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« AU STADE, LES DIFFÉRENCES SE FONT SUR LE TERRAIN » : LA LFP POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR D’UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ AU STADE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

« AU STADE, LES DIFFÉRENCES SE FONT SUR LE TERRAIN » : LA LFP POURSUIT SON ENGAGEMENT EN FAVEUR D’UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ AU STADE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

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Publié le 02/01 à 10:00 - LFP

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À l’occasion du Trophée des Champions, ce mercredi 3 janvier, la LFP met en avant l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap en lançant sa nouvelle campagne dédiée « Au stade, les différences se font sur le terrain ».

La Ligue de Football Professionnel profite de la 28ᵉ édition du Trophée des Champions, ce mercredi 3 décembre, pour mettre à l’honneur les personnes en situation de handicap. À l’occasion de cette affiche entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC, la LFP mettra en place des innovations à destination de spectateurs malvoyants.

Des casques connectés leur permettront ainsi de vivre le match dans de meilleures conditions :

• Soit grâce à un mode d’agrandissement qui facilite la vue zoomant sur le terrain

• Soit grâce au mode flux TV qui permet de regarder les images filmées par les caméras directement dans le casque.

À travers sa nouvelle campagne dédiée, la LFP met l’accent sur l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion, dans le but d’offrir le meilleur accueil possible aux personnes en situation de handicap dans les stades. Cet engagement de la LFP aux côtés des clubs professionnels est ainsi incarné par la signature « Au stade, les différences se font sur le terrain ».

Par le biais de deux motions déclinés pour la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT, la LFP met en avant toutes les typologies de spectateurs (en situation de handicap et valides), représentées par des pictogrammes, dont les quatre grandes familles de handicap présentes aux côtés d’autres pictogrammes représentant le supportérisme.

Cette campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », lancée à l’occasion du Trophée des Champions, se poursuivra lors de la deuxième partie de saison, au cours de laquelle la LFP mettra en avant les meilleures initiatives d’accueil du public en situation de handicap dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Pour répondre à cet enjeu majeur, la LFP a d’ailleurs décidé d’intégrer l’accessibilité respectivement à ses stratégies RSE et d’accueil du public dans les stades. À l’échelle européenne, la LFP est également très impliquée sur cette thématique, en témoigne sa participation au projet Erasmus + « Good Governance Needs Access and Inclusion ». 

En tant qu’organisatrice des compétitions de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP met en place des actions concrètes qui impliquent directement les clubs afin d’obtenir des résultats sur le terrain. Ainsi, grâce aux résultats d’un état des lieux réalisé en début d’année 2023, la LFP a intégré l’accueil du public en situation de handicap aux bonnes pratiques d’organisation des matchs via le Guide des Opérations, qui a été transmis à tous les clubs.

Preuve de son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, la LFP a également intégré trois critères liés à l’accessibilité à la Licence Club (accès à la billetterie pour les personnes en situation de handicap, développement d’un dialogue entre le club et les supporters en situation de handicap, et publication des informations pratiques d’accueil, de services et d’accessibilité sur le site du club). Cette mise en avant de la thématique permet d’inviter les clubs à prendre le sujet en main, afin de permettre à tous les spectateurs d’accéder au stade dans de bonnes conditions. En outre, ces critères évolutifs permettent à la LFP d’accroître progressivement le niveau d’exigence, tout en fournissant aux clubs l’accompagnement opérationnel nécessaire. À ce titre, la LFP a organisé en novembre en direction des clubs trois séminaires sur l’accessibilité consacrés successivement à la billetterie, l’accès au stade et la relation avec les supporters en situation de handicap.

Enfin, et pour la 11e année consécutive, la LFP, en partenariat avec HandiCaPZéro, a mis à disposition des supporters déficients visuels les guides adaptés de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT (déclinaison en quatre versions) pour la saison 2023/2024. Retrouvez ces guides sur handicapzero.org

En plus de ces guides gratuits mis à disposition par HandiCaPZéro, les fans déficients visuels peuvent consulter une rubrique dédiée aux résultats et au classement de leur équipe préférée de Ligue 1 Uber Eats ou de Ligue 2 BKT sur handicapzero.org.

Toujours sur handicapzero.org, avec le soutien des clubs professionnels, les supporters aveugles et malvoyants peuvent aussi bénéficier d’informations mises à jour tout au long de la saison concernant l’accessibilité des stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT (billetterie, acheminement, accueil, places attribuées, services et dispositifs de type audiodescription…).