Jouons la collectif

TROPHÉE DU VIVRE ENSEMBLE : UN TOURNOI POUR FAIRE BRILLER L’INCLUSION ET LA DIVERSITÉ AVANT LE TROPHÉE DES CHAMPIONS

TROPHÉE DU VIVRE ENSEMBLE : UN TOURNOI POUR FAIRE BRILLER L’INCLUSION ET LA DIVERSITÉ AVANT LE TROPHÉE DES CHAMPIONS

Jouons la collectif
Publié le 03/01 à 16:17 - Lucas Billard

Partager

Avant la 28e édition du Trophée des Champions, ce mercredi 3 janvier 2024, la Ligue de Football Professionnel et son partenaire la Fondation pour le Sport Inclusif ont organisé un tournoi inclusif, le Trophée du Vivre Ensemble, sur le thème de la lutte contre les discriminations au centre sportif Géo André à Paris.

Mettre la lumière sur les valeurs d’inclusion et de diversité : tel était le message porté par le Trophée du Vivre Ensemble, premier évènement labellisé Grande Cause nationale de 2024 organisé ce mercredi 3 janvier 2024 à Paris, à quelques heures du coup d’envoi de la 28e édition du Trophée des Champions opposant le Paris Saint-Germain au Toulouse FC au Parc des Princes.

Cet évènement sportif inclusif sur le thème de la lutte contre les discriminations, organisé par la Ligue de Football Professionnel et son partenaire la Fondation pour le Sport Inclusif, avec le soutien de la Fondation PSG et de la Fondation du Toulouse FC, a réuni 5 associations qui œuvrent au quotidien pour l’inclusion et la lutte contre les discriminations : Futbolmas, PanamBoyz & Girlz United, les Pirates de Nanterre, Play International et la Licra.

Le Trophée du Vivre Ensemble, organisé sous la forme d’un tournoi de football en salle au centre sportif Géo André du Stade Français, a permis à de nombreuses personnes de partager un moment convivial et sportif placé sous le signe de la bienveillance. Car comme le disait si bien Nelson MANDELA, « s’il y a bien une chose sur cette planète qui a le pouvoir de lier les gens, c’est bien le football ».

Par équipe de 7, les équipes composées de joueuses et de joueurs se sont livré une bataille acharnée sur les installations du Stade Français. Combinaisons, permutations, dribbles chaloupés, lourdes frappes, sauvetages de défenseurs, claquettes de gardiens… Ces rencontres ont accouché de matchs serrés, où les montants comme les filets ont tremblé, mais toujours dans la bonne humeur, avec fair-play et le sourire aux lèvres.

« J’ai sauvé ton ordinateur ! », en rigole par exemple l’un des participants à un autre joueur après avoir réalisé un arrêt réflexe sur un dégagement venant s’écraser droit sur eux, alors qu’ils étaient assis dans les tribunes en attendant leur tour pour entrer sur le terrain.

« Je ne pouvais pas jouer, je suis trop fatigué, mais je tenais à être présent pour soutenir mon équipe, les Pirates de Nanterre, témoigne Slimane, 16 ans. C’est vraiment super ce tournoi, on s’amuse, il y a une bonne ambiance et même un très bon niveau », constate-t-il.

« Réunir autant de personnes différentes, de provenance géographique et de niveau social différents, pour un tournoi de football, pour nous c’est vraiment ce que représente le sport, se félicite Jeff PUECH, Directeur Général d’Ovale Citoyen, partenaire de la LFP, et co-fondateur de la Fondation pour le Sport Inclusif. Ça sera une des thématiques principales de la Grande Cause nationale de 2024, donc ça a une vraie importance. »

Présents pour assister à cet évènement sportif et inclusif, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Arnaud ROUGER, Directeur Général de la LFP ainsi que Damien COMOLLI, Président du Toulouse FC, ont notamment pris la parole tour à tour quelques minutes avant la remise des dons faits par la Fondation PSG et la Fondation du Toulouse FC (écharpes et bonnets aux couleurs des deux clubs).

Avant de repartir de ce tournoi avec des souvenirs plein la tête, l’ensemble des participants ont ensuite été invités par la LFP à venir assister en fin de journée au Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Toulouse FC, disputé à quelques mètres de leur terrain de jeu du matin.

 

Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
« Je voulais vous dire mon bonheur de faire en quelque sorte cette rentrée avec vous. C’était un peu le vrai retour sur le terrain ce matin. Le sport est l’une des valeurs les plus fédératrices de notre société. Le programme de cette matinée, l’esprit de cette matinée, avec les jeunes des Pirates de Nanterre, avec Futbolmas qui nous a amené un certain nombre de personnes, de migrants qui sont aujourd’hui dans des parcours ou des CDD avec l’initiative terrain d’avenir. Tout ce qui est fait aussi avec PanamBoyz & Girlz United, avec cet impératif de lutter contre toutes les formes de discriminations. L’action qui est menée aussi avec la Licra avec Play International, avec ce message d’inclusion, de porter par le sport ce message que nous sommes tous égaux et que nous avons tous une place à prendre dans notre société, peu importe notre origine sociale, nos parcours de vie, notre orientation sexuelle, notre genre, nos convictions, nos croyances religieuses. On est deux yeux, un cœur, deux poumons, des jambes, une tête, et on a énormément à apporter à notre société. Je voulais remercier Philippe BEYLIER, président du Stade Français. C’est un grand club où nous sommes ici, omnisport, il y a du tennis, il y a du basket… Je voulais remercier Jean-Marc BORELLO pour son action à la tête de la Fondation pour le Sport Inclusif. Avec Jean CASTEX, ils font un travail formidable pour nous aider à ce que le sport pénètre mieux la société. Je voulais remercier la LFP, qui, de plus en plus, fait des opérations comme ça, engagées, pour démontrer la valeur sociétale et tout particulièrement du foot. C’est quand même le tout premier sport en France. Il est capable de nous inspirer des choses comme aucun autre sport en termes de puissance aujourd’hui. Je voulais aussi remercier nos deux clubs, la Fondation du Toulouse FC et la Fondation du TFC. On sait à quel point ces clubs inspirent. L’un gagne régulièrement le championnat, l’autre a gagné la Coupe de France. Ce soir, ils vont nous émerveiller sur le terrain et je suis hyper contente que vous ayez la faculté d’assister à ce match ce soir. Merci encore d’avoir participé à ce Trophée du Vivre Ensemble. Nous sommes hyper fiers que le premier évènement labellisé Grande Cause nationale ait été avec vous tous ce matin. »

Arnaud ROUGER, Directeur Général de la LFP
« Un grand merci à Jeff PUECH et à la Fondation pour le Sport Inclusif et merci à nos associations partenaires, la Licra et PanamBoyz & Girlz United. Si nous avons pu monter avec Jeff cette opération, c’est pour montrer l’attachement du foot professionnel aux valeurs que véhicule le sport, cette cohésion sociale. Ce matin, les matchs en ont été une parfaite illustration dans un état d’esprit festif. Il n’y a pas mieux pour commencer l’année que d’avoir assisté à ce match ce matin. Le football professionnel est aux côtés du ministère des Sports et du COJO pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques puisque nous nous sommes adaptés en termes de calendrier pour que la Ligue 1 et la Ligue 2 commencent après la cérémonie de clôture des JOP. Et puis sous l’autorité de Tony ESTANGUET, une réunion a été organisée en fin d’année pour faire en sorte que les joueurs professionnels puissent être mis à disposition de l’équipe de France de football. On est très attachés à ces valeurs-là, au-delà du sport professionnel. C’est pour ça que cette première manifestation qui marque le début de la Grande Cause nationale est importante pour nous. »

Damien COMOLLI, Président du Toulouse FC, de la Fondation du Toulouse FC et du Fonds de dotation
« On est très touché d’être présent et d’avoir été invités. La fondation et le RSE au TFC, c’est quelque chose d’extrêmement important. C’est un aspect sur lequel on travaille en permanence. Quand on parle d’identité et de valeurs au Toulouse FC, ce qui revient constamment, c’est la formation, la diversité, la mixité, et tout le travail qu’on fait avec notre fonds de dotation et notre Fondation dans la ville de Toulouse et dans notre département. On peut aider jusqu’à 10 000 personnes sur une année. Pour un petit club pour nous, ça montre l’investissement que l’on met dans tout ce que l’on fait. On en est très fier. Et quand vous parlez au club ou à la communauté violette à Toulouse, quand vous leur demandez ce que représente le TFC, ils évoquent la valeur de la Fondation, la mixité, la diversité, les valeurs d’inclusion par le sport : tout cela revient en permanence. C’était très important pour moi d’être là aujourd’hui. Encore merci pour l’invitation, et félicitations à la Ligue pour l’initiative ! »

Stéphanie DE BUCK, Directrice RSE du PSG
« On tient à remercier la Ligue de cette invitation. Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu assister à cette matinée, d’avoir vu l’enthousiasme sur le terrain. Cette énergie et tout cet engagement qu’on peut avoir rejoignent les valeurs du Paris Saint-Germain et les valeurs que l’on défend au club. Quand on parle de l’inclusion c’est aussi amener nos jeunes en formation ou en préformation à l’éveil citoyen. Ce qu’on peut évoquer ici, on l’inculque aux jeunes qu’on intègre dans notre cursus. »

Philippe BEYLIER, Président du Stade Français
« Bravo à tous car j’ai été très impressionné par le niveau et la qualité du jeu. Sur l’aspect sportif, c’était très acharné mais dans un très bon esprit, bravo ! Madame la ministre, merci beaucoup d’être ici, c’est un très grand honneur pour le Stade Français. Le sport, c’est le seul endroit où je n’ai jamais vu de différence sociale ou sociétale. Notre engagement, c’est de faciliter l’accès à tous, quel que soit l’âge, le handicap, la position sociale, peu importe, l’important est que tout le monde pratique le sport ! »

 

La Ligue de Football Professionnel tient également à remercier KIPSTA, fournisseur officiel des ballons de Ligue 1 Uber Eats, de Ligue 2 BKT et du Trophée des Champions, pour avoir fait don des chasubles et des ballons pour le Trophée du Vivre Ensemble.