Communiqués

ORIS DEVIENT CHRONOMÉTREUR OFFICIEL & PARTENAIRE RESPONSABLE DE LA LIGUE 1 UBER EATS ET DE LA LIGUE 2 BKT

ORIS DEVIENT CHRONOMÉTREUR OFFICIEL & PARTENAIRE RESPONSABLE DE LA LIGUE 1 UBER EATS ET DE LA LIGUE 2 BKT

Communiqués
Publié le 05/10 à 17:30 - LFP

Partager

La Ligue de Football Professionnel est très heureuse d'annoncer un accord innovant de partenariat avec Oris, horloger suisse indépendant depuis 1904.
Pour une durée de trois saisons, Oris devient le chronométreur officiel de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, mais également le premier partenaire responsable des deux compétitions organisées par la Ligue de Football Professionnel.


Crédit Photo FEP

En tant que chronométreur officiel, Oris mettra à profit sa recherche de précision constante, en s’appuyant notamment sur le développement des nouveaux calibres maisons. Ces nouveaux calibres offrent des caractéristiques techniques de précision supérieures aux normes du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), que la marque souhaite imposer comme nouveau standard.

En alliant ainsi innovation et performance, l’horloger suisse indépendant s’inscrit pleinement dans la « Ligue des Talents », cette marque de reconnaissance de la profusion et de la multiplicité des talents du football français, sur, autour et en dehors du terrain. Ce partenariat est aussi l’opportunité pour Oris de renouer avec le football, en France et à l’échelle mondiale, comme il l’avait fait avec la commercialisation de la « Player Watch » dans les années 90, une montre inspirée de l’univers du football. Reconnue pour son savoir-faire unique et ses engagements qualité, Oris a su associer esprit mécanique et innovation, tout en revendiquant son héritage et son indépendance.


Crédit Photo FEP

Au-delà de ce rôle de chronométreur officiel, Oris s’associe à la Ligue 1 Uber Eats et à la Ligue 2 BKT pour devenir le premier partenaire responsable des compétitions organisées par la LFP. Cette union repose sur un partage de valeurs communes et d’engagements forts en matière sociétale et environnementale.

Depuis 1904, Oris a démontré sa volonté d’agir en tant qu’entreprise responsable au cœur de son territoire et auprès de ses salariés en contribuant au développement économique de sa région ou encore en institutionnalisant l’égalité salariale homme-femme dès 1938. Depuis plus de 20 ans, Oris s’est donné une mission : « Change for the Better ». Cet engagement aussi bien sociétal qu’écologique a donné lieu à différents partenariats comme avec la Fondation Carl Brashear ou encore la Coral Reef Restoration Foundation. Essayer de « rendre le monde meilleur » est devenue un élément central de la philosophie de la marque. Depuis octobre 2021, Oris est partenaire de « Climate Partner » et l’impact de la marque est officiellement neutre sur le plan climatique.

De son côté, le programme RSE de la LFP « Jouons-la Collectif » mobilise l’ensemble de son écosystème : clubs, partenaires, familles du football, associations expertes pour déployer de nombreuses initiatives RSE, aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Le football professionnel s’engage sur de nombreuses thématiques dont le changement climatique, la lutte contre les discriminations, la protection de l’enfance, le soutien au Bleuet de France et aux personnels soignants, ou encore l’accessibilité des stades aux personnes en situation de handicap.

Sur la saison 2021/2022, plus de 2 500 actions RSE ont été recensées et plus de 2 000 organisations (associations, clubs amateurs, causes ou autres) ont été soutenues par le football professionnel. À ce jour, on compte 22 structures dédiées (Fondation, fonds de dotation, association) à l’engagement sociétal et environnemental au sein des clubs professionnels. A l’occasion de journées dédiées, la LFP et les clubs se mobilisent pour porter des causes et leur donner notamment une forte visibilité. Lors de la saison 2021/2022, les campagnes de sensibilisation pour toucher le grand public ont compté en moyenne 90 millions d’impression par campagne sur les réseaux sociaux.

À travers ce partenariat, Oris, la Ligue 1 Uber Eats et la Ligue 2 BKT ont la volonté commune d’utiliser le football professionnel français comme un levier exceptionnel pour aller plus loin en matière de RSE. Les trois prochaines années de partenariat seront donc l’opportunité de réaliser des actions sociétales et environnementales concrètes afin de toucher le plus grand nombre.

 

 

Marco Gemperli, Region Director Oris SA et Directeur Général Oris France :
« Nous sommes très fiers d’accompagner la LFP avec cet accord innovant, nos ambitions communes nous ont naturellement rapprochées afin de faire d’Oris le premier « Chronométreur officiel & partenaire responsable » de la LFP. En tant que marque horlogère suisse indépendante, Oris cherche à donner du sens à ses actes ; depuis plus de 20 ans, l’engagement pour des causes sociales et environnementales est inscrit dans notre ADN et au cœur de nos valeurs fondamentales. Au travers du football, ce partenariat sera un formidable porte-voix pour nos programmes responsables respectifs : « Change For The Better » et « Jouons La Collectif ». Lors des 3 prochaines années, il se traduira sur le terrain par des actions engagées co-écrites à vocation écologique et sociétale. »

Vincent Coquet, Directeur Exécutif Oris France :
« Le football est le sport le plus populaire en France, il est présent dans toutes les villes où nous avons des distributeurs, il fédère les générations et il est un excellent créateur de lien social. C’est un partenariat majeur que nous venons de signer pour notre maison mais également pour l’ensemble de nos revendeurs. Depuis plusieurs années, nous avons la volonté de transmettre des émotions grâce à nos montres et nos actions. Le football en est l’un des meilleurs catalyseurs et nous avons hâte de convier tous les acteurs qui font Oris aujourd’hui à partager des moments de joies dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. »

Mathieu Ficot, Directeur Général Adjoint de la LFP :
« C’est avec joie que nous accueillons Oris parmi nos partenaires de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT. En plus de démontrer l’attractivité de nos deux compétitions phares, cet accord avec Oris, marque innovante et engagée, et premier partenaire responsable de la LFP, nous permet d’intensifier le déploiement de notre stratégie RSE. »

 

Press Release - UK Version