Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S’ENGAGENT – DÉCEMBRE 2020

Publié le 21/12/2020 à 14:25 - LFP

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LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE AU COVID-19

Alors que les restaurateurs sont contraints de rester fermés en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, l’association ASSE Cœur-Vert a remis un chèque de 3 000€ aux organisateurs de « La Soupe des Chefs Solidaires », un projet visant à aider les restaurateurs ligériens. De plus, l’AS Saint-Étienne a organisé une tombola virtuelle avec des bons d’achats allant de 45€ à 225€ à valoir dans les restaurants ligériens une fois qu’ils seront autorisés à rouvrir.

Du 20 au 29 novembre, Uber Eats s’est mobilisé pour soutenir ses 17 000 restaurants indépendants partenaires, en difficulté ces derniers mois, grâce à l’opération #SupportersDeNosRestos. Uber Eats leur a ainsi reversé la somme de 1 M€, sous forme de dons attribués par les utilisateurs de l’application tout au long de la durée de l’opération. L’Olympique de Marseille a d’ailleurs prévu un maillot spécial, arborant le message « #SupportersDeNosRestos », afin de mettre en avant ce programme et de soutenir les restaurateurs. Le RC Lens n’a également pas hésité à mettre en avant cette opération sur les réseaux sociaux.

De son côté, l’OGC Nice a décidé de faire preuve de solidarité envers les restaurateurs niçois. Depuis le 26 novembre et la réception du Slavia Prague en Ligue Europa et désormais lors de chaque rencontre à domicile à l’Allianz Riviera, un restaurant différent sera mis à contribution par le club azuréen.

Le Paris Saint-Germain a annoncé la création d’un partenariat entre sa Fondation et la plateforme culturelle Underdogs afin de financer ses programmes caritatifs, affectés par la pandémie de COVID-19.

 

Le Toulouse FC, par le biais de sa fondation, a mis en place un plan de soutien venant en aide à des associations caritatives toulousaines. Chaque semaine, tout au long du mois de décembre jusqu’aux fêtes de fin d’année, des denrées alimentaires et vestimentaires sont remises à des associations toulousaines partenaires de la Fondation TFC, tout comme une aide financière leur sera également apportée.


TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

L’AJ Auxerre a apporté son soutien à la famille de Flore, soignante dont la maison a été ravagée par un incendie fin novembre, notamment en faisait don de nombreux vêtements et accessoires scolaires.

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL MOBILISÉ CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Alors que La Tribune Contre La Violence a fait du bruit tout au long de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, l’Olympique de Marseille en a profité pour annoncer son plan d’action 2021 en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Partenariat avec l’Association Résonantes, soutien au dispositif App-Elles ainsi qu’au lancement du film SLALOM : retrouvez les détails de ce plan d’action sur le site de l’Olympique de Marseille.


LES CLUBS SE MOBILISENT POUR LE TÉLÉTHON

Alors que la 34ème édition du Téléthon, opération de collecte de fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires, s’est tenue le week-end du 4 et 5 décembre, de nombreux clubs professionnels se sont mobilisés pour soutenir cette édition 2020 :

- Les joueurs et les joueuses de l’AS Saint-Étienne ont apporté leur soutien à l’ensemble des personnes concernées par le Téléthon

- Le Dijon FCO s’est de nouveau mobilisé aux côtés de l’association DFCO foot fauteuil en faveur du Téléthon, notamment en proposant des défis tout au long du week-end dédié.

- Le FC Girondins de Bordeaux s’est engagé pour l’AFM Téléthon et a notamment rappelé, via son programme Cœur Marine et Blanc, comment agir et a lancé un appel aux dons en faveur de l’opération.

- Après avoir mis en vente un calendrier solidaire en faveur de l’AFM-Téléthon, le FC Nantes a de nouveau fait part de son soutien à l’opération en mettant en place une vente aux enchères des maillots floqués du « 3637 », arborés lors du match face au RC Strasbourg Alsace, le 6 décembre dernier. Les fonds récoltés seront remis à l’AFM-Téléthon.

- OL Fondation a adressé un don de 7 000€ à l’AFM Téléthon après avoir mobilisé les supporters de l’Olympique Lyonnais sur le compte Twitter du club.

- À l’initiative du Fondaction du Football, les jeunes des centres de formation du Nîmes Olympique, du Paris Saint-Germain, du Stade Brestois 29, de la Berrichonne de Châteauroux, du Chamois Niortais FC, de l’EA Guingamp, du SM Caen ou encore du Toulouse FC se sont mobilisés en faveur de l’AFM Téléthon et ont participé au #TéléthonChallenge pour soutenir la recherche et l’appel aux dons.

 

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

L’AS Saint-Étienne a mis à disposition de l’Établissement français du sang son stade Geoffroy-Guichard les 1er et 2 décembre afin d’accueillir près de 600 candidats au don de sang.

