Jouons la collectif

LES LIGUES DE SPORT PROFESSIONNEL PARTENAIRES DE LA GRANDE CAUSE NATIONALE 2024

LES LIGUES DE SPORT PROFESSIONNEL PARTENAIRES DE LA GRANDE CAUSE NATIONALE 2024

Jouons la collectif
Publié le 12/02 à 14:00 - LFP

Partager

Le Président de la République a décidé de faire de la promotion de l’Activité Physique et Sportive la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) portée par Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, pour la première fois en 46 ans d’existence du dispositif.

En cette année exceptionnelle marquée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons une occasion unique de mettre à l’honneur le sport et ses bienfaits tout en répondant à l’urgence sanitaire de la progression de la sédentarité. 40% des Français de 15 ans et plus font encore peu ou pas du tout de sport.

Les six ligues de sport professionnel de basket, cyclisme, football, handball, rugby et volley sont partenaires de la Grande Cause Nationale 2024 pour participer de cette mobilisation nationale visant à développer cette idée simple et fédératrice de 30 minutes d’activité physique quotidienne afin de se maintenir durablement en bonne santé.

Le sport professionnel est un phénomène de société majeur rassemblant un grand nombre de spectateurs et de téléspectateurs et suscitant de nombreuses passions et vocations. Avec plus de 20 millions de spectateurs pour les matchs de basket, football, handball, rugby et volley sur la saison 2022-2023, et près de 300.000 spectateurs sur les routes de France pour les courses cyclistes sans compter le Tour de France, le sport professionnel offre une extraordinaire caisse de résonance.

Plus de 200 clubs professionnels et équipes cyclistes constituent un maillage territorial participant au développement du sentiment d’appartenance et au lien social, notamment là où les vecteurs de socialisation se font de plus en plus rares.

Les ligues professionnelles donneront de la visibilité et participeront à des actions labellisées GCN2024. La première pierre de ce dispositif a été posée dès le 3 janvier avec l’organisation du Trophée du Vivre Ensemble par la Ligue de Football Professionnel en partenariat avec la Fondation pour le Sport Inclusif et avec la participation de la Licra. Au printemps, la LFP, la LNR et la LNH seront aux côtés de la Fondation pour le Sport Inclusif pour soutenir la Tournée pour le Sport Inclusif qui fera étape dans cinq villes. En juin prochain, la Ligue Nationale de Rugby présentera un dispositif de soutien à l’occasion de la phase finale du TOP 14. De nombreuses autres compétitions des ligues professionnelles et organisateurs de courses cyclistes seront associées à la GCN2024 tout au long de la saison sportive 2023/2024.

Enfin et surtout, les six ligues de sport professionnel et leurs compétitions s’uniront au service du rayonnement des messages de la Grande Cause Nationale 2024 avec un temps fort commun sur le week-end des 25-26-27 octobre 2024 pour assurer l’héritage sociétal des Jeux Olympiques et Paralympiques.