Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – SEPTEMBRE 2023

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – SEPTEMBRE 2023

Jouons la collectif
Publié le 25/09 à 10:24 - LFP

Partager

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le FC Annecy a signé un partenariat avec STG Energy, une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Cette collaboration s’inscrit dans le plan écologie du club haut-savoyard, et sera promue à l’arrière du col du maillot annécien, pour la saison 2023/2024. Différentes opérations seront organisées au fil de la saison, impliquant les supporters et les jeunes membres du club, sur les thèmes de l’écologie et du respect de l’environnement.

 

Déjà mise en place la saison dernière, l’opération des « Ruches Rouges et Blanches » de l’AS Monaco a été renouvelée pour la saison 2023-2024. Suivant la même formule « 10 buts = 1 ruche », le club de la Principauté renforce son implication en faveur de la biodiversité. La saison dernière, 7 ruches avaient été construites grâce aux 70 buts inscrits par les Rouge et Blanc en Ligue 1 Uber Eats.

Dans le cadre de l’opération « 1 but marqué = 250€ pour une grande cause », le Montpellier Hérault SC a collecté la somme de 1 750€, une somme directement reversée à l’association Project Rescue Ocean. Le chèque a été remis à Benoît Schuman, fondateur de l’association, qui agit pour la protection de l’environnement.

Le FC Nantes a signé un partenariat avec BE GREEN, une entreprise spécialisée dans l’audit énergétique et la conception de solutions d’éco-efficacité énergétique. Le logo de l’entreprise sera floqué à l’arrière du short du maillot des Canaris, et ce pour les deux prochaines saisons.

 

En partenariat avec l’association Bouchons 276, les U17 de QRM ont participé au remplissage d’un camion de 12 760 tonnes de bouchons ramassés en Normandie. Ce chargement représente un montant de 3 300€, somme qui sera directement reversée à des associations qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap.

Quatre jeunes supporters du FC Girondins de Bordeaux ont eu la chance d’assister au match de la 4ème journée de Ligue 2 BKT, ayant opposé les Girondins au Amiens SC. À cette occasion, ils ont accompagné Arthus, un jeune supporter des Marine et Blanc hospitalisé au CHU de Bordeaux, grâce au robot de téléprésence de la société Awabot. Un moment hors du temps et des souvenirs inoubliables.

À l’occasion de la rencontre ayant opposée le RC Lens au FC Metz, le Racing Cœur de Lens, le fonds de dotation du club du Nord, a permis à des enfants hospitalisés d’accompagner les joueurs de leur équipe de cœur, de leur arrivée au stade au début de l’échauffement. Des souvenirs inoubliables resteront gravés dans l’esprit de ces enfants, plongés au cœur de l’ambiance du stade Bollaert-Delelis grâce au robot Awabot.

Six jours avant la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, Aaron, un jeune supporter des Gones, et sa famille, ont eu la chance d’assister à l’entraînement de l’équipe professionnelle lyonnaise. Ils ont également pu visiter les coulisses de l’antre du club, le Groupama Stadium.

À l’occasion de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats et le choc entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, l’OL Fondation a permis à Killian, un jeune supporter lyonnais, de vivre l’avant-match comme s’il y était, grâce à un robot de téléprésence installé dans les couloirs du Groupama Stadium. Il a notamment eu la chance d’échanger quelques mots avec les joueurs de son club de cœur.

Le 6 septembre dernier, les enfants de l’IME du Hauts de Saint Roch ont eu la chance d’assister à l’entraînement des joueurs de l’Olympique Lyonnais. Immortalisé par une photo d’équipe, ce moment hors du temps restera à tout jamais gravé dans leur mémoire.

Le 23 août dernier, deux joueurs de l’OGC Nice, Evann Guessand et Badredine Bouanani, sont allés à la rencontre d’enfants hospitalisés au sein de l’Hôpital Lenval de Nice. Sous le signe de la bonne humeur, ils ont offert des cadeaux aux enfants, et ont proposé des animations en compagnie de magiciens et de superhéros.

