LE RC LENS RÉCOMPENSÉ AUX TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT
Le RC Lens a remporté le Trophée « Coup de Cœur du Jury » pour son projet « Notre Sang est or » lors de la soirée des Trophées Sport & Management 2023 organisée à l’Assemblée nationale, le 27 septembre 2023. Le SC Bastia, l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais FC et l’OGC Nice font partie des nommés d’une soirée qui a récompensé les acteurs engagés du sport français.
Véritables révélateurs des talents, de l’intelligence collective et de la créativité déployés dans les organisations, les Trophées Sport & Management récompensent depuis 2013 des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d’un projet personnel professionnel structurant.
Créés dans le but de récompenser les engagements pris par l’ensemble des acteurs du monde du sport, les Trophées Sport & Management valorisent chacun des acteurs sur le plan individuel et collectif. Depuis 2013 et la création de cette cérémonie, ce sont près de 1 200 initiatives, 320 projets nommés et 96 lauréats qui mettent en lumière toutes les formes d’engagement dans la société.
À l’occasion de cette cérémonie organisée à la Galerie des Fêtes de l’Assemblée nationale, le RC Lens, représenté par Joseph OUGHOURLIAN, président du club lensois, s’est vu attribuer le Trophée « Coup de Cœur du Jury » pour son projet « Notre Sang est or », remis par M. Jean-Luc SADIK, fondateur de TPS Conseil, et M. Arnaud ROUGER, Directeur Général de la LFP. « Pour nous, c’est le prix qui permet de donner au jury toute la liberté d’action qu’il souhaite avoir en dehors des prix qu’il y a eu précédemment et de vraiment faire part de la tendresse qu’il a eue pour une action particulière », a déclaré Arnaud ROUGER à cette occasion.
© TPS Conseil
Ce projet, amené par l’ancien capitaine du RC Lens Yannick CAHUZAC, s’inscrit dans une démarche de promotion du don de sang, en collaboration avec l’Établissement Français du Sang (EFS). Cette initiative vise à sensibiliser, dans un premier temps, avant de mobiliser le plus grand nombre à la collecte de sang. Décliné sous le nom « Notre sang est or », cette devise témoigne de l’engagement pris par le club pour venir en aide aux demandeurs de sang. « Un club de foot, c’est une PME qui a une réverbération médiatique énorme. Nous, dans notre région, on est capables d’amener énormément de personnes sur des projets sociaux qui nous tiennent à cœur. C’est aussi ça un club de sport », s’est félicité Joseph OUGHOURLIAN avec son trophée entre les mains.
Depuis le lancement du projet, 411 poches de sang ont été collectées. À l’image du programme « Notre Sang est or », les clubs de football professionnel ont « la capacité de créer du liant, pas seulement pendant 90 minutes, pas seulement dans un stade, mais aussi sur d’autres projets sociaux », tels sont les mots prononcés par Joseph OUGHOURLIAN au moment de la remise du Trophée « Coup de Cœur du Jury ».
Forts d’une première édition marquée par une mobilisation exceptionnelle au mois de mai 2022, la deuxième édition de la collecte de sang organisée par le RC Lens s’est tenue au mois de mai dernier au cœur du stade Bollaert-Delelis, l’antre des Sang et Or. Ce projet s’inscrit dans la volonté du RC Lens de contribuer à la sensibilisation des acteurs du football professionnel au don de sang.
© TPS Conseil
Mais le RC Lens n’est pas le seul lauréat de ce « Prix Coup de Cœur du Jury ». En effet, Touch2See, que la LFP a récemment rencontré, a également été récompensé aux côtés du club artésien pour sa tablette permettant de rendre les évènements sportifs accessibles au public malvoyant. « Nous sommes très heureux de cette nomination. Nous pourrions remercier beaucoup de monde, mais nous sommes un nouvel acteur sur le sujet, donc en réalité, nous ne connaissons pas beaucoup de monde », s’est réjoui Arthur CHAZELLE, PDG de Touch2See présent à l’Assemblée nationale pour recevoir ce trophée.
