Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – FÉVRIER 2024

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – FÉVRIER 2024

Jouons la collectif
Publié le 26/02 à 15:43 - LFP

Partager

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Grenoble Foot 38 s’associe à Football Ecologie France ! Après plusieurs collaborations ensemble depuis 2021, le club souhaite grâce à ce partenariat renforcer sa sensibilisation environnementale.

Récompensé pour son engagement éco-responsable, le Stade Brestois 29 obtient le premier niveau du label Fair Play For Planet.

L’AJ Auxerre a lancé une initiative visant à sensibiliser ses supporters aux bonnes pratiques, en particulier en promouvant l'utilisation du covoiturage pour leurs déplacements. Dans le cadre de cette campagne, le club a établi un partenariat avec stadiumgo, offrant une réduction sur les articles de la boutique du club après trois covoiturages réalisés.

Installation d’une pelouse 100% naturelle au centre d’entrainement du Stade Lavallois MFC nécessitant moins d’arrosage et offrant une meilleure résistance.

L’Olympique de Marseille s’associe avec Soleio et DualSun, deux sociétés spécialisées dans l'énergie solaire, et intègre le programme RSE « Treizième Homme » mis en place par le club. Elles équiperont de 507 panneaux solaires bas-carbone le Centre Robert Louis-Dreyfus, centre de formation et d’entraînement de l’Olympique de Marseille.

Le RC Strasbourg Alsace a été honoré à l’occasion de l’annuel forum de l’ESSMA - European Stadium anc Safety Management Association - qui récompense chaque année les meilleures initiatives en matière d’innovations dans les stades européens. Nominé dans la catégorie « STADIUM DEVELOPMENT, CONSTRUCTION & RENOVATION » le club a remporté le premier prix, récompensant notamment la dimension éco-responsable du projet.

Le LOSC Lille a réalisé une opération de plantation d'arbres fruitiers au Domaine de Luchin, en partenariat avec l'association Planteurs Volontaires. Quinze jeunes joueurs U17 et U19 ont planté les premiers poiriers du futur verger, avec l'objectif d'atteindre 100 arbres d'ici 2025. 

Le FC Annecy s’est engagé à réduire sa consommation pour tendre vers le zéro plastique. Le club a donc récemment installé des fontaines à eau, offrant ainsi une alternative durable à l'utilisation de bouteilles en plastique pour l'ensemble de son groupe professionnel et des utilisateurs du lieu.

PROTECTION DE L’ENFANCE      

Journée en compagnie des U11 – U12 de Mèze pour le Montpellier Hérault SC et ses joueurs et joueuses Bećir Omeragic, Silvan Hefti, Cosette Morché et Celeste Boureille.  Au programme, une séance d’entraînement et une opposition sur la pelouse de Grammont, suivi d’une distribution de cadeaux généreusement offerts par Espoir Orange et Rêve bleu. De plus, chacun des participants a reçu des places pour la rencontre opposant le MHSC au FC Metz le 17 février. La journée s'est finalement clôturée en beauté avec une séance de dédicaces et de photos pour tous les participants.

L’Olympique Lyonnais a permis à Loïc, enfant hospitalisé, d’assister à l’avant match contre le LOSC Lille grâce à son robot de télé présence.

Le 31 janvier 2024, le FC Girondins de Bordeaux a rejoint la Fête Jean Bosco à Gradignan qui a rassemblé environ 300 jeunes soutenus par l'Institut Don Bosco, actif dans le secteur social et médico-social en Nouvelle Aquitaine. Au cours de cette journée, les jeunes ont pu participer à divers ateliers sportifs, dont un atelier de football animé par trois joueuses professionnelles (Marie Dehri, Amandine Herbert et Laura Bourgouin) ainsi que l’ambassadeur et ancien joueur des Girondins Paul Baysse et la mascotte BenGi. En prime, chaque participant a reçu des billets pour le match Bordeaux-Grenoble le 10 février au Matmut ATLANTIQUE.  

Lors du match Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille, Evan, enfant de la Fondation Olympique Lyonnais, a eu la chance de vivre l’expérience d’avant-match en bord terrain.

Les joueurs de l'Olympique Lyonnais ont offert une journée inoubliable à Hugo, un enfant soutenu par la fondation OL. Au programme : une visite exclusive du stade, un accès privilégié à l'entraînement des joueurs, et pour finir, une séance photo inoubliable avec l'équipe.

