Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - NOVEMBRE 2020

PubliΓ© le 20/11/2020 Γ  15:30 - LFP

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LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE AU COVID-19

L’AS Monaco, par le biais de son Vice-président Directeur Général, Oleg Petrov, et de son milieu de terrain Aurélien Tchouaméni, a notamment remis un chèque d’un montant de 59 141,73€ à la Croix-Rouge monégasque pour soutenir ses efforts face à la pandémie de COVID-19. Une partie de cette somme, atteinte grâce une cagnotte en ligne lancée en avril 2020, a également été reversée à la Croix-Rouge italienne et française.

Le Stade Brestois 29 se mobilise dans la lutte contre la propagation du COVID-19. Depuis le 9 novembre 2020 et a minima jusqu’aux vacances de Noël, le stade Francis-Le Blé accueille chaque midi près de 600 lycéens afin de désengorger leur self habituel, dans le cadre du respect des consignes sanitaires en vigueur dans les établissements scolaires.

 

Alors que le reconfinement et la nouvelle fermeture des commerces dits « non-essentiels » à la vie des Français impactent fortement de nombreux commerçants, le FC Chambly Oise souhaite se montrer solidaire envers eux.  Le club oisien offre en effet la possibilité aux marchands de bénéficier de la visibilité digitale du FCCO, notamment en publiant sur son site internet des messages, des vidéos ou toutes autres sortes d’initiatives de différents commerçants.

Les joueurs du Toulouse FC ont récemment participé à une collecte de vêtements pour « Médecins du Monde ». Cette association médicale de solidarité internationale demeure très active à Toulouse pour aider les plus fragiles durant cette pandémie de COVID-19.

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

Le FC Metz n’oublie pas les soignants. Récemment, la ville de Metz a mis en place l’opération « Metz dit Merci », permettant aux effectifs hospitaliers de bénéficier gratuitement de centaines de sorties culturelles ou sportives. Dans cette optique, le club messin a mis à disposition des soignants et agents d’hôpitaux de la métropole messine, en possession de cette carte « Metz dit Merci », 50 places (2x25) réparties sur trois rencontres de Ligue 1 Uber Eats au stade Saint-Symphorien. Cette opération verra le jour dès que la situation sanitaire le permettra.

Le 1er novembre dernier, à l’occasion de la rencontre opposant le Stade de Reims au RC Strasbourg Alsace (J9 de Ligue 1 Uber Eats), les joueurs du club champenois ont porté un maillot unique floqué du message « Restez à la maison ». Ces maillots spéciaux seront prochainement vendus aux enchères par le fonds d’action du CHU de Reims.

 

Après le lancement, en avril dernier, d’une cagnotte participative à l’initiative des joueurs professionnels de la Berrichonne de Châteauroux, 600 surblouses ont pu être récoltées en faveur du personnel soignant de l’Indre. La distribution de ces blouses s’est achevée le 3 novembre 2020 à l’Établissement d’Issoudun. Au total, ce sont 7 établissements de santé public du Département de l’Indre qui ont bénéficié de ces dons matériels.

LES CLUBS MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE

Toujours dans le cadre du mouvement Octobre Rose, le RC Strasbourg Alsace a mis en vente des masques barrières Octobre Rose aux couleurs du club. Pour l’occasion, les bénéfices de ces ventes sont au profit des actions de l’association Femmes de Foot, en faveur des femmes atteintes du cancer du sein.

 

En plus de ses masques de protection lavables et réutilisables, le FC Sochaux-Montbéliard a lancé, dans le cadre d’Octobre Rose, une version noire et rose. Les bénéfices des ventes de cette nouvelle collection seront reversés au comité du Doubs-Montbéliard de la Ligue contre le cancer, avec qui le club doubiste a l’habitude d’organiser diverses opérations.

Afin de soutenir la lutte contre le cancer, le Grenoble Foot 38 propose à ses fans, en achetant un ticket en ligne au prix unique de 5€, de remporter notamment un des 11 maillots exclusifs roses du club isérois proposés sur la boutique. L’intégralité des fonds récoltés à cette occasion sera reversée à la lutte contre le cancer.

En soutien au mouvement Octobre Rose et à la lutte contre le cancer du sein, les joueurs du Paris FC ont arboré une tunique rose spéciale à l’occasion de la 9ème journée de Ligue 2 BKT, le 31 octobre 2020, lors de la réception du SM Caen. Le jeu de maillots roses dédicacés du club francilien (tout comme celui portée par l’équipe féminine du PFC en D1 Arkema) va faire l’objet d’une vente solidaire, et 50% des bénéfices seront reversés à l’association Ruban Rose.