Le 23 septembre dernier se tenait le 5km Matmut #Néspourbouger, organisé par QRM, en collaboration avec le Groupe Matmut, partenaire du club normand. Quels que soient l’âge ou la condition physique, cette course permet à chacun d’y participer, tout en s’engageant en faveur de l’enfance. L’intégralité des coûts d’inscription a été reversé au CHU de Rouen, afin de financer une station d’activité Hopi Sport, qui vise à stimuler les capacités physiques et cognitives des enfants par la pratique du sport. Les coureurs participeront également à la création d’une fresque, à l’issue de la course.

Le 13 septembre dernier, des enfants membres de l’association Imagine for Margo, qui aide la recherche contre le cancer des enfants, ont eu le privilège d’assister à l’entraînement des joueurs du Stade de Reims. Les jeunes enfants ont pu échanger avec les joueurs, immortaliser le moment en photo avant de repartir avec un maillot signé par l’ensemble de l’équipe.

Le 12 septembre dernier, le Stade Rennais FC a annoncé le lancement de la 3ème saison du programme Bouge ! ta classe. Ce projet, destiné aux écoles primaires du département d’Ille-et-Vilaine, s’inscrit dans le dispositif 30’ APQ et vise à promouvoir l’activité physique en milieu scolaire. Sous forme d’activité, ce programme a rapidement convaincu les jeunes supporters rennais, pour le plus grand bonheur de leurs professeurs.

 

INTÉGRATION & LIEN SOCIAL

Trois joueurs et plusieurs membres du staff de l’AJ Auxerre sont allés rendre visite aux détenus et membres du personnel du Centre de détention de Joux-la-Ville. Après une visite des lieux, Gauthier Hein, Florian Ayé et Jubal ont pu échanger avec dix détenus sur leur quotidien, avant de se voir remettre un écussion à l’effigie du Centre de détention.

 

Le 10 septembre dernier, le RC Lens a organisé la première édition du Racing Cross de Lens. Cette course, engagée pour l’emploi, a réuni près de 750 coureurs. Le principal objectif de la course, longue de 6,2 km, était de permettre aux supporters lensois de découvrir les lieux mythiques du club, de La Gaillette au stade Bollaert-Delellis. 25 entreprises partenaires du RC Lens attendaient les coureurs demandeurs d’emploi. Une deuxième édition est prévue l’année prochaine.

Le Clermont Foot 63 a annoncé la 3ème édition du Forum Emploi Clermont Foot 63, qui se tiendra le 4 octobre prochain au stade Gabriel-Montpied. 40 entreprises seront présentes pour l’occasion. Les offres d’emploi proposées seront disponibles sur la plateforme Pôle Emploi via le code « CLTFOOT63 ».

Le FC Annecy a annoncé la mise à disposition de places gratuites pour assister à la Ligue des Nations de football pour amputés, organisée les 8, 9 et 10 septembre dans le département de la Haute-Savoie. Un excellent moyen de mettre en lumière les disciplines sportives organisées pour les personnes en situation de handicap.

Du 18 au 23 septembre, la Fondation Paris Saint-Germain a participé au Special Adventure Camp 2023, un tournoi de football dédié aux jeunes en situation de handicap, organisé par la fondation Football Is More, qui agit pour l’inclusion et la participation des personnes en situation de handicap dans la société. Lors du tournoi, qui s’est tenu en Principauté du Liechtenstein, le club de la capitale était représenté par son équipe de football adaptée.

 

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le programme « Un seul football », mené par le RC Strasbourg Alsace, qui vise à soutenir la pratique du football amateur, a atteint le nombre de 100 clubs. En collaboration avec le District d’Alsace de Football et la Ligue Grand Est de Football, cette initiative vise à faire du football un sport universel et ouvert à tous et toutes, suivant des valeurs telles que le respect et la résilience.

 

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Suite à la rencontre ayant opposée le SM Caen à l’AS Saint-Étienne, dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 2 BKT, le club normand a annoncé que les maillots portés par les joueurs caennais seraient vendus aux enchères. L’ensemble des bénéfices a été reversé à l’Œuvre des Pupilles, une association qui prend en charge des enfants orphelins de sapeurs-pompiers.

À l’occasion de la rencontre entre le Montpellier Hérault SC et le Stade Rennais FC, comptant pour la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats, l’association France Alzheimer Hérault a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre. Une très belle occasion de mettre en lumière le travail de cette association qui lutte contre la maladie d’Alzheimer. De plus, 1 250€ ont été reversés à cette association qui a bénéficié de l'opération "1 but marqué = 250€" sur l'ensemble du mois de septembre.

