Jouons la collectif

PREMIÈRE ÉTAPE DE LA TOURNÉE POUR LE SPORT INCLUSIF À L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

PREMIÈRE ÉTAPE DE LA TOURNÉE POUR LE SPORT INCLUSIF À L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Jouons la collectif
Publié le 02/04 à 18:29 - LFP

Partager

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 et de la Tournée pour le Sport Inclusif, l’Olympique de Marseille à travers son programme RSE Treizième Homme, la Fondation pour le Sport Inclusif et l’association Marseille United Sport pour Tous.tes (MUST), se sont réunis le 30 mars 2024 afin de s’engager contre l’omniprésence de l’homophobie dans le milieu sportif.

À l’instar du Trophée du Vivre Ensemble organisé le 3 janvier dernier et destiné à lutter contre les discriminations, plus de 1220 participants se sont rassemblés à Marseille à l'occasion du tournoi omnisports annuel GaySportMed. L’édition 2024 est l’édition de tous les records puisque si l’organisation n’avait jamais enregistré autant de participants, c’est aussi 25 nationalités qui se sont rencontrées autour de 11 sports distincts (football, pétanque, natation, basket…).

 

Pour ce grand évènement, les rencontres de football se sont déroulées au sein de l'OM Campus, mis à disposition par l'Olympique de Marseille, qui, en parallèle du tournoi, et sous l’égide de la Fondation pour le Sport Inclusif, a signé aux côtés de l’association MUST une convention afin d’acter leur engagement commun contre l’homophobie dans le monde du football. De plus, cette charte marque le début d’une nouvelle collaboration entre la Fondation pour le Sport Inclusif et le Treizième Homme puisque de nombreux ateliers de sensibilisation sont prévus auprès du pôle Espoirs et des supporters olympiens.

 

Le dimanche 31 mars dernier, afin de donner suite à cette première journée de mobilisation, a eu lieu une journée d’animations sportives avec la présence du parrain de l’étape marseillaise, Christian Califano. Autour de trois disciplines - le football, le handball et le rugby - ainsi que la découverte du rugby en fauteuil, de nombreux participants se sont retrouvés afin de montrer que la pratique sportive ne doit être entravée par aucune barrière ni aucun stéréotype.

La participation de la Fondation pour le Sport Inclusif au tournoi GSM et son inclusion dans la tournée de la Grande Cause Nationale 2024 s'inscrit dans la lignée des ateliers organisés dans les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT par la Ligue de Football Professionnel depuis maintenant deux ans, dans l’optique de lutter contre toutes les formes de discriminations.

La Tournée pour le Sport Inclusif posera ses valises pour la 2e de ses 5 étapes à Nanterre le 12 et 13 avril 2024 avec le Paris Saint-Germain et le Paris FC.