De son côté, l’USL Dunkerque a eu l’idée d’organiser une tombola virtuelle afin de soutenir l’opération Octobre Rose. Le club dunkerquois a mis en vente un maillot porté (face au Clermont Foot 63, le 29 août 2020) et dédicacé par son capitaine Axel Maraval, à remporter grâce à l’achat de tickets au prix de 1€en ligne. Les bénéfices de cette action seront intégralement reversés à l’association « Au-delà du cancer » de Dunkerque.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

Du 20 au 23 octobre dernier, l’OGC Nice a lancé la 8ème édition de « La Collecte de Sang Rouge & Noir », en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). L’OGC Nice, par le biais de trois membres de ses différents staffs (Lionel Letizi, Cédric Varrault et Emerse Faé), a appelé ses supporters à donner leur sang en plein cœur de Nice afin de faire remonter le niveau des stocks de poches de sang.

L’Olympique Lyonnais a lui mis à disposition de l’EFS, le vendredi 13 novembre, son Groupama Stadium pour la troisième année consécutive. Au total, plus de 300 personnes sont venues donner leur sang pour cette occasion.

 

Le FC Sochaux-Montbéliard a également mis, comme depuis 2016, son stade Bonal à disposition de l’EFS le mercredi 28 octobre afin de collecter du sang. Le tout pour répondre aux besoins des malades et des blessés, mais aussi pour augmenter les stocks de produits sanguins.

SOUTIEN AUX SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE DANS LES ALPES-MARITIMES

Après avoir effectué une dotation de vêtements aux sinistrés des Alpes Maritimes, suite aux lourds dégâts causés par la tempête Alex dans le sud-est de la France, l’OGC Nice se mobilise pour ses vallées sinistrées. Le club azuréen prévoit ainsi deux actions solidaires : une tombola spéciale « Dante » (les 24 maillots « Dante », portés en Ligue Europa sur la pelouse du Slavia Prague, le 5 novembre dernier) ainsi qu’une vente aux enchères en live lors du match OGC Nice – Stade Rennais FC (14ème journée de Ligue 1 Uber Eats) avec la collaboration des Rennais pour l’occasion. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux familles sinistrées.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Dans le but de venir en aide au Téléthon 2020, plusieurs joueurs du FC Nantes ont posé nus pour participer à la création du calendrier sexy et solidaire du club nantais. Intitulé « Athlètes » et édité en 1 000 exemplaires, ce calendrier est disponible à l’achat notamment sur la boutique en ligne du FC Nantes. L’intégralité des bénéfices seront reversés au Téléthon, qui œuvre en faveur de la recherche contre les myopathies et les maladies rares.

L’OGC Nice a annoncé, le 21 octobre dernier, la prolongation de son partenariat avec « Le Point Rose ». Comme lors des dernières campagnes européennes de l’OGC Nice, le logo de cette association sera floqué au dos des maillots des Aiglons en Ligue Europa lors de cette saison 2020/2021.

Alors que OM Fondation est engagée depuis trois saisons auprès de l’Adie (association pour le droit à l'initiative économique), le président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, est notamment intervenu lors d’un point presse dans le but de rappeler l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 sur le secteur de l’entrepreneuriat. Un premier centre de préparation et d’entraînement des micro-entrepreneurs avait déjà vu le jour il y a près d’un an, dans les locaux de l’Adie, dans le cadre de ce partenariat avec OM Fondation.

 

Le FC Sochaux-Montbéliard est à l’origine d’une autre action originale : chaque jour, en novembre, le FCSM met au défi ses fans de retrouver l’identité d’un ancien joueur, entraîneur ou président moustachu du club afin de venir en aide à la Ligue contre le cancer. Pour chaque bonne réponse, le club effectue un don à la Ligue contre le cancer.


STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Le 20 octobre 2020, le Toulouse FC, soucieux de vouloir renforcer ses engagements RSE, a annoncé son adhésion au label 11+1, qui a pour objectif de structurer la saison solidaire des clubs par le biais de diverses actions et supports de communication. A travers la Fondation TFC, le club s’engage notamment à mettre en lumière une cause par mois au cours des 12 prochains mois.

