Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - OCTOBRE 2020

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - OCTOBRE 2020

Jouons la collectif
Publiรฉ le 20/10 ร  11:50 - LFP

Partager

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE AU COVID-19

En revisitant, avec un masque, son portrait peint dans les rues de Marseille, Hiroki Sakai, le défenseur de l’Olympique de Marseille, a tenu à faire passer un message à ses fans ainsi qu’aux supporters du club de la cité phocéenne : le port du masque est primordial pour lutter contre le COVID-19.

Contraint de délocaliser sa première rencontre à domicile dans le stade du Gazélec Ajaccio, l’AC Ajaccio a retrouvé son stade François-Coty le 26 septembre dernier. À cette occasion, le club corse a mis à disposition de ses supporters une affiche rappelant les gestes barrières à respecter permettant de freiner la propagation du COVID-19.

Le 30 septembre, l’AJ Auxerre a mis en vente deux nouveaux masques à ses couleurs afin de se mobiliser contre la propagation du virus. Pour chaque masque vendu, 1€ sera reversé au Centre Hospitalier d’Auxerre par le club bourguignon.

 

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

Le 7 octobre 2020, la Fondation Paris Saint-Germain a permis à une quarantaine d’enfants du personnel soignant de l’AP-HP de participer à un Escape Game dans les coulisses du Parc des Princes.

 

Le FC Chambly Oise a annoncé, le 14 octobre 2020, avoir offert 200 gobelets aux couleurs de l’équipe camblysienne aux enfants malades ainsi qu’au personnel de l’hôpital Robert Debré de Paris. De plus, grâce au projet « Rouler pour aider », soutenu au début de l’été par le FC Chambly Oise, plus de 34.000€ ont été récoltés en faveur de l’Hôpital Necker.

À l’occasion de la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT dédiée aux personnels soignants, le FC Sochaux-Montbéliard a porté un maillot floqué du mot « MERCI » face au Toulouse FC. Grâce à la vente de ces tuniques au profit du personnel hospitalier de l’Hôpital Nord Franche-Comté, le club doubiste a pu, à la mi-temps de la rencontre face au FC Chambly Oise, remettre un chèque de 3.300€ au Directeur ainsi qu’à la Présidente de la Commission médicale de cet établissement.

 

LES CLUBS MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE

Chaque année, au mois d’octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein propose de lutter contre la maladie en informant, en dialoguant et en mobilisant. Les clubs professionnels ont été nombreux à soutenir la 27ème édition du mouvement Octobre Rose.

- Cette année encore, l’AS Monaco et son programme AS Monacoeur s’associent à Octobre Rose. Lors de la réception de Montpellier, dimanche 18 octobre, les joueurs monégasques ont notamment porté un maillot frappé des mots « OCTOBRE ROSE » dans le dos. Ces tuniques seront ensuite vendues aux enchères et les fonds seront reversés à l’association Pink Ribbon Monaco, partenaire d’AS Monacoeur. Retrouvez plus d’informations sur le site de l’AS Monaco.

- Comme en 2019, l’AS Saint-Étienne et ASSE Cœur-Vert s’engagent à soutenir la Ligue contre le cancer et le mouvement Octobre Rose. Lors de la réception de l’OGC Nice, dimanche 18 octobre, les joueurs de l’ASSE ont arboré un t-shirt rose à l’échauffement, avant de revêtir une tunique floquée du nœud rose symbolisant la lutte contre le cancer pour le match. Les Vertes ont également rappelé l’importance du dépistage dans une vidéo diffusée sur Twitter.

- Le FC Girondins de Bordeaux a annoncé qu’au cours du mois d’octobre, ses joueurs et ses joueuses feront la promotion de la lutte contre le cancer du sein et du dépistage. Les Bordelais ont par exemple arboré un t-shirt mettant en avant Octobre Rose à l’échauffement lors de la réception du Dijon FCO, dimanche 18 septembre.

- Pour la septième année consécutive, le Montpellier Hérault SC se mobilise pour Octobre Rose. Pour la réception du Nîmes Olympique lors de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Montpelliérains ont évolué avec un maillot rose, tout comme l’équipe féminine. Le MHSC a également mis en place une vente de masques et de vestes roses, ainsi qu’une vente aux enchères des maillots portés lors du derby lors de la J6. L’intégralité des bénéfices, soit 8.778€, sera reversée au collectif Octobre Rose. Le logo du club est également affiché en rose sur les réseaux sociaux tout au long du mois d’octobre.