De son côté, le Stade de Reims a également laissé son stade Auguste-Delaune à l’EFS afin d’y organiser une collecte de sang d’envergure le 18 décembre.


SOUTIEN AUX SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE DANS LES ALPES-MARITIMES

Toujours désireux d’apporter tout son soutien aux sinistrés de la tempête Alex, ayant fait de nombreux dégâts début octobre dans le sud-est de la France, l’OGC Nice a récolté 5 285€ lors d’une tombola solidaire en faveur des sinistrés de la tempête. De plus, le club niçois a lancé une vente aux enchères en ligne de 40 maillots portés par les joueurs des deux équipes lors du match OGC Nice/Stade Rennais FC, le 13 décembre 2020, et arborant le message « SOLIDARITÉ VALLÉES 06 ». Un maillot de Dante et un maillot spécial dédicacé par l’ensemble de l’effectif professionnel ont également été mis aux enchères afin de venir en aide aux sinistrés.

LES CLUBS MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE

Dans le cadre d’Octobre Rose, le Grenoble Foot 38 avait notamment mis en vente ces dernières semaines 11 maillots exclusifs roses portés par les joueurs. Alors que 644 tickets ont été vendus, le club isérois a récolté la somme de 3 220€, qui s’ajoutera à la cagnotte du GF 38 destinée à la Lutte contre le Cancer.


« 1 BUT ET AU LIT ! »

Les joueuses et les joueurs de l’AS Saint-Étienne ont offert un arbre de Noël digital, organisé par ASSE Cœur-Vert, aux enfants malades. Quatre enfants hospitalisés au CHU de Saint-Étienne ont ainsi eu l’occasion d’échanger par visioconférence, le 17 décembre, avec plusieurs joueurs du club du Forez comme Mathieu Debuchy, Jessy Moulin ou encore Romain Hamouma. Le Père Noël des Verts en a également profité pour apporter quelques cadeaux dans les différents services pédiatriques du CHU.

Le Montpellier Hérault SC a imaginé, avec son fonds de dotation, un Calendrier de l’Avent Solidaire à l’approche des fêtes de fin d’année. Une « bonne action » ainsi réalisée du 1er au 24 décembre : des centaines de cadeaux et d’attentions diverses et variées sont distribués dans les hôpitaux, les EHPAD, auprès des populations les plus précaires mais également au cœur des actions environnementales. L’ensemble de ces actions sont à retrouver sur le site du MHSC.

Grâce à une vente aux enchères des maillots du Stade de Reims ornés du message sanitaire « Restez à la maison », portés lors du match face au RC Strasbourg Alsace, le 1er novembre 2020, le club champenois a récolté la somme de 6 263€ au profit du Fonds d’action du CHU de Reims.


SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le FC Girondins de Bordeaux a affiché son soutien au Mois sans Tabac, opération de Santé Publique France menée avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère des Sports, et à tous ceux y participant à travers ses réseaux sociaux et son programme Cœur Marine et Blanc, notamment en rappelant les programmes et personnes à consulter tout au long du mois de novembre.

Le FC Lorient s’est mobilisé pour soutenir le fonds de dotation Kerpape, destiné à soutenir l’innovation pour le handicap, à l’occasion de la 3ème édition du Giving Tuesday, la journée mondiale du don et de la solidarité.

Le LOSC Lille s’est engagé à reverser 1% de ses ventes du 7 au 13 décembre au profit de son Fonds de Dotation, dans le but de financer des produits de première nécessité pour les personnes les plus vulnérables en cette période de fêtes. Par ailleurs, désireux de venir en aide aux plus démunis, le club nordiste a organisé une collecte de vêtements chauds, du 14 au 18 décembre au Domaine de Luchin, dans le cadre de l’opération Réveillon Solidaire.

L’OGC Nice a organisé une nouvelle vente aux enchères d’œuvres d’art, le 14 décembre 2020, au profit des enfants soutenus par la Fondation Lenval et le Fonds de Dotation de l’OGC Nice. Après les 92 000€ récoltés en 2019 à cette occasion, la somme de 130 000€ a cette fois-ci été atteinte à l’Opéra de Nice, où le président Jean-Pierre Rivère, le capitaine Dante et le gardien Walter Benitez étaient également présents.

Très actif en ce mois de décembre, l’OGC Nice a affiché son soutien à l’association humanitaire « Le Café Suspendu à Nice » en relayant, via les réseaux sociaux de son Fonds de Dotation, une campagne de crowdfunding lui étant destinée et dont le but est de venir en aide aux sans-abri alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas.

 

Les jeunes du FC Chambly Oise ont fait don de jouets et différents goodies au Secours Populaire, dans un contexte particulier à l’approche des fêtes de cette fin d’année 2020.

