Le guide des stats officielles de la saison 2015/2016

Actualité
30/05/2016

La LFP et son partenaire statistiques PROZONE vous proposent la 7e édition du guide des statistiques officielles de Ligue 1 et Ligue 2.

Saison 2015/2016 : les stats officielles de Ligue 1 et Ligue 2 saison

Le Paris Saint-Germain a réédité son exploit de la saison dernière avec un quadruplé, dont un 4e titre de champion de Ligue 1 consécutif lui permettant de rejoindre les Girondins de Bordeaux et le Stade de Reims avec six sacres au palmarès du championnat de France. Et cette saison 2015/2016 a été la plus aboutie pour les Parisiens qui ont compilé les records, parmi les plus prestigieux ceux du nombre de points inscrits (96), du nombre de matchs consécutifs sans défaite (36 rencontres sur deux saisons) ou encore de la plus large victoire à l’extérieur à l’occasion du déplacement à l’ESTAC (0-9), qui comme un symbole a officialisé le titre du PSG dès la 30e journée, un autre record en Ligue 1.

A l’image de ses performances d’excellence, c’est surtout le niveau de jeu pratiqué par les champions de France, leaders de la deuxième à la dernière journée, avec un total de 102 buts jamais approché dans l’ère moderne, qui a permis cette domination. Et ce notamment grâce à Zlatan Ibrahimovic, auréolé d’un troisième titre de meilleur buteur de Ligue 1 en quatre saisons avec un total exceptionnel de 38 buts lui permettant de devenir le buteur le plus efficace de l’histoire du championnat (0,93 but/match). Outre la domination du Paris Saint-Germain, cette saison a aussi été marquée par le 2e meilleur total de buts enregistré depuis 30 ans (960 buts) !

Derrière l’incontestable champion 2015/2016, l’Olympique Lyonnais (2e) et l’AS Monaco (3e) ont, comme l’an passé, complété le podium de la Ligue 1. Pointant seulement au 11e rang fin janvier, l’OL a effectué une seconde partie de saison phénoménale avec le meilleur bilan sur les 15 dernières journées et une invincibilité préservée dans son nouveau Parc OL (8 victoires et 2 nuls, 87% de points marqués), pour terminer à la 2e place avec une 16e podium en 18 saisons ! Cet OL marque plus que jamais la réussite de la formation lyonnaise avec 67% des buts inscrits par des joueurs formés au club. Cette deuxième place a de plus été acquise au bout du suspense lors d’une finale spectaculaire (6-1), face à l’AS Monaco (37e journée). Des Monégasques qui ont été plus constants avec une présence sur le podium de la 18e journée jusqu’à la fin de la saison. De leurs côtés, l’OGC Nice (4e pour la deuxième fois en quatre saisons), présent dans le Top 5 sur les 21 dernières journées, et le LOSC (5e), dans le Top 5 pour la 6e fois en huit saisons et 3e meilleure équipe sur la phase retour, ont fait partie des attractions cette saison avec des talents comme Hatem Ben Arfa (OGCN) et Sofiane Boufal (LOSC).

En Ligue 2, l’AS Nancy-Lorraine a égalé le nombre de titres du HAC avec un 5e sacre pour une 7e montée de son histoire en Ligue 1, la deuxième avec Pablo Correa aux commandes (2004/2005). Les Nancéiens ont surtout été performants dans les chocs face aux autres clubs du Top 5 avec 75% des points inscrits et une invincibilité préservée. En tête à 11 reprises au cours de la saison, l’ASNL s’est montrée conquérante à Marcel-Picot (meilleur bilan à domicile de Ligue 2), avec en égalant son nombre record de victoires à domicile (14) et en glanant 79% des points disponibles avec une série de 13 victoires lors des quinze dernières affiches sur ses terres. Plus souvent leader que les Lorrains (20 journées), le Dijon FCO (2e) signe sa deuxième montée après celle de 2011, grâce à un nouveau record de points inscrits (70) et une première place au classement des attaques cette saison (62 buts). Vainqueur de quatre de ses cinq derniers matchs, le FC Metz (3e) retrouve la Ligue 1 une saison après l’avoir quittée et décroche une quatrième accession depuis 2003.

Pour revivre tous ces événements avec le meilleur des stats, découvrez ce guide de statistiques officielles de la Ligue 1 et de la Ligue 2 édité pour la septième année par la LFP et PROZONE, son partenaire statistique tout au long de la saison. Conçu pour les dirigeants, les staffs techniques des clubs, les médias et évidemment tous les observateurs fidèles et passionnés de nos championnats, ce guide permet de condenser les chiffres de cette belle saison. Excellente lecture à tous ! Avant de retrouver les pelouses en août prochain avec une nouvelle page de l’histoire de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à écrire.








L'email a bien été envoyé
OK