LFP

PANELS

 

PANEL "SANTÉ DES JOUEURS"

Créé sur la base du Comité consultatif COVID, il est composé de 6 médecins de clubs, d'un membre de la FFF en exercice et d'un médecin expert de la FIFpro.

 

Le Panel "Santé des joueurs" suit les questions liées au suivi de la santé des joueurs d'un point de vue médical et travaille en lien étroit avec la FFF.

 

PANEL "BUSINESS"

Créé sur la base du Comité Business, le Panel "Business" doit :

 

- partager les bonnes pratiques en matière de partenariats;

 

- proposer aux clubs des outils de benchmark et de veilles commerciales;

 

- échanger sur les problématiques business hors stade;

 

- Identifier des axes de travail communs pour développer les revenus hors stade;

 

- présenter aux clubs les axes de développement business de la Ligue (Led virtuel, eSport, EA Ligue 1 Games, nouveaux sponsors);

 

En fonction des sujets, les familles pourront être invitées.

 

Deux panels sont créés, l'un pour la Ligue 1 et l'autre pour la Ligue 2.

 

PANEL "eSPORT"

En lien avec les Panels "Business", le Panel "eSport" est chargé de :

 

- travailler sur le développement de la stratégie eSport de la LFP;

 

- écrire les règles de la compétition et en définir les contours;

 

- identifier les perspectives de développement et suivre les initiatives;

 

PANEL "DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL"

Le Panel "Développement international" a pour objectifs :

 

- le partage d'informations sur la stratégie et les projets internationaux de la LFP;

 

- le partage d'informations sur les stratégies et projets internationaux des clubs;

 

- le partage de best practices sur le développement à l'international : benchmark de la concurrence et des références en matière d'internationalisation, partage entre les clubs de leurs expériences, etc;

 

- l'implication des opérationnels des clubs pour coopérer sur toutes sortes de projets internationaux (portés par la Ligue, portés par des clubs, voire co-construits).

 

PANEL "DIGITAL"

Le Panel "Digital" a pour objectifs de :

 

- permettre un moment d'échange régulier entre clubs, interlocuteurs LFP et potentiellement des intervenants externes autour des différents sujets liés à la digitalisation des clubs;

 

- identifier les thèmes prioritaires à adresser lors des premiers panels : fan engagement, OTT, e-commerce, data, outils et innovation...

 

- identifier les potentiels synergies et axes de collaboration entre la LFP et les clubs;

 

- positionner ce Panel comme un Groupe de Travail prospectif en vue d'identifier les nouvelles tendances et faciliter l'instauration de pilotes au sein des clubs.

 

PANEL "CENTRES D'ENTRAINEMENT"

Le Panel "Centres d'entraînement" est chargé de :

 

- développer l'expertise dans la conception et/ou l'utilisation des centres d'entraînement;

 

- définir les sujets et thématiques prioritaires d'accompagnement des clubs;

 

- assurer le suivi des sujets d'actualité relatifs à l'exploitation des centres d'entraînement;

 

- définir les modalités de partage d'informations à destination des référents clubs (séminaires, tours, études...)

 

PANEL "COMMUNICATION ET MARQUE"

Le Panel "Communication et Marque" a pour objectif de :

 

- partager les bonnes pratiques en matière de stratégies de communication et de développement de marque des clubs;

 

- proposer des pistes et actions sur la stratégie de communication et de développement de marque des compétitions;

 

- réaliser des études sur l'image du football, des compétitions et des clubs;

 

- optimiser les actions opérationnelles sur les relations médias jour de match

 

- effectuer une veille et un benchmark européen sur les bonnes pratiques en matière de communication et de marque;

 

- organiser des rencontres avec des experts.

 

PANEL "RSE"

Le Panel "RSE" est chargé de :

 

- identifier les enjeux RSE à venir : réglementations à venir, contexte global sport & développement durable, impact du changement climatique sur la pratique du football;

 

- évaluer l'impact environnemental et social des initiatives RSE réalisées / en cours;

 

- orienter la stratégie RSE de la LFP en amont de sa présentation aux clubs.