OL-PSG, cadre d’une rencontre du programme LIAISE

Supportérisme
06/02/2019

Le choc de la 23e journée de Ligue 1 Conforama a été l’occasion de mieux faire connaître le rôle des référents supporters au niveau européen.

Une visite d’échanges du programme européen LIAISE s’est tenue les 3 et 4 février, dans le cadre de la rencontre de Ligue 1 Conforama opposant l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain.

Les partenaires français ont reçu à cette occasion une délégation suédoise, afin d’échanger sur le développement et le travail au quotidien des référents supporters des clubs de football professionnels français.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a reçu, aux côtés de l’Association Nationale des Supporters (ANS) et de la Fédération Française de Football (FFF), sa première visite d’échange du programme européen LIAISE (Liaison-based Integrated Approach to Improving Supporter Engagement). LIAISE regroupe régulièrement de nombreux acteurs du supportérisme à l’échelle européenne, autour notamment du développement du rôle-clef de référent supporters au sein des clubs professionnels.

ECHANGER LES BONNES PRATIQUES
Après s’être déplacés successivement en Suède, Bulgarie et Pologne, les partenaires français du programme LIAISE ont accueilli une délégation suédoise composée de la Ligue de Football Suédoise, de l’Association Nationale Suédoise des Supporters et de trois référents supporters de clubs de Première Division Suédoise. Des représentants de Supporter Direct Europe, de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH) et de la Police Fédérale Suisse étaient également présents au sein de la délégation invitée.

Cette visite, tenue à Lyon dans le cadre de la rencontre Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain, fut l’occasion d’établir un bilan positif des récentes évolutions du rôle de référent supporters dans les clubs professionnels français et de l’amélioration de la fréquence et de la qualité du dialogue entre les différentes parties prenantes françaises (ANS, LFP, FFF, DNLH, entre autres).

SUIVRE DES REFERENTS SUPPORTERS DANS L’EXERCICE DE LEUR FONCTION
La visite s’est poursuivie par une illustration sur le terrain du rôle opérationnel exercé par les référents supporters, en l’occurrence ceux de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain. La délégation a ainsi pu constater l’importance et l’efficacité du dialogue entre les clubs, représentés par leur(s) référents(s) supporters, et les supporters, qu’ils soient regroupés en association ou non.

Enfin, une présentation du référent supporters de l’AS Saint-Etienne a été l’occasion d’insister sur l’importance du travail d’un référent supporters dans la préparation des matchs au sein du club mais aussi auprès des différents acteurs institutionnels locaux.

La LFP se réjouit de poursuivre ces échanges européens de bonnes pratiques, en compagnie de l'ANS et de la FFF, sur des sujets d’actualité et en constante évolution.








L'email a bien été envoyé
OK