Pour afficher son soutien à Octobre Rose, l’Amiens SC a décidé de faire porter un maillot spécial à ses joueurs pour l’occasion lors de la réception du Grenoble Foot 38 le samedi 17 octobre.

De plus, l'Amiens SC a décidé d’habiller son logo aux couleurs d’Octobre Rose sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les supporters dans la lutte contre le cancer du sein, au même titre que le FC Chambly Oise, le Grenoble Foot 38, l’USL Dunkerque, ainsi que le Valenciennes FC.

 

SOUTIEN AUX SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE DANS LES ALPES-MARITIMES ET HOMMAGE AUX VICTIMES

Le 2 octobre dernier, la tempête Alex a frappé de plein fouet le Sud-Est de la France, une catastrophe naturelle ayant engendré la mort de plusieurs personnes ainsi que des disparitions, en plus de très lourds dégâts matériels constatés.

Pour venir en aide au village de Saint-Martin-Vésubie, particulièrement touché par les intempéries et dont le stade a été englouti par les eaux, l’AS Monaco a mis à disposition 4 logements de son Academy (La Diagonale) aux personnes dans le besoin urgent de se reloger.

L’OGC Nice a de son côté effectué une dotation de vêtements à destination des sinistrés des Alpes Maritimes. L’OGC Nice a également dédié sa victoire face au FC Nantes, le samedi 3 octobre pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats, aux victimes de la tempête Alex, après avoir respecté une minute d’applaudissement avant le coup d’envoi. Les joueurs niçois portaient un brassard noir lors de la réception des Nantais.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Grâce à une vente aux enchères avec des maillots de joueurs ayant pris part à la 1 000ème victoire de l’AS Monaco en Ligue 1 Uber Eats, le 13 septembre dernier face au FC Nantes, le programme AS Monacœur a pu récolter 2.725€

Le 24 septembre 2020, le LOSC Fonds de dotation et le Centre Oscar Lambret ont annoncé leur collaboration dans le cadre de la recherche contre les cancers pédiatriques à l’occasion de Septembre en Or, le mois de mobilisation contre les cancers de l’enfant. Cette étroite coopération aura pour objectif de sensibiliser le public à la cause, d’offrir des moments d’exception aux jeunes patients suivis au sein de l’établissement médical, mais aussi de collecter et de reverser des fonds au profit de la lutte contre les cancers de l’enfant menée par le Centre Oscar Lambret. Ce dernier a d’ailleurs été mis à l’honneur lors de la rencontre entre le LOSC Lille et le FC Nantes, le 25 septembre dernier.

La Fondation Paris Saint-Germain a organisé, le 13 octobre, une rencontre virtuelle en visioconférence entre son défenseur Layvin Kurzawa, son gardien Alexandre Letellier et Charles, un supporter du club de la capitale se trouvant dans sa chambre à l’hôpital Necker.

Depuis 16 ans, les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RC Lens, organisent « Le Noël des Enfants », une action caritative dont le but est de collecter des jouets neufs pour les distribuer aux enfants hospitalisés. Partenaire officiel du RC Lens, Aésio a mis en place une cagnotte au profit de cette action : pour chaque but marqué à domicile par les Lensois, Aésio fait un don de 150€. La cagnotte s’élève déjà à 450€.

L’AJ Auxerre a annoncé, le 24 septembre 2020, la signature d’un partenariat avec la Croix-Rouge pour la saison 2020/2021 ayant pour objectif de rapprocher les jeunes des réalités sociales et civiques, mais aussi de les sensibiliser aux valeurs humanitaires et de promouvoir les initiatives d’engagement solidaire. Formation au secourisme, distributions et collectes alimentaires, maraudes : une action par mois bien définie viendra matérialiser cet engagement tout au long de l’exercice 2020/2021.

À l’occasion de Septembre en Or, l’AS Nancy-Lorraine a mis en avant l’association Nina, un Rayon de Soleil, finançant la recherche contre le cancer, lors de la réception du Havre AC le 26 septembre dernier.

Les joueurs de l’ESTAC Troyes Dylan Chambost, Stone Mambo, Florian Tardieu et Gauthier Gallon ont participé à la Dictée ELA dans des conditions particulières imposées par la situation sanitaire. Le but ? Afficher le soutien du club doubiste à l’Association ELA dans la lutte contre les leucodystrophies, des maladies rares détruisant le système nerveux.

