Supportérisme

15 WORKSHOPS PROPOSÉS AUX CLUBS SUR LA RELATION SUPPORTERS

15 WORKSHOPS PROPOSÉS AUX CLUBS SUR LA RELATION SUPPORTERS

Supportérisme
Publié le 30/11 à 14:31 - LFP

Partager

La LFP mène depuis le début de la trêve internationale une série de visio-conférences à destination des opérationnels de clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT.

Profitant d’une période plus calme en l’absence de rencontres de championnats, le pôle Stades de la Direction des Opérations de Matchs a organisé une quinzaine de sessions, proposées aux Référents Supporters, Directeurs Sûreté Sécurité et Stadium Managers des 40 clubs.

Le programme proposé permet de revenir sur les sujets du quotidien de ces salariés au cœur de l’organisation des rencontres. Ce sont donc environ une vingtaine de clubs qui se réunissent régulièrement depuis la mi-novembre, lors de sessions préparées par les services du pôle Stades de la Direction des Opérations de Matchs de la LFP.

Selon le format et les thèmes abordés, les clubs ont donc l’occasion de s’informer sur les dispositifs en vigueur en matière d’organisation des rencontres, notamment sur la relation avec les supporters. Ces workshops permettent à tous d’échanger des points de vue, de partager des bonnes pratiques face à des problématiques et des enjeux souvent similaires, malgré des disparités locales.

Pour des sessions allant de 2 à 3 heures, les Référents Supporters, Directeurs Sûreté Sécurité et Stadium Managers des 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT peuvent jusqu’à la mi-décembre participer aux workshops suivants :

1 - Outils pratiques : 

o            Construire une expérimentation pyrotechnique encadrée (au sens du dossier mis à disposition par l’Instance Nationale du Supportérisme)

o            Enseignements du passage en tribune debout sécurisée et possibilités offertes par l’instruction interministérielle (modalités de passage en tribune debout)

o            Prise en main du parcours supporters visiteurs (préparation et déroulement de l’accueil des supporters visiteurs)

o            Préparation d’une rencontre avec un policier référent supporters visiteurs (en partenariat avec la DNLH)

2 - Sessions informatives : 

o            Partage des meilleures pratiques européennes en matière de liaison supporters

o            Comprendre l’écosystème national du supportérisme

o            Améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les stades de football

o            Comprendre le rôle du délégué et ses interactions avec le Référent Supporters

3 - Sessions à destination des nouveaux Référents Supporters (en poste depuis le début de la saison)

4 - Débats/Echanges : 

o            Quel avenir et quelles évolutions souhaitées pour le métier de Référent Supporters ?

o            Quels liens entre sécurité et relations supporters ?

o            Quel positionnement du Référent Supporters vis-à-vis des groupes de supporters ?

o            Échanges sur les chants à caractère discriminatoires et/ou homophobes

 

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des formations et séminaires proposés par la LFP aux opérationnels de clubs.

En particulier, cette quinzaine de workshops constitue une nouvelle occasion pour les Référents Supporters de poursuivre la professionnalisation de leur métier, au cœur des relations avec les supporters.

La LFP remercie sincèrement les clubs pour leur participation massive à ces workshops, ainsi que tous les intervenants ayant contribué à proposer un contenu adapté aux besoins des clubs.