Le football professionnel mobilisé pour soutenir la Fondation du patrimoine

Actualité
01/10/2019

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22/09, la Ligue de Football Professionnel et les clubs se sont associés à la Fondation du patrimoine afin de sensibiliser les supporters à la nécessité de sécuriser notre patrimoine.

15 clubs professionnels se sont mobilisés à l’occasion de cette grande campagne nationale, appuyés par le partenariat entre la LFP et la Fondation du patrimoine.

Lors des matchs de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama et de la 8ème journée de Domino’s Ligue 2, qui se sont déroulés pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, ces clubs ont multiplié les initiatives afin de valoriser leur patrimoine local, notamment en relayant des messages de sensibilisation (réseaux sociaux et sites internet, annonces speaker, programme de match ou encore écrans géants dans les stades) mais aussi par des actions inédites et spécifiques à chaque club.

AJ AUXERRE : le club a choisi de soutenir l’ensemble canonial d’Auxerre, en en organisant la visite par les joueurs du centre de formation. Le club a également programmé des visites du stade en partenariat avec l’Office du tourisme, toutes affichant complets !

AC AJACCIO : Le club a choisi d’apporter son soutien à la Bibliothèque Fesch, site emblématique de la Mission Stéphane Bern 2019. Des photos inédites des joueurs ont été réalisés dans ce site patrimonial. De plus, 2 jeux de maillots à l’effigie du Palais Fesch ont été dédicacés par les joueurs et mis en tombola ; le club a ainsi pu reverser 3 000€ à la Fondation du patrimoine pour sécuriser ce projet.

ACA patrimoine

AS MONACO : le club, à travers son programme AS Monacœur, a apporté son soutien à la journée du patrimoine de Monaco le 29/09, à l’occasion de la 8ème journée de Ligue 1 Conforama en ouvrant ses portes : 100 places de match ont été offertes pour un euro symbolique pour les premiers inscrits sur le site de l’Institut du patrimoine monégasque.

ASm PAtrimoine

DIJON FCO : le club a profité des Journées du Patrimoine pour ouvrir les portes du Stade Gaston Gérard à tous ceux qui le souhaitaient avec un accès exceptionnel aux coulisses de la tribune Doras, salle de conférence de presse, zone mixte, vestiaires, tunnel des joueurs et bord pelouse.

FC METZ : le club a apporté son soutien à la Fondation du patrimoine en faisant don d’un maillot signé et en offrant le coup d’envoi fictif lors du match de cette journée dédiée à un bénévole de la fondation. De plus, tous les abonnés du FC Metz et les détenteurs d’un billet de match Metz-Amiens ont pu bénéficier d’une entrée gratuite pour deux personnes au Musée de la Cour d’Or.

FC SOCHAUX-MONTBELIARD : Le club a choisi de soutenir le Temple Saint-Martin de Montbéliard. Un stand de la Fondation du patrimoine était présent sur le parvis du stade, des bénévoles de l’association étaient invités et un appel aux dons aux spectateurs a été effectué via un clip et la présence de représentants de l’association et du projet en bord de terrain. 4 maillots portés et dédicacés par les joueurs ont été remis pour une vente aux enchères organisée par la Fondation du patrimoine.

MONTPELLIER HERAULT SC : le club a su mobiliser ses joueuses, ses joueurs et son Président pour valoriser son patrimoine local à travers 5 clichés originaux.

OGC NICE : le club a apporté son soutien au projet patrimonial du Pavillon Henri Chrétien de l'Observatoire de la Côte d'Azur via un stand de la Fondation du patrimoine près du stade en soir de match, des dons de places pour les bénévoles de la Fondation du patrimoine et leurs mécènes, ou encore en faisant don d’un maillot porté lors de cette journée dédiée et dédicacé par l’un des joueurs du club.

SM CAEN : Le club a organisé des visites du stade pendant tout le mois de septembre dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation du patrimoine. Une exposition photos a également été installée sur l’esplanade du stade autour de la construction du stade et du patrimoine local. Lors du match de la journée dédiée, le coup d’envoi fictif a été donné par un bénévole de l’association et le club a pu remettre un chèque de 1 000€ pour soutenir la Fondation du patrimoine.

STADE DE REIMS : le club a choisi de soutenir le projet de la Porte de Mars via sensibilisation du grand public sur les réseaux sociaux et écrans géants.

US ORLÉANS : le club a réalisé son propre clip vidéo, diffusé largement sur ses supports digitaux et dans le stade, filmant ses joueurs et joueuses dans l’Église Saint Loup d’Ingrévia, un des projets patrimoniaux soutenus par la Fondation du Patrimoine. Un stand de la Fondation du patrimoine était également installé le soir du match pour sensibiliser le grand public.

 

Ces clubs, ainsi que le CHAMOIS NIORTAIS FC, l’OLYMPIQUE LYONNAIS, l’AS NANCY LORRAINE et le RODEZ AVEYRON FOOTBALL, ont largement relayé l’opération via les réseaux sociaux et site internet afin de sensibiliser un public le plus large possible. Par exemple, on estime à plus de 6 millions de personnes touchées par cette campagne sur Twitter.

80% des clubs ayant répondu au sondage post-opération ont exprimé leur volonté de renouveler cette opération l’an prochain.

 








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