-Germain et les jeunes du Onze de Légende, à l’occasion de la semaine de l’autisme, ont participé à des activités sportives dynamiques et adaptées aux côtés de Brigitte Macron, Fadila Khattabi, Amélie Oudéa-Castéra, et Tony Estanguet.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ   

 

Le Havre AC s’est associé au Havre Port Center afin de proposer une exposition pour permettre à tous de découvrir le milieu portuaire et industriel. 

Les U17 de l’OGC Nice, accompagnés par Gaëtan Laborde, ont assisté à la pièce de théâtre « 20 000 lieues sous les mers » au Théâtre National de Nice. Une pièce qu'ils travaillent depuis le début de la saison lors des ateliers théâtre menés dans le cadre de la démarche socio-éducative de l'OGC Nice en faveur de ses jeunes joueurs.

Dans le cadre de la promotion des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes à l’école et à l’approche des JO, l’AJ Auxerre et leur joueur Donovan Léon ont rendu visite aux élèves de l’école Rive-Droite.

Lors de la Semaine Olympique et Paralympique, l'USL Dunkerque a pris part aux Olympiades Scolaires. Ibrahima Sy, Djibril Kaboyi et Mickael Murcy ont eu l’occasion d’échanger avec trois classes de CE2. Ensuite, les 24 classes réunies pour ces Olympiades se sont rassemblées sur la pelouse de Tribut pour une photo symbolique représentant les cinq anneaux olympiques.

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP


Le Clermont Foot 63 était aux côtés de "Arverne Foot Fauteuil" lors de la 3e journée de championnat de France de Foot Fauteuil.


SPORT SANTÉ


Le 21 mars dernier, le LOSC Lille a eu l’honneur de recevoir le « Prix de la meilleure Communication Publique » lors de l’événement Com en Or Day. Ce trophée vient récompenser le travail de sensibilisation sur les cancers masculins et en particulier celui du testicule qui touche particulièrement les jeunes, entre 18 et 35 ans.

L’USL Dunkerque a organisé une grande collecte de sang au sein de ses espaces hospitalités. En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, l’action a eu un franc succès : 60 dons pour près de 170 vies sauvées !

Les Girondins de Bordeaux organisent la 2ème édition de la Foulée Solidaire. Une course caritative au profit du CHU de Bordeaux.

Le Stade Lavallois MFC a accueilli Malik Couturier, intervenant UNFP et éducateur anti-dopage au centre d’entrainement des Gandonnières pour une réunion d’information et de sensibilisation sur les règles anti-dopage avec les joueurs du groupe professionnel.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES 

 

Lors du match contre le FC Lorient, Montpellier Hérault SC a mis en avant l'association 1KM pour la vie, parrainée par leur joueur Jordan Ferri.

Lors de la réception du RC Lens, le FC Metz a arboré l’association Rafael Loraine sur son maillot. Après le match, une tombola solidaire a été organisée au profit de l’association. Au total, 3831€ ont été récoltés en faveur de Rafael Lorraine.

Le Toulouse FC a accompagné tout un mois l’association Équipage Solidaire qui soutient des étudiants en situation de précarité.

Le Stade Rennais F.C. a organisé un dîner caritatif pour soutenir Rebond 35, une association rennaise qui accompagne les dirigeants traversant une période psychologiquement difficile à travers l'écoute et l'échange.

En partenariat avec le fonds de dotation Go Foot, le Grenoble Foot 38 a organisé la soirée de Gala 23/24 où 18 200 € ont été récoltés en faveur d'associations caritatives.

À la suite d’une vente aux enchères réalisée en février l’AJ Auxerre a remis un chèque de 7512,39 euros à l’association « Des Petits Pas pour Léonie », qui finance des soins ou du matériel permettant l’épanouissement d’enfants polyhandicapés, dont Léonie, supportrice de l’AJA.