Les joueuses de l’équipe féminine du FC Girondins de Bordeaux ont rendu visite au Centre Jean Abadie, Pôle Aquitain de l'adolescent du CHU de Bordeaux.

Le jeudi 15 février 2024, pour la journée internationale du cancer chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte, les joueurs de l’Amiens SC ont rendu visite aux enfants du service cancérologie pédiatrique du CHU d'Amiens aux côtés de la Fédération « Grandir Sans Cancer ». Au programme : photos, distribution de ballons, de maillots, de posters dédicacés mais surtout des échanges joyeux et chaleureux avec les jeunes patients ! 

Le Kids tour de l’AS Monaco se poursuit. Cette fois c’est à la commune de Peille et de Puget-sur-Argens d’accueillir la caravane rouge et blanche. En plus des nombreuses animations ludiques organisées par le club de nombreux cadeaux seront à remporter, parmi lesquels le maillot dédicacé de Wilfried Singo, récent champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, et des invitations au Stade Louis-II !

Grâce au LOSC Fonds de dotation, Julien, jeune supporter en rémission d’un cancer, a eu l’opportunité de vivre un moment exceptionnel les 9 et 10 février derniers. Il a pu suivre le déplacement des joueurs du LOSC Lille, dormir dans le même hôtel, découvrir Paris, rencontrer les supporters et visiter le Parc des Princes. Un accueil aussi rendu possible grâce à la Fondation PSG.

Plusieurs jeunes de la préformation du Paris Saint-Germain ont eu la chance de participer à une séance d'entraînement unique au Campus PSG, en compagnie de Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani.

L’AS Saint-Étienne a invité Noa, hospitalisé en chirurgie pédiatrique, à participer à une séance d’entraînement au plus près des joueurs grâce à un robot de téléprésence.

Aux côtés de son équipe féminine, le LOSC Lille a organisé une journée d’initiation au football, rassemblant une vingtaine d'enfants. Un moment de partage qui a terminé par une séance de dédicaces et de photos.

L’Olympique Lyonnais a ouvert les portes du Groupama Stadium à un groupe de jeunes de l'association Sport dans la Ville. L'opportunité pour eux de rencontrer les joueurs lyonnais au cours d'un moment privilégié, qui s'est conclu par une séance de photos et de dédicaces. 

Les joueurs de l'équipe de l'USL Dunkerque ont rendu visite aux enfants du service pédiatrique de l'hôpital Alexandra Lepève. Rayan Ghrieb, Samy Baghdadi, Aïman Maurer et Julien Anziani ont saisi cette opportunité pour offrir des affiches, des billets de match et des goodies aux couleurs du club.

Les joueurs du Montpellier Hérault SC Téji Savanier, Joris Chotard et Jordan Ferri ont rendu visite aux enfants hospitalisés de l’institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots.

Le Paris Saint-Germain a invité Etann et Gabin, deux enfants de la Fondation PSG, à assister au match Paris Saint-Germain – Stade Rennais FC.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Le FC Lorient a collaboré avec cinq écoles primaires de l'agglomération lorientaise pour sensibiliser à la discrimination, notamment le sexisme, l'homophobie et le racisme. Les enfants participeront ensuite à la création de banderoles sur ces thèmes et à un cycle d'apprentissage du football, mis en place par le ministère de l'Éducation nationale, la Fédération Française de Football et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Pour conclure le projet, les classes seront invitées au dernier match de la saison où leurs banderoles seront affichées dans les coursives du stade du Moustoir.

Afin de sensibiliser sur le harcèlement, le cyber-harcèlement, le bizutage et les dangers des réseaux sociaux, le FC Nantes a invité un adjudant de gendarmerie afin qu’il intervienne auprès des U14 et U16 du club.

Le 28 février, le Toulouse Football Coeur clôturera son mois de février dédié à l'association Les Munitionnettes, par une conférence sur la place des femmes dans le football en présence de Nicole Abar, Jennifer Darbas et Brigitte Thiébaut.

