Jouons la collectif

LA LFP ET LE PROJET DU STADE DE LA MEINAU RÉCOMPENSÉS PAR L’ESSMA

LA LFP ET LE PROJET DU STADE DE LA MEINAU RÉCOMPENSÉS PAR L’ESSMA

Jouons la collectif
Publié le 15/02 à 12:11 - LFP

Partager

À l’occasion de son grand forum annuel, l’ESSMA (European Stadium anc Safety Management Association) a décerné les ESSMA Stadium Industry Awards, qui récompensent chaque année les meilleures initiatives en matière d’innovations dans les stades européens.

LA LFP RECOMPENSÉE DANS LA CATÉGORIE « SUSTAINABILITY INITIATIVE OF THE YEAR »

Nominée dans la catégorie « Sustainibility Initiative of the Year », la LFP a été récompensée d’un prix Argent pour l’évolution de la Licence Club pour la saison 2023/2024.

Dans un contexte de crise énergétique en fin d’année 2022, La LFP et les clubs professionnels ont activement participé à l’élaboration du Plan de sobriété énergétique du sport professionnel du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Dès octobre 2022, dans le cadre de ce plan, la LFP et les clubs professionnels ont mis en œuvre des mesures concrètes pour réduire leur consommation énergétique.

En janvier 2023, une vaste campagne de communication a été lancée sur les réseaux sociaux des clubs et des compétitions pour inciter les supporters à privilégier les mobilités durables (transports en commun, covoiturage, mobilité active) pour se rendre au stade.

Au-delà de la mise en œuvre de ces premières mesures, la LFP a veillé à ancrer la sobriété énergétique dans la manière d’opérer au sein du football professionnel en modifiant la Licence Club.

La Licence Club vise à accompagner les clubs dans leur professionnalisation via un système de points qui évolue chaque saison. La principale nouveauté de la campagne 2023-2024 a été l’apparition d’une 4ᵉ famille de critères dédiée à la RSE (les trois autres familles étant Valorisation du produit, Expérience Spectateurs et Clubs). Divisée en deux sous-familles, environnementale et sociétale, la famille RSE représente un total de 1 000 points sur les 10 000 que contient la Licence Club, soit 880 de plus que la saison précédente pour la Ligue 1 Uber Eats et 980 pour la Ligue 2 BKT. Preuve de cet engagement sur la durée, l’ensemble des critères RSE et leur importance ont été consolidés pour la saison 2024/2025.


LE PROJET DU STADE DE LA MEINAU DE L’EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG ET DE SES PARTENAIRES RECOMPENSÉ DANS LA CATÉGORIE « STADIUM DEVELOPMENT, CONSTRUCTION & RENOVATION »

Nominée dans la catégorie « Stadium Development, Construction & Renovation », le projet du Stade de la Meinau de l’Eurométropole de Strasbourg associée à ses partenaires, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et le Racing Club de Strasbourg Alsace, a été récompensé du premier prix dans le cadre de la rénovation et de l’extension du stade de la Meinau.

Situé dans le quartier strasbourgeois du même nom, le stade de la Meinau est l’un des plus anciens de France. Tout au long du 20e siècle, les lieux se transforment d’un jardin public en un stade jusqu’à connaître sa plus forte restructuration en 1984 qui lui donne son visage d’aujourd’hui.

Lancé en 2017, le projet de rénovation et d’extension du stade de la Meinau se concrétise par la désignation du cabinet Populous et Rey de Crécy comme architectes mandataires en janvier 2021.

La dimension écoresponsable du projet était déjà prédominante dans le choix de l’Eurométropole de Strasbourg :

• La réduction au maximum du volume de démolitions ;

Une attention particulière portée aux filières françaises et européennes de démantèlement et recyclage de matériaux de construction ;

• La mise en œuvre de 1000m2 de panneaux photovoltaïques ;

• Le recyclage des eaux de pluie ;

Le raccordement au réseau de chaleur ;

La mise en œuvre d’éclairages LED ;

La réutilisation de 4 400m2 de sections de fuselage d’avions A340 désaffectés pour réaliser les brise-soleils de la façade Sud.

C’est sur ce dernier point que le projet a retenu l’attention des membres de l’ESSMA.

 

« Le projet de rénovation du Stade de la Meinau répond aux exigences actuelles des supporters, des habitantes et habitants du territoire et du sport de haut niveau, tout en s’inscrivant dans un projet innovant qui répond aux enjeux de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique », indique Pia Imbs (Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg).

« La réutilisation de fuselages d’avions revêt un caractère inédit, symbole d’une économie circulaire développée à grande échelle », précise François Clément (Senior Principal et Président de Populous France).

« Au-delà d’être une nécessité pour le développement du club, la rénovation et l’extension du stade de la Meinau a vocation à positionner le club parmi les plus vertueux de France en matière d’écoresponsabilité », confirme Alain Plet (Directeur Général Adjoint du Racing Club de Strasbourg Alsace).