
LE STADE BRESTOIS 29 LAURÉAT 2025 DES TROPHÉES PHILIPPE-SÉGUIN
Lors de la 17e édition des Trophées Philippe-Séguin organisés par le Fondaction du Football, le Stade Brestois 29 a été distingué dans la catégorie Club Professionnel pour son initiative « Viens donc faire un tour à Le Blé ».
La cérémonie s’est tenue ce jeudi 15 mai au Pavillon d’Armenonville, réunissant le Stade Brestois 29 aux côtés de 17 clubs amateurs également récompensés. Les prix ont été décernés dans quatre grandes catégories : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement. Un prix spécial, dédié au numérique responsable et créé cette année en partenariat avec Orange, est également venu enrichir le palmarès.
Le projet « Viens donc faire un tour à Le Blé » s’inscrit dans une démarche environnementale forte. Face aux enjeux liés à l’empreinte carbone des déplacements des supporters, le club breton a lancé un programme de sensibilisation et d'incitation à la mobilité durable. L’objectif est clair : encourager les spectateurs à se rendre au stade autrement qu’en voiture individuelle, en privilégiant des modes de transport plus écologiques tels que le vélo, les transports en commun, la marche ou encore le covoiturage.
Voici l’ensemble du palmarès de cette 17e édition des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football :
CATÉGORIE ÉDUCATION & CITOYENNETÉ
Grand Prix : AS Ginglin Cesson (Bretagne, Côtes-d’Armor) : tournoi de prévention de la délinquance et l’inclusion
Lors de ce tournoi de football pour la prévention de la délinquance et l’inclusion, le club de Saint-Brieuc a associé les forces de l’ordre à certaines de ses formations, via des interventions autour de la prévention (sécurité routière, addiction, conduites dopantes…).
Lauréats : NDC Angers (Pays de la Loire, Maine-et-Loire); TPC Foot (Corse); US Monoblet (Occitanie, Gard-Lozère)
CATÉGORIE MIXITÉ & DIVERSITÉ
Grand Prix : FCO Strasbourg Koenigshoffen 06 (Grand Est, Alsace) : « Frontières »
Confronté à des faits de violence, le club a créé une association qui réunit des clubs des quartiers strasbourgeois pour favoriser des échanges entre licenciés de clubs rivaux, dont des matches suivis de goûters pris en commun.
Lauréats : Entente Sannois Saint-Gratien (Paris Île-de-France, Val-d’Oise); Goal FC (Auvergne Rhône-Alpes, District Lyon et du Rhône); Save et Garonne (Occitanie, Haute-Garonne)
CATÉGORIE SOLIDARITÉ & INCLUSION
Grand Prix : FC Pas du Loup (Occitanie, Hérault) : Espace pluridisciplinaire
Cet espace a été créé par le club au service des joueurs, joueuses et de leurs familles à la suite de besoins spécifiques observés au sein des familles et des enfants, notamment concernant l’accès à des ressources éducatives et la lutte contre la fracture numérique.
Lauréats : Bergerac PFC (Nouvelle-Aquitaine, Dordogne) ; ES de Trouy (Centre-Val de Loire, Cher) ; Les Enfants de la Goutte d’Or (Paris Île-de-France, Paris)
CATÉGORIE SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Grand Prix : ES Lierguoise (Auvergne Rhône-Alpes, Rhône) : ESL Think Green, Act Green
Actions concrètes mises en place le club, conscient de son impact environnemental et de son potentiel éducatif, telles que la création d’une appli éco-responsable, l’incitation au recyclage et à la collecte de déchets pour l’ensemble de ses membres.
Lauréats : AS Papillon d’Honneur de Mangajou (Mayotte) ; CO de Cléon (Normandie, Seine-Maritime) ; RC de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine, Gironde)
CATÉGORIE PRIX NUMÉRIQUE RESPONSABLE
Lauréat : Labourdins d’Ustaritz (Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques) : prévention et éducation au numérique
Le club basque est le premier lauréat de ce prix spécial autour du numérique responsable, créé avec Orange. Il a été distingué pour son action de prévention et d’éducation au numérique menée auprès de ses jeunes licenciés.
Publié le