Supportérisme

CHAMPIONNAT DES TRIBUNES 2023-2024 : LE PARIS SG ET L'AS SAINT ETIENNE LEADERS À LA MI-SAISON !

CHAMPIONNAT DES TRIBUNES 2023-2024 : LE PARIS SG ET L'AS SAINT ETIENNE LEADERS À LA MI-SAISON !

Supportérisme
Publié le 26/01 à 16:30 - LFP

Partager

 

À l’issue de la première partie de saison, le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Étienne dominent les classements du Championnat des Tribunes de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

À mi-saison, le Paris Saint-Germain est leader du Championnat des Tribunes de Ligue 1 Uber Eats suivi par le Racing Club de Strasbourg Alsace et le Stade Rennais FC. Le Racing Club de Lens et l’Olympique de Marseille, respectivement à la 4ème et 5ème place de ce classement, convoitent les places du podium et restent au contact en ayant disputé un match de moins à domicile (8, contre 9 pour les 3 premiers).

Le classement complet est disponible ci-dessous :

 

Lors de cette première partie de saison, l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, le RC Lens et le LOSC se sont partagés une grande partie des points mis en jeu concernant les meilleures affluences. Côté fidélité à domicile, le Stade Brestois ainsi que les Racing Club de Lens et de Strasbourg réalisent un sans-faute et remportent le maximum de points possibles (6 points sur 6 lors de chaque match à domicile).

À l’issue du premier concours récompensant l’engagement des supporters sur les réseaux sociaux (plus de 22 000 votants au total, un record), l’AS Saint-Etienne occupe la première place du classement du Championnat des Tribunes de Ligue 2 BKT ! Le Stade Malherbe de Caen et l’AJ Auxerre sont au coude-à-coude et complètent le podium.

La suite du classement est à retrouver ci-dessous :

 

À mi-saison, les points attribués aux meilleures affluences sont majoritairement partagés entre Bordeaux, Saint-Etienne, Caen et Auxerre. Laval, Bastia et Angers réalisent également de bonnes performances sur ce critère et comptent plus de 10 points. Côté ambiance, quatre équipes dépassent la barre des 60 points sur ce critère (Saint-Etienne, Laval, Auxerre et Caen).

À l’issue de la saison, une dotation globale de 85 000 € sera répartie entre les 5 premières places du Championnat des Tribunes de Ligue 1 Uber Etas et une dotation globale de 50 000€ entre les 5 premières places du Championnat des Tribunes de Ligue 2 BKT. Ces dotations devront être affectées à des opérations ou des animations mises en place par les clubs en direction de leurs publics lors de la saison 2024-2025.

Pour cette édition 2023-2024, le règlement du Championnat des Tribunes comporte quelques évolutions en termes de pondération et de modalités de valorisation des critères par rapport à la saison 2022-2023. Ainsi, lors de chaque journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, un maximum de 38 points lors d’une rencontre à domicile et de 3 points lors d’une rencontre à l’extérieur sont répartis selon cinq critères de notation, impliquant simultanément les clubs, les supporters, les délégués de la LFP et les diffuseurs des rencontres :

1. Fidélité à domicile (0 à 6 points et jusqu’à 4 points de bonus)
2. Fidélité à l’extérieur (0 à 3 points)
3. Animations des clubs et des supporters (0 à 14 points et jusqu’à 6 points de bonus)
4. Ambiance dans le stade (0 à 8 points)
5. Influence (en Ligue 1 Uber Eats) et Engagement des supporters sur les réseaux sociaux