Jouons la collectif

CINQ CLUBS NOMMÉS AUX TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT

CINQ CLUBS NOMMÉS AUX TROPHÉES SPORT & MANAGEMENT

Jouons la collectif
Publié le 04/06 à 18:59 - LFP

Partager

La réunion de délibération de la 11e édition des Trophées Sport & Management s’est tenue le jeudi 30 mai 2024. La liste des nommés a été dévoilée : le LOSC Lille, le FC Metz, l’OGC Nice, l’AS Saint-Étienne et l’Olympique de Marseille sont notamment en lice pour obtenir le prix dans la catégorie « Acteurs du sport professionnel ».

Lauréate en 2021, la Ligue de Football Professionnel est partenaire des Trophées Sport & Management depuis 2022 et membre du jury qui s’est réuni le jeudi 30 mai dernier afin de valoriser l’engagement des porteurs de projets sportifs.

Dans la catégorie « Acteurs du sport professionnel », de nombreux clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont déposé des dossiers pour la troisième édition consécutive. Après avoir vu l’Olympique Lyonnais remporter l’édition 2022 et trois clubs professionnels atteindre la finale en 2023, cinq clubs figurent parmi les nommés cette année :

Le LOSC Lille pour son projet « Je me tâte ». Afin de sensibiliser ses supporters au cancer du testicule, le club lillois a conceptualisé et mis en vente un boxer humoristique accompagné d’une carte explicative sur l’autodépistage. L’ensemble des bénéfices ont été reversés à la recherche sur ce type de cancer.

Le FC Metz et son dispositif « L’expérience FC Metz pour tous ». Le club lorrain a mis en place un dispositif global innovant visant à améliorer l’inclusion et l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et des Personnes en Situation de Handicap (PSH) lors des matchs au Stade Saint-Symphorien, afin de leur offrir une expérience optimale.

L’OGC Nice, nommé pour la troisième année consécutive, et son projet « Caléna Tour ». Désireux d’apporter du réconfort et de la joie pendant la période des fêtes de fin d’année aux personnes les plus vulnérables, le club niçois s’est mobilisé afin d’offrir des cadeaux au plus grand nombre.

L’AS Saint-Étienne pour sa section Foot-Fauteuil. Un projet qui vise à offrir aux personnes en situation de handicap l’opportunité de pratiquer un sport collectif et de s’exprimer à travers le sport.

L’Olympique de Marseille, également nommé pour la deuxième année de suite, avec le « Cahier des Olympiens ». Ce projet vise accompagner la jeunesse dans ses apprentissages en développant l’envie d’apprendre et en luttant contre le décrochage scolaire.

Dans les autres catégories, StadiumGo et Give Vision, partenaires de la LFP, sont nommés dans les trophées « Start-Ups ».

Stadium Go est une plateforme de covoiturage dédiée aux évènements sportifs, qui œuvre pour réduire l’empreinte carbone des spectateurs, améliorer l’accessibilité et favoriser une expérience spectateur qualitative.

Give Vision est une technologie permettant d’améliorer l’expérience visuelle des malvoyants lors d’événements sportifs en direct. Ils sont notamment intervenus, aux côtés de la LFP, dans le cadre de la campagne « Au stade, les différences se font sur le terrain », lors de la 28e édition du Trophée des Champions pour permettre à neuf supporters malvoyants de vivre une expérience inédite.

Les trois autres nommées dans la catégorie « Start-ups » sont : 

- Manita
- TekActive
- FairVision

Par ailleurs, dans la catégorie « Acteurs du sport RSE/RSO », la Fondation pour le sport inclusif, partenaire de la LFP en matière de lutte contre les discriminations, figure parmi les nommés de la catégorie pour sa tournée pour le sport inclusif organisé cette saison dans plusieurs villes dont Marseille, Paris et Toulouse avec les clubs professionnels de football, rugby et handball.

Les quatre autres nommés dans la catégorie ‘ « Acteurs du Sport RSE/RSO » sont :

- Ecole des XV
-Viltaïs Racing
-Sport Athlétique Mérignacais
-Dix

 

Dans les autres catégories, voici l’ensemble des nommés de cette 11e édition des Trophées Sport & Management :

Trophée Acteur du Sport Business & Développement

-Ping Pong Club Kheruonnais
-Ligue Grand Est Sport Universitaire
-Ligue Grand Est de Handball
-CREPS de Bordeaux
-Entente Tennis Plateau Est

Trophée Enseignement Supérieur

- Audencia
- EM Lyon Business School
- Université de Nîmes
- Université de Limoges
- Dauphine

Trophée du Meilleur parcours de reconversion professionnelle sportif de haut niveau :

- Lucile Razet
- Yacine Sene
- Vincent Berger
- Fabien Gilot
- Vincent Bachet

Trophée Territoire

- Ville d'Avrillé
- Mairie de Blagnac
- Ville de Tours
- Mairie d'Olivet
- Grenoble Alpes Métropole

Trophée Entreprises

- Canon Medical Systems
- Banque Palatine
- ATID Consulting
- SMC2
- Intermarché

Trophée Sport-Santé

- Stade Toulousain
- Ville d'Avrillé
- Mairie d'Olivet
- Margaux Rifkiss
- Sport Athlétique Mérignacais

 

La remise des prix se déroulera le mercredi 9 octobre 2024 dans le prestigieux cadre de l’Assemblée Nationale.