Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JUILLET 2023

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT – JUILLET 2023

Jouons la collectif
Publié le 25/07 à 11:40 - LFP

Partager

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Lancé lors de la saison 2022-2023, le programme « Les Ruches Rouges & Blanches » de l’AS Monaco, organisé en collaboration avec Terrae, a permis l’installation de 7 ruches aux couleurs du club grâce aux 70 buts inscrits en championnat lors de l’exercice 2022-2023. Pour chaque série de 10 buts marqués en Ligue 1 Uber Eats au cours de l’exercice 2022-2023, une nouvelle ruche a été implantée au sein de la ferme urbaine de Terrae, programme éco-responsable de sensibilisation à la préservation des abeilles.

 

PROTECTION DE L’ENFANCE

Le 7 juillet, l’AS Monaco a remis le titre de « supporter de la saison 2022-2023 » à Luna, 11 ans, hospitalisée en mars dernier à la suite d’une myocardite aigue des deux ventricules.  Une cagnotte avait été lancée pour aider ses parents à rester aux côtés de leur fille lors des soins. Elle a également participé à la 1ère étape du Kids Tour, lancé le 11 septembre dernier par l’AS Monaco.

 

L’association « 1 Maillot Pour la vie », organisant des rencontres entre des enfants malades et des sportifs de haut niveau, a permis à certains de ses enfants d’assister à l’entraînement collectif du FC Nantes le 20 juillet dernier. Un rêve devenu réalité pour ces jeunes qui sont repartis avec plein de souvenirs en tête.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La Fondation Paris Saint-Germain a clôturé la saison de son programme Allez les Filles lors d’un après-midi convivial à Colombes en présence de la joueuse du club Marie-Antoinette Katoto, marraine du projet. Il offre la possibilité à des jeunes filles de découvrir des disciplines sportives lors d’ateliers avant de leur offrir la licence pour pratiquer l’activité retenue.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Dans le cadre de sa démarche RSE, le FC Girondins de Bordeaux a mis en place le Trophée Initiative Parité qui récompense des startups fondées ou co-fondées par des femmes et ayant un impact positif sur le territoire. Les vainqueures, CUIDAM ET DOADO, repartent chacune avec une dotation financière de 2 000 euros, et un gain de visibilité et de notoriété afin de promouvoir leur startup. Elles auront également la chance de pouvoir organiser un évènement au Château du Haillan afin de médiatiser leur structure.

 

Le 27 juin, le Havre AC a organisé un job dating dans l’enceinte du Stade Océane, afin de mettre en relation des professionnels du sport et des candidats en recherche d’emploi, dans le cadre du programme de formation proposé par l’Association Havre Athletic Club pour les BPJEPS Activités Physiques pour Tous et Activités