Jouons la collectif

LES CLUBS DE LIGUE 1 UBER EATS ET DE LIGUE 2 BKT MOBILISÉS POUR LEURS SUPPORTRICES !

LES CLUBS DE LIGUE 1 UBER EATS ET DE LIGUE 2 BKT MOBILISÉS POUR LEURS SUPPORTRICES !

Jouons la collectif
Publié le 11/03 à 19:17 - LFP

Partager

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de la campagne menée par la LFP aux côtés de l'association Her Game Too, les clubs professionnels se sont mobilisés tout au long du week-end afin de mettre en avant leurs supportrices dans les stades de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT.

Autour du 8 mars, la Ligue de Football Professionnel s’est engagée aux côtés d’Her Game Too pour célébrer les supportrices de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT et lutter contre le sexisme dans les stades. Alors que le film « Le Siège » a notamment été diffusé sur les écrans géants de tous les stades ce week-end, zoom sur les nombreuses actions déployées par les clubs autour de la J25 de Ligue 1 Uber Eats et de la J28 de Ligue 2 BKT.

Le premier match de ce week-end dédié à la journée des droits des femmes opposait l’OGC Nice au Montpellier Hérault SC. Lors de ce match les escort kids et les ramasseurs de balles étaient exclusivement des jeunes filles. En avant match les joueuses de l’équipe féminine de l’OGC Nice étaient présentes sur le parvis du stade afin de rencontrer les supporters.

Tout au long de la semaine, le FC Lorient a honoré les femmes qui ont fait ou qui font le FC Lorient à travers des articles dédiés. Le samedi 9 mars, lors de la réception de l’Olympique Lyonnais, l’intégralité de la partie protocolaire et de la communication d’avant-match ont été réalisées par des femmes. Le club breton a mobilisé des escorts kids filles, des ramasseuses de balles, des porteuses de bâches et a fait réaliser l’affiche d’avant match par Marion Lagarde de Paper and Pen. Enfin, c’est Marielle Breton, salariée depuis 26 ans au club et ancienne joueuse de l’équipe de France, accompagnée par une jeune joueuse de la section féminine du club, qui a donné le coup d’envoi fictif.

Le Paris Saint Germain a lui aussi profité de la réception du Stade de Reims pour mettre en avant les femmes du club. Pour l’occasion, la section junior et l’équipe féminine des Rouge et Bleu étaient présentes en avant match. De plus, interviewée par Ambre Godillon sur PSG TV, Anoush Morel, présidente de l’association Her Game Too France et ambassadrice du club parisien, a pu échanger quelques instants sur les différentes actions menées par l’association.

Tout au long de la semaine, le Havre AC a publié les portraits de 4 femmes : bénévole, salariée, joueuse et supportrice, ainsi qu’un article introductif intitulé : « le HAC met les Havraises à l’honneur ». En amont du match face au Toulouse FC, le club normand a annoncé une collaboration avec la Course de l’Amazone dont la signature officielle a eu lieu en avant match. Un avant match 100% féminin puisque l’ensemble des escort kids, des ramasseurs de balles et des participants au challenge mi-temps étaient des jeunes footballeuses des clubs amateurs locaux. Le coup d’envoi a été donné par une élue de la Région Normandie, une bénévole du club et une supportrice. Le tout encouragé par Lila Lefebvre, journaliste de France Bleu Normandie venue donner de la voix tout au long de la rencontre aux côtés du speaker. En bord pelouse, le Havre AC a invité l’influenceuse mamactiv ainsi que Laura Lepailleur, Manageuse de la Section Féminine du club.

Du côté du Toulouse FC, un partenariat avec Her Game Too a été annoncé le 5 mars. Une collaboration qui donne lieu à de nombreuses initiatives. Avec notamment la volonté de sensibiliser les agents de sécurité, les supporters et toutes personnes travaillant les soirs de match. De plus, le club souhaite mettre en place un process d’accompagnement si une victime se signale pendant un match, mais aussi le dispositif Angela au sein de la Boutique située dans le Stadium. Dimanche 10 mars, Vincent Sierro portait un brassard de capitaine avec le logo Her Game Too.

