Jouons la collectif

L'ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉE AU GUIDE DES OPÉRATIONS

L'ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉE AU GUIDE DES OPÉRATIONS

Jouons la collectif
Publié le 15/09 à 14:00 - LFP

Partager

La Ligue de Football Professionnel intègre l’accessibilité des stades pour les personnes en situation de handicap dans le Guide des Opérations.

Depuis plusieurs années, la LFP conçoit et adresse aux clubs le Guide des Opérations, un document dédié aux salariés des clubs qui participent à l’organisation des rencontres de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, ainsi qu’aux gestionnaires des stades. Cette saison, en application de ses stratégies RSE d’accueil du public, la LFP intègre l’accessibilité des stades pour les personnes en situation de handicap au Guide des Opérations.

La LFP, qui participe à un programme européen d’accessibilité des stades depuis 2021, met en œuvre un plan d’actions d’accessibilité des stades pour les personnes en situation de handicap, qui vient s’inscrire plus globalement dans sa stratégie RSE. En parallèle, ce travail, mené conjointement par plusieurs directions de la LFP, vient s’ajouter aux outils mis à disposition des opérationnels de clubs en matière de bonnes pratiques d’accueil du public dans les stades.

La participation au projet a stimulé la mise en place de différentes actions, notamment la réalisation d’un état des lieux de l’accessibilité des stades, la création de trois nouveaux critères Licence Club liés à l’accessibilité ou encore des sensibilisations réalisées aux clubs lors des séminaires « Stade » et « RSE ».

Via ce document, il est précisé aux clubs les recommandations et bonnes pratiques visant à améliorer chaque étape de l’expérience des spectateurs en situation de handicap (SSH) dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. Un rappel du cadre légal et réglementaire d’accueil du public handicapé dans les établissements recevant du public (ERP) y est également ajouté.

Ainsi, tous les volets du parcours spectateur sont évoqués : la billetterie, les informations pratiques, l’arrivée au stade, l’entrée et la circulation dans le stade, l’accessibilité des commodités et des services, l’expérience de match.

La publication de ces recommandations opérationnelles est une nouveauté et une étape supplémentaire du développement de l’accessibilité des stades. Ces recommandations sont amenées à être renouvelées et complétées de manière continue en parallèle des travaux menés par les services de la Ligue. La LFP se rendra notamment à Bruxelles en fin d’année 2023 dans le cadre du projet Erasmus + afin de poursuivre la collaboration au sujet de l’accessibilité avec les partenaires européens.