« 1 BUT ET AU LIT ! », COLLABORATION ENTRE CLUBS PROFESSIONNELS ET HÔPITAUX

Une nouvelle fois, un enfant malade, Arno, a pu assister à la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, le 25 octobre dernier, grâce au robot de téléprésence des Lyonnais. Le jeune supporter, âgé de 15 ans, a eu l’occasion d’échanger avec les joueurs depuis le Centre Léon Bérard et a eu l’opportunité de s’immiscer virtuellement dans les coulisses du Groupama Stadium lors de cette soirée spéciale.

 

Les kilomètres parcourus par les joueurs du Toulouse FC, face à l’Amiens SC le 2 novembre dernier (J9 de Ligue 2 BKT), ont été transformés en don par la Fondation TFC en faveur de l'association toulousaine « La Maison des Parents », qui accueille les familles d’enfants hospitalisés au CHU Purpan lorsqu’elles résident loin de Toulouse. Cette action a permis le financement de l’équivalent de 120 nuitées pour 120 familles à la « Maison des Parents » et s’inscrit dans le cadre de l’opération « Dessine-moi une course ».

Par ailleurs, dans le cadre du programme solidaire 11+1, la Fondation TFC a mis en vente un calendrier de l’avent symbolisant le soutien du club toulousain à l’association Hôpital Sourire. Alors que la période des fêtes se profile, l’ensemble des bénéfices réalisés par les ventes de ce calendrier sera reversé en faveur de l’achat de cadeaux de Noël pour les enfants hospitalisés.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Le 22 octobre dernier, la SCO Fondation d’Angers a accueilli 36 jeunes venus de trois centres de loisirs différents. Au cours de cette journée, ces enfants ont notamment eu l’opportunité de découvrir le stade Raymond-Kopa à travers une visite guidée, avant de participer à un tournoi de foot inter-quartiers de la ville d’Angers.

 

Les jeunes des équipes U19 et CN2 du Centre de Formation AJ Auxerre Acadomia ont profité de l’intervention d’un représentant de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), le 19 octobre, afin d’en savoir plus sur le système social français. L’objectif, à travers plusieurs modules dans le cadre du passeport pro de l’UNFP, est d’informer et d’accompagner les futurs professionnels dans la construction de leurs carrières.

L’UNFP s’est également invitée du côté de la Berrichonne de Châteauroux afin de sensibiliser les jeunes du Groupe Espoir à la prise de parole publique et plus globalement de préparer de futures interventions dans les médias à travers un media training. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme « Open Football Club » du Fondaction du Football.

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE

Dans l’optique de la lutte contre le gaspillage, OM Fondation s’est associée, le 19 novembre, à GEEV, une application permettant d’effectuer des dons d’objets et de produits alimentaires autour de chez soi. Pour l’occasion, OM Fondation offrira un repas à la Banque Alimentaire tous les 5 dons réalisés le week-end du 21 novembre.

 

En apprenant que sa rencontre à domicile face au Valenciennes FC (J8 de Ligue 2 BKT) se jouerait finalement à huis clos, l’ESTAC Troyes a pris l’initiative de distribuer les repas initialement prévus pour les salons VIP de son stade de l’Aube. Quatre établissements, dont une clinique et une caserne de pompiers, ont ainsi bénéficié de plateaux repas gratuitement.

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Grâce à ses abonnés et ses partenaires, dont certains avaient renoncé au remboursement de 5 matchs à domicile de la saison 2019/2020 n’ayant pu être joués au Roudourou en raison de la pandémie de COVID-19, l’EA Guingamp a récolté 86 000€. Un chèque de 46 000€ a été remis au District de Football du 22. De plus, pas moins de 8 000 ballons seront au total distribués aux clubs du district des Côtes-d’Armor une fois que la situation sanitaire le permettra.

 

Cette année encore, dans le cadre du partenariat de la LFP avec l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France, l’ensemble du football professionnel s’est mobilisé lors de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour soutenir le Bleuet de France. La campagne nationale menée, et soutenue par Frank Leboeuf, a notamment permis de toucher plus de 46 millions de personnes. Retrouvez le bilan de cette campagne 2020/2021

 

Une multitude d'autres initiatives peuvent être retrouvées ou suivies sur les réseaux sociaux grâce au #JouonsLaCollectif ou directement sur les comptes des clubs de football professionnel.

Retrouvez également des exemples des actions sociétales et environnementales des clubs dans le bilan 2019/2020

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