Lors de la rencontre contre le Clermont Foot 63, les leds du Stade Saint-Symphorien ont arboré les couleurs de l'association Her Game Too ce week-end. De plus, mobilisées par le FC Metz, l’ensemble des ramasseurs de balles étaient des jeunes filles de la région.

Le club du RC Lens a lui aussi consacré l’intégralité du protocole face au Stade Brestois 29 à la journée des droits des femmes. Pour l’occasion, l’ensemble des escort kids et des ramasseusses de balles étaient des jeunes filles. De plus, dès ce lundi 11 mars, le club sang et or a organisé une table ronde sur la thématique de la place des femmes dans le milieu du football avec de nombreuses interventions d’actrices du football français. 

Lors de la réception de l’AJ Auxerre, les joueurs de l’AS Saint-Étienne, partenaire d'Her Game Too, ont porté un maillot floqué avec le nom de l’association Her Game Too dans le dos.

De son côté, face au club stéphanois, Jubal, capitaine de l’AJ Auxerre, également partenaire de l'association, portait un brassard avec le logo de l’association Her Game Too.

Le mercredi 6 mars, quelques jours avant la rencontre les opposant au SC Bastia, l’ESTAC Troyes a signé une convention de collaboration avec l’association Her Game Too. Une collaboration qui a donc donné lieu à des premières initiatives dès ce samedi 9 mars : Léa Sadys, déléguée France de l’association a été invitée à donner le coup d’envoi fictif de la rencontre au Stade de L’Aube en compagnie d’une représentante de l’association Solidarité Aube Femmes. Cette dernière s’est d’ailleurs vu reverser 1 euro lors de chaque place achetée pour le match. À noter que l’ESTAC Troyes et l’association lanceront dans les prochains jours un appel à candidature pour la nomination d’une ambassadrice ESTAC – Her Game Too, personne qui incarnera les enjeux portés par l’association et fera le lien quotidien avec le Club.

Lors du match entre le FC Girondins de Bordeaux et QRM, les joueurs bordelais ont arboré, pendant l'échauffement, des tee-shirts affichant le logo "Her Game Too" ainsi que les prénoms de toutes les abonnées du club girondins. De plus, le coup d'envoi a été effectué par une de ces dernières, abonnée au club depuis 1984.

L’USL Dunkerque s’est aussi mobilisé lors de cette journée : en plus des leds bord terrain qui affichaient le logo de l’association Her Game Too, une majorité des escort kids, des ramasseurs de balles et des portes drapeaux étaient des jeunes filles. De plus, le coup d’envoi fictif de la rencontre les opposant au Pau FC a été donné par une de leurs plus anciennes salariées ainsi qu’une jeune licenciée U12, au club depuis ses 5 ans. Enfin, le club a rendu l’accès au stade totalement gratuit à toutes celles qui le souhaitent.

Lors de la rencontre opposant l’Amiens SC au Rodez Aveyron Football plusieurs initiatives ont été mises en place par le club amiénois. En avant match l’équipe sénior féminine a été mise à l’honneur, juste après l’échauffement des joueurs, avec la venue des joueuses sur la pelouse et un petit mot de leur coach au micro. Puis le coup d’envoi fictif a été donné par une amiénoise, membre de l’équipe d’animation. 

De son côté, l’AC Ajaccio a adopté un tarif spécial pour ses supportrices, vendant les places à 1 euro. Petit plus pour les deux cents premières arrivées qui se sont vu offrir une écharpe rose.

L’US Concarneau s’est aussi mobilisé tout au long de la journée. En préambule du match face à Guingamp, le club a décidé de réaliser un coup d’envoi fictif avec leur plus jeune licenciée au club, ainsi qu’avec leur toute nouvelle arbitre féminine. Au niveau du protocole, des féminines du club ont été porte-drapeaux, tandis que d'autres ont officié en tant que ramasseuses de balles. Puis, à la mi-temps, un challenge opposant les deux sections féminines jeunes des équipes du soir a été organisé.

Pour sa rencontre face au Paris FC, le SM Caen a dédié toute la partie protocolaire aux jeunes caennaises avec des escorts kids filles, des ramasseuses de balles et le challenge mi-temps qui opposaient les jeunes féminines du club aux filles de l’AF Virois.