La Coupe de Ligue attribuée à France Télévisions

Conseil d'Administration
26/06/2009

Par

Réuni le 26 juin 2009 à Reims, le Conseil d'Administration de la LFP a notamment attribué les droits de retransmissions de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions.

La Coupe de la Ligue attribuée à France Télévisions
Le Conseil d'Administration de la LFP a attribué à France Télévisions pour les trois prochaines saisons (2009/2010 à 2011/2012) les droits de retransmissions de la Coupe de la Ligue. Le lauréat sera qualifié pour l'UEFA Europa League.

France Télévisions s'affirme une nouvelle fois comme le diffuseur officiel et incontournable de la compétition. Les chaînes du service public renforcent en outre l'exposition de la compétition avec pas moins de 16 matches retransmis en direct sur la saison.

Dès la prochaine édition, la formule évoluera afin de protéger tous les clubs français engagés en Coupes d'Europe. Le FC Girondins de Bordeaux (champion), l'Olympique de Marseille (vice-champion), l'Olympique Lyonnais (3e), le Toulouse FC (4e), le LOSC (5e) et En Avant de Guingamp (vainqueur de la Coupe de France) effectueront leur entrée en lice directement en huitièmes de finale. Les quatre premiers de Ligue 1 à l'issue de la saison 2008/2009 bénéficieront du statut de tête de série en huitièmes et en quarts de finale, ce qui leur évitera de se rencontrer. A partir des demi-finales, le tirage au sort sera intégral.

Le premier tour se déroulera le 1er août. Il sera précédé le 25 juillet d'un tour préliminaire comprenant les clubs de National à statut professionnel et un à trois clubs de Ligue 2 en fonction des décisions prises par la DNCG.

Les clubs de Ligue 1 entreront dans la compétition en seizièmes de finale. La finale se déroulera le 27 mars au Stade de France.


Le Trophée des Champions attribué à Direct 8
Le Conseil d'Administration de la LFP a attribué le 26 juin 2009 à Direct 8 les droits de diffusion du Trophée des Champions, à l'issue d'une consultation dont les réponses sont parvenues le mercredi 24 juin à la LFP.

Déjà candidate lors de la dernière consultation sur la Ligue 1, la chaine hertzienne gratuite nationale Direct 8 continue ainsi sa politique de développement dans le football, après avoir acquis les droits de l'Equipe de France espoirs auprès de la FFF, des championnats d'Europe espoirs auprès de l'UEFA et avoir diffusé cette saison, entre autres, de nombreux matches de Coupes d'Europe. Cette nouvelle acquisition confirme la montée de la TNT dans le paysage des droits audiovisuels sportifs.

Organisé au Canada dans le but de promouvoir le football français à l'étranger, le Trophée des Champions sera également diffusé par TV5 Monde, première chaîne mondiale de télévision en langue française, reçue par 190 millions de foyers dans plus de 200 pays (pour une diffusion hors France, Belgique, Suisse et Canada).

Le Trophée des Champions opposera le 25 juillet au Stade Olympique de Montréal le FC Girondins de Bordeaux, champion de France de Ligue 1, à l'En Avant de Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, à 21h00, heures françaises. Le match est organisé en partenariat avec le club de l'Impact de Montréal, qui en assure la commercialisation au Canada (billetterie, droits audiovisuels au Canada et aux Etats-Unis).


Avis sur le statut professionnel pour la saison 2009/2010
Suivant les avis de la Commission de contrôle des clubs professionnels de la DNCG, le Conseil d'Administration de la LFP a donné :
- un avis favorable pour le statut professionnel définitif à Vannes OC, Tours FC et US Boulogne CO.
- un avis favorable pour le statut professionnel probatoire pour une saison au Stade de Reims, ES Troyes AC, Amiens SC, FC Istres OP, FC Gueugnon et au Nîmes Olympique.


Renouvellement des commissions de la DNCG
Dans le cadre du renouvellement des commissions de la DNCG, la LFP a désigné les membres du collège de ses représentants (à effet au 21 juillet 2009) :

Commission de contrôle des clubs professionnels :
Claude Archambault, Jacques Lagnier, Grégory Le Fouler, Richard Olivier, Alain Rozec et Gilbert Pithioud en tant que représentant du Conseil d'Administration de la LFP

Commission d'appel :
Jean-Claude Leroy, Yann Benchora, Bruno Brochet, Lucien Degeorges, Jean-Paul Minquet

Commission fédérale :
Christian Pascoet, Sandrine Bousquet, Gilles Gourmand







L'email a bien été envoyé
OK