 

À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer qui s’est tenue le 21 septembre, le FC Nantes, en partenariat avec LNA Santé, a choisi de mettre en lumière la Fondation Recherche Alzheimer. Dans le cadre de la 6ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Canaris ont porté un maillot sur lequel le logo de LNA Santé a légué sa place habituelle à celui de la Fondation. Le FC Nantes a, dans le même temps, versé la somme de 8 000€ grâce aux 8 buts inscrits lors de la rencontre du 23 septembre dernier face au FC Lorient.

Le fonds de dotation du Toulouse FC, le Toulouse Football Cœur, a annoncé le début de sa saison 2023-2024 aux côtés de l’association locale « Une façade sur la Vie », qui œuvre pour les personnes âgées en difficulté. Ainsi, le fonds de dotation des Violets a permis la rencontre entre cette association et la Fondation Marie-Louise, détentrice d’un centre Alzheimer. L’objectif de cette collaboration doit permettre à la Fondation d’améliorer la qualité de vie de ses résidants.

Le 20 septembre, QRM a organisé, en collaboration avec l’Établissement français du sang et la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, une collecte de don de sang à destination des joueurs, membres du staff et supporters du club normand. Au total, 65 donneurs se sont rendus à cette collecte.

À la suite du terrible tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre dernier et aux inondations survenues en Libye, les joueurs de l’Olympique de Marseille ont arboré un maillot unique lors de la rencontre face au Toulouse FC (5ème journée). Le message « Marseille Solidaire » a été floqué sur le maillot des Olympiens. À l’issue de la rencontre, ces mêmes maillots ont été vendus aux enchères par le biais d’OM Fondation. Les fonds collectés ont été versés au Secours Populaire, mobilisé sur les deux territoires.

À la suite du terrible tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre dernier, les joueurs de l’OGC Nice ont arboré un maillot unique lors de la rencontre face au Paris Saint-Germain (5ème journée). Le message « Soutien au Maroc » a été floqué sur le maillot des Aiglons. À l’issue de la rencontre, ces mêmes maillots ont été vendus aux enchères, et un bénéfice de plus de 8 000€ a été reversé à l'association Partagence, pour soutenir les sinistrés et familles des victimes.

 

Le Paris Saint-Germain s’est associé à la Fondation de France afin de venir en aide aux populations touchées par le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier. Au nom du club, il est possible de faire un don sur la plateforme de la Fondation de France. L’ensemble des dons seront reversés à des associations marocaines afin de financer les projets de reconstruction sur place.

Par un soutien financier à l’ONG Pompiers Humanitaires Français, l’AS Saint-Étienne et son fonds de dotation ASSE Cœur Vert ont réalisé un don de 10 000 € à l’association stéphanoise qui vient en aide aux familles marocaines touchées par le séisme, notamment dans les villages reculés et difficiles d’accès. Une collecte de dons a également été mise en place par le club stéphanois. Enfin, un formulaire d’appel aux dons est également disponible via la plateforme de l’association.

Le Grenoble Foot 38 a publié son rapport d’activités RSE de la saison 2022-2023. Ce rapport rassemble les actions menées par le club grenoblois dans le cadre du label GF Engagement. Cette initiative est un excellent moyen de promouvoir l’engagement du club sur des sujets sociétaux, environnementaux et humanitaires.

 

L’Olympique de Marseille a annoncé l’arrivée du journal La Provence en tant que nouveau partenaire du programme « Treizième Homme » mené par le club phocéen. L’objectif de cette collaboration sera de promouvoir les nombreuses actions de l’OM Fondation, le fonds d’action du club olympien. Les deux acteurs mèneront également des actions communes. Une attention particulière sera accordée à l’équipe première féminine de l’OM.

 

À la suite du match spectaculaire ayant opposé le FC Nantes à l’AS Monaco lors de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats, les maillots portés par les joueurs Nantais ont été mis aux enchères sur le site MatchWornShirt, partenaire des Canaris. L’ensemble des bénéfices sera directement reversé à la Fondation FC Nantes, qui agit pour les enfants malades, les soignants, l’éducation, l’insertion et la mixité.