Le Montpellier Hérault SC a fait appel à l’association Colosse aux pieds d’argiles dans le cadre d’un atelier de prévention aux risques de violences sexuelles en milieu sportif. Pendant deux d’échanges, l’association a pu sensibiliser l’ensemble des encadrants du club sur ce sujet.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL     

Le RC Lens a invité 40 enfants accompagnés de 10 bénévoles résidants à Blendecques, commune du 62 touchée par les inondations, lors du match opposant les Sang et Or au RC Strasbourg Alsace.

L’ESTAC Troyes, en partenariat avec son sponsor le Groupe Amplitude, a invité Ginette, supportrice de l’ESTAC depuis l’âge de 10 ans, au Stade de l’Aube. Elle a pu profiter d’un chauffeur privé, d’une visite du stade, a assisté au match en VIP et s’est vu remettre un maillot de l’ESTAC à son nom.

Les joueurs du centre de formation du Montpellier Hérault SC ont rendu visite aux pensionnaires de l’Ehpad Les couleurs du temps. Après ce beau moment de partage intergénérationnel, les jeunes ont remis des places pour le match Montpellier Hérault SC - RC Strasbourg Alsace aux résidents de l’établissement.

 


ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ   

L’OGC Nice s’est engagé auprès de l’École du Journalisme de Nice afin de soutenir l'éducation et le développement des talents dans le domaine du journalisme sportif. Cette collaboration marque notamment la création d'une "Bourse d'Études OGC Nice" au sein de l'École.

Dylan Louiserre, joueur de l’EA Guingamp, a lancé l'opération « The Daily Mile, children fit for life » à l’école primaire publique de Lantic. L'objectif de ce programme est de promouvoir la pratique quotidienne du sport à l’école. 170 enfants ont participé avec enthousiasme avant de demander la dédicace de leur parrain. Le club a invité les jeunes et leurs encadrants à rendre visite à l’équipe pro à l’entraînement.

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le RC Lens offre la possibilité aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité de ressentir davantage d’émotions au stade Bollaert-Delelis grâce à la mise en place de l’audiodescription. Une initiative afin de favoriser autant que possible l’accessibilité au stade.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR     

L’Angers SCO a officialisé son premier partenariat avec un club de football amateur : le Sporting Club Angevin (Angers SCA) situé dans le quartier des Justices, qui compte près de 600 licenciés.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Les maillots portés par les joueurs du LOSC Lille lors du match face au Montpellier Hérault SC ont été mis aux enchères au profit du LOSC Fonds de dotation.

Dans le cadre de l'opération "1 but marqué = 250€ pour une grande cause", le Montpellier Hérault SC reverse 250 euros à chaque but inscrit par ces équipes professionnelles à l’association VMF Patrimoine Hérault.

Le Toulouse FC a accueilli l'association Les Munitionnettes pour un après-midi au Stadium avant de partir sur une séance foot animée par les joueuses professionnelles Prune Rouland et Lou Jumere.

L’OGC Nice lance les inscriptions pour la deuxième édition de l’Allianz Riviera Run. Cette année, l'événement mettra en avant l'opération "Enfants sans douleur", qui vise à apporter un soutien financier et à mettre en lumière les micro-associations locales œuvrant en faveur des enfants hospitalisés ou souffrant de maladies handicapantes. Pour chaque dossier d'inscription, 1€ leur sera reversé.

Dans le cadre de son programme cOMmunauté, l’Olympique de Marseille a mis en avant trois associations : Entourage, une association proactive qui lutte contre l’exclusion sociale via un réseau de soutien, mais aussi M24 qui œuvre pour les collégiennes et collégiens marseillais via un programme sportif et engagé, ainsi que Football Mission, qui utilise le ballon rond pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et répondre à des problématiques sociales.

Une collecte interne de vêtements et d'équipements sportifs a été organisée au Toulouse FC tout au long du mois de janvier 2024. Cette initiative vise à soutenir le Secours Populaire 31 et la ressourcerie sportive HexEco, le club a rassemblé environ 35,2 kg d'articles qui vont permettre à toutes et tous de s'équiper pour leur pratique du football.

L'association valenciennoise Emera, qui vient en aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux malades du cancer, figurera sur le maillot du Valenciennes FC jusqu'à la fin de la saison.

Le FC Girondins de Bordeaux a remis un chèque de 2000 euros aux Restos du Cœur dans le cadre de la prochaine Collecte Nationale.