Le Toulouse FC, à travers sa Fondation, a comme chaque année soutenu l’association « les Virades de l’Espoir », apportant à « Vaincre la Mucoviscidose » les moyens poursuivre le combat contre la maladie. Au mois de septembre, les joueurs et joueuses toulousains, ainsi que les salariés et les jeunes du club notamment ont participé à la course solidaire « Virades de l’Espoir » pour soutenir la cause.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Le SM Caen s’engage contre le décrochage scolaire. Le 19 septembre, à l’occasion de la réception du FC Chambly Oise pour le compte de la 4ème journée de Ligue 2 BKT, le club normand a remis un chèque de 5.000€ à l’Association Quartiers Jeunes dans le but de lutter contre le décrochage scolaire en période de crise sanitaire.

 

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Dans le cadre de la semaine mondiale des sourds (du 21 au 26 septembre), les joueurs du Paris Saint-Germain ont appris quelques phrases emblématiques du club de la capitale en langue des signes. Une initiative relayée sur le compte Facebook du Paris Saint-Germain à travers une vidéo mettant plusieurs Parisiens comme Colin Dagba, Layvin Kurzawa, Mauro Icardi ou encore Julian Draxler en scène.

L’OGC Nice, en partenariat avec le Comité Départemental Sport Adapté 06 (CDSA 06), a lancé le 14 octobre la 5ème saison du programme « Toi + Moi = OGC Nice » en faveur d'une quinzaine d'enfants atteints d’un handicap mental et accueillis à l’IME Henri Wallon. Après un long échange en visioconférence avec Yoan Cardinale et Pierre Lees-Melou, les jeunes de l’IME Henri Wallon ont découvert leurs nouveaux parrains : Khéphren Thuram et Alexis Trouillet.

Pour la 8ème saison consécutive, en partenariat avec HandiCaPZéro, la LFP met à disposition les guides adaptés de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020/2021. Ces guides sont disponibles gratuitement en braille, caractères agrandis et audio (CD ou téléchargement) sur handicapzero.org ou au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Cette année, avec le soutien des clubs, les personnes en situation de handicap pourront également trouver des informations concernant l’accessibilité des stades sur ce site : billetterie, acheminement, accueil, places attribuées, services et dispositifs de type audiodescription…

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’Olympique de Marseille et le groupe Relais Vert, grossiste en produits 100% biologiques frais, ont officialisé leur partenariat le 24 septembre 2020 à l’occasion de la semaine européenne du développement durable. Cet accord conclu pour les trois prochaines années a notamment pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux organisateurs d’événements sportifs pour rendre leurs événements plus écoresponsables.

Le Groupama Stadium et le Groupama OL training Center de l’Olympique Lyonnais ont reçu trois classes de CE1 d’une école de Décines au cours d’une journée où les élèves ont pu participer à des ateliers pédagogiques axés sur la biodiversité autour des ruches (fabrication de bougies en cire d’abeille) et du jardin en permaculture (construction d’un hôtel à insectes) créés et animés par OL Fondation.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le 7 octobre dernier, le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé avoir prolongé de trois ans le partenariat liant le club doubiste à la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football. Depuis 2011, cet engagement mutuel permet notamment aux clubs amateurs de la région de bénéficier d’équipements et d’abonnements à prix réduits, ainsi que d’invitations pour les rencontres à domicile du FCSM.

 

TROPHÉES CLUB + 2020

Le CNOSF a remis, le 12 octobre, ses Trophées Club + 2020. Sur les 6 prix remis aux clubs professionnels, 4 l’ont été à des clubs de football. Félicitations au LOSC Lille et son projet « Climate Neutral Now » qui remportent le prix « Excellence Environnementale », à la Fondation Paris Saint Germain et l'École Rouge & Bleu nominées dans la catégorie « Accompagnement éducatif », mais aussi au FC Sochaux Montbéliard et le prix « Julia Baudrey » dans la catégorie « Valeurs & Citoyenneté », ainsi qu'à l'ESTAC Troyes et son action « 24h de l'emploi » pour le prix « Cohésion sociale ».

 

Une multitude d'autres initiatives peuvent être retrouvées ou suivies sur les réseaux sociaux grâce au #JouonsLaCollectif ou directement sur les comptes des clubs de football professionnel.

Retrouvez également des exemples des actions sociétales et environnementales des clubs dans le bilan 2019/2020