Les joueurs du Toulouse FC ont eux adressé un message d’encouragement aux participants de la 5ème édition du Mois sans Tabac. De plus, le TFC a appelé ses supporters à joindre le mouvement en diffusant le message suivant : « En novembre, on arrête ensemble ! ».

La Banque Alimentaire, dans le cadre de l’organisation de sa collecte nationale, a de son côté également pu compter sur le soutien de nombreux clubs professionnels au cours des dernières semaines :

- Le FC Metz a envoyé 5 jeunes joueurs de son centre de formation prêter main forte aux bénévoles de la Banque Alimentaire de Moselle. Le club messin a également programmé une multitude d’opérations supplémentaires, à l’image d’une collecte le 28 novembre dernier.

- Les jeunes du centre de formation de l’OGC Nice ont de leur côté apporté leur aide aux bénévoles de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes.

- Les joueurs de l’Olympique de Marseille et ses salariés, ainsi que les prestataires ou encore les journalistes, ont offert un total de 420 kg de denrées alimentaires en marge de la rencontre OM/FC Nantes, le 28 novembre 2020.

- Le Stade de Reims a fait don de plus de 350 kg de denrées à la Banque Alimentaire de la Marne, le 11 décembre dernier.

 

- L’AJ Auxerre a collecté plus de 600 kg de vêtements et de denrées alimentaires entre la fin novembre et le début décembre 2020. Une partie de ces dons a été remise à l’unité locale de la Croix Rouge à Auxerre.

- Plusieurs jeunes de l’Akademi, le centre de formation de l’EA Guingamp, ont participé à des collectes alimentaires les 27 et 28 novembre derniers.

- Les joueurs ou encore le président de l’USL Dunkerque ont eux appelé leurs supporters à la mobilisation, afin de ne pas oublier la collecte nationale de la Banque Alimentaire en raison du contexte particulier lié à la pandémie de COVID-19.

Le 24 novembre 2020, les Restos du Cœur ont lancé leur 36ème campagne d’hiver dans un contexte particulièrement délicat. Le FC Girondins de Bordeaux s’est engagé en faveur de l’association ayant vu le jour en 1985 en lui remettant un chèque de 2100€ ainsi que 420 kg de denrées le 3 décembre dernier.

Le Montpellier Hérault SC et son défenseur Arnaud Souquet, qui ont offert 3 000€ de denrées et de fournitures aux Restos du Cœur, se sont également mobilisés en ce sens, tout comme l’AS Nancy Lorraine, qui a participé à une opération solidaire, en association notamment avec le Secours Populaire.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

En collaboration notamment avec le Fondaction du football, le centre de formation du LOSC Lille a lancé, le 1er décembre 2020, un concours d’éloquence « pour oser prendre la parole » au Domaine de Luchin. Un dispositif auquel participent également, pour rappel, l’AS Saint-Étienne, l’ESTAC Troyes, le Havre AC, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, le SM Caen, ainsi que le Stade de Reims et le Valenciennes FC.


SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Alors que le football amateur subit également de plein fouet les conséquences liées au COVID-19, le Paris Saint-Germain s’est engagé à apporter une aide financière à la Ligue de Paris – Ile de France de football (LPIFF), et ce au cours des deux prochaines saisons afin de venir en aide aux jeunes footballeurs et aux clubs franciliens.


STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

A l’occasion de la semaine lui étant dédiée, OM Fondation a publié son rapport d’activité 2019/2020. Malgré une saison particulière perturbée par la pandémie de COVID-19 notamment, pas moins de 50 000 bénéficiaires ont profité des différentes actions réalisées par OM Fondation, alors que 230 structures ont reçu son soutien et que 12 programmes ont vu le jour tout au long de l’année. Tous les joueurs professionnels de l’Olympique de Marseille se sont d’ailleurs impliqués pour donner un maximum de poids à OM Fondation.

OM Fondation, dans le but de récolter des fonds au profit du développement de ses programmes sociétaux, a également organisé, du 7 au 13 décembre, une tombola digitale avec de nombreux lots à remporter à l’achat d’un ticket au prix de 2€.

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ POUR LE BLEUET DE FRANCE

A l’occasion de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, la LFP et les clubs professionnels se sont mobilisés en faveur du Bleuet de France dans le but de venir en aide aux familles des victimes de guerres et d’attentats. Toujours dans cette optique, une vente aux enchères des maillots floqués de la fleur du Bleuet a été organisée, comme prévu, par le Bleuet de France avec l’aide des clubs. Au total, plus de 13 000€ ont été récoltés au profit du Bleuet de France grâce à cette opération.

 

 

Une multitude d'autres initiatives peuvent être retrouvées ou suivies sur les réseaux sociaux grâce au #JouonsLaCollectif ou directement sur les comptes des clubs de football professionnel.

Retrouvez également des exemples des actions sociétales et environnementales des clubs dans le bilan 2019/2020

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