Alors que seulement 3 % des événements sportifs mondiaux sont accessibles aux personnes aveugles ou mal voyantes en 2023, comme a tenu à le rappeler Arthur CHAZELLE, la tablette proposée par Touch2See, et déjà testée dans les stades de Ligue 1 Uber Eats, leur offre la possibilité de suivre une rencontre sportive grâce à un maximum d’informations à disposition. Fier de ce prix « Coup de Cœur du Jury », le PDG de Touch2See en a profité pour annoncer la présence de sa tablette dès les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby 2023 en France, dans les prochains jours.
Récompensée en 2021 lors de la 8e cérémonie des Trophées Sport & Management, la LFP a, depuis, endossé le costume de partenaire de cet évènement annuel. Signe fort de ce partenariat, la création d’un prix dédié au sport professionnel, le Trophée « Acteurs du sport professionnel ». Vecteur d’engagement, les clubs professionnels de football sont des acteurs majeurs qui agissent sur des thématiques variées afin de faire évoluer les mentalités et de lutter contre des problèmes de société. Lutte contre toute forme de discrimination, accès à l’emploi, le développement durable, le sport-santé, la protection de l’enfance ou encore les questions d’accessibilité, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sont des exemples à suivre.
Lors de cette 10e édition des Trophées Sport & Management, quatre clubs de football professionnel faisaient également partis des finalistes retenus par le Jury pour les catégories « Acteurs du Sport professionnel » et « Sport-Santé » : le SC Bastia, pour sa structuration sur le modèle de la SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif), l’Olympique de Marseille, pour son projet de création du FC La Castellane et l’OGC Nice, pour son engagement en faveur de L’Enfance et de La Proximité à travers son fonds de dotation, pour la première, et le Stade Rennais FC, pour son programme « Bouge ! », pour la seconde.
Les autres projets portés par les clubs professionnels de football et partenaires des championnats professionnels français contribuent eux aussi au quotidien à agir pour l’écosystème de chaque club et conforte cet engagement du football professionnel :
• Le SC Bastia avec sa structuration sur le modèle de la SCIC (Société Coopérative à Intérêt Collectif) : ce changement amené par le club corse vise à faire participer aux décisions importantes du club chaque acteur local à titre particulier ou professionnel, en souscrivant des parts à la SCIC.
• L’Olympique de Marseille pour son projet de création du FC La Castellane : mené par OM Fondation, le fonds de dotation du club phocéen, le lancement du FC La Castellane en 2019 permet d’offrir aux jeunes du quartier de la banlieue marseillaise de pratiquer le sport, en l’occurrence le football, avec le soutien de l’Olympique de Marseille.
• L’OGC Nice pour son engagement en faveur de L’Enfance et de La Proximité : à travers son fonds de dotation, l’OGC Nice vient en aide aux personnes dans le besoin et aux enfants en difficulté.
• Le Stade Rennais FC pour son programme « Bouge ! » : ce projet, destiné aux écoles primaires du département d’Ille-et-Vilaine, vise à promouvoir l’activité physique en milieu scolaire.
• L’entreprise de distribution de matériaux de construction Point. P pour son engagement en faveur de la promotion du sport en entreprise : en tant que premier partenaire officiel de l’ensemble du football professionnel français, Point. P met en lumière les valeurs du sport, et le lien fort entre les entreprises et le sport, au travers de ses collaboratrices et collaborateurs.
• La Start-Up StadiumGO pour son engagement durable : partenaire de la LFP depuis 2019, et de clubs de football professionnel français, la plateforme de covoiturage dédiée aux évènements sportifs permet de réduire l’empreinte carbone des déplacements des spectateurs grâce au covoiturage, tout en facilitant l’accessibilité en favorisant le stationnement aux abords des stades.
Ce palmarès témoigne ainsi de la dynamique du football professionnel en matière d’engagement RSE. La soirée a également permis de récompenser de nombreux projets et personnalités qui font le sport français d’aujourd’hui et demain.
Publié le