Jouons la collectif

LE GUIDE DES OPÉRATIONS PRÉSENTÉ LORS DU SÉMINAIRE CAFE

LE GUIDE DES OPÉRATIONS PRÉSENTÉ LORS DU SÉMINAIRE CAFE

Jouons la collectif
Publié le 31/10 à 17:48 - LFP

Partager

La LFP s’est rendue, le 26 octobre 2023, à Gand, en Belgique, pour participer au dernier groupe de travail du projet Erasmus+ - « La bonne gouvernance doit inclure l’accessibilité et l’inclusion », qui contribue à la mise en œuvre des stratégies d’accessibilité des stades.


Ce projet de partage de bonnes pratiques européennes, qui dure depuis maintenant deux ans, a pour but d’améliorer l’accessibilité des stades en s’appuyant sur les retours d’expériences des spectateurs en situation de handicap, et en les intégrant dans les stratégies nationales. Pour réaliser cela, un ensemble d’acteurs travaille en collaboration sous l’égide du Centre pour l’Accessibilité du Football en Europe – CAFE. On retrouve donc l’Université européenne de Lisbonne (Universidade Europeia – Portugal (ENSILIS)), les Fédérations et les Ligues de football de Belgique (KBVB et Pro League), de France (FFF et LFP) et d'Allemagne (DFB et DFL), ainsi que les associations nationales de supporters en situation de handicap de chaque pays précités (respectivement l’Inter Vlaanderen, FFSFH et BBAG).

La réunion a eu lieu à la Ghelcamo Arena, enceinte qui accueille le club de La Gantoise. À cette occasion, le directeur de la Fondation du club belge a présenté les actions mises en place, notamment en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap depuis la dizaine d’années que La Gantoise occupe cette enceinte. Par la suite, une visite de la Ghelcamo Arena a eu lieu, stade actuellement considéré comme le plus accessible de Belgique.

Dans le but de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes handicapées lors du parcours spectateurs, les participants ont effectué la visite avec des accessoires les plaçant en situation de handicap temporaire. Une manière efficace de mesurer le chemin à parcourir pour rendre l’ensemble de l’infrastructure accessible et adaptée aux besoins de chaque spectateur potentiel. 

De plus, les résultats de l’enquête de suivi à destination des personnes en situation de handicap ont été présentés. Les résultats de ces enquêtes menées auprès des supporters belges, allemands et français servent d’indicateurs dans le pilotage des stratégies nationales menées par les représentants des différents pays. 

Cette réunion fut également l’occasion pour la LFP de présenter son Guide des Opérations, en particulier la partie nouvellement dédiée à l’accueil du public en situation de handicap. Ce temps d’échange fut l’occasion pour la LFP de présenter les résultats de son état des lieux de l’accessibilité des stades en France ainsi que les recommandations qui ont été par la suite transmises dans le Guide des Opérations.

En fin de journée, les participants ont eu l’opportunité d’observer la mise en œuvre de l’accueil des spectateurs en situation de handicap à l’occasion du match d’Europa Conference League entre La Gantoise et Breidablik.

Ce projet européen est moteur dans le plan d’actions d’accessibilité de la LFP, qui est désormais pleinement intégré dans sa stratégie RSE et d’accueil du public. La LFP organisera prochainement des webinaires à destination des clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT afin de poursuivre l’accompagnement des clubs vers des stades plus accessibles.

La clôture du projet aura lieu début 2024, moment où les participants et la Commission européenne publieront des recommandations en termes d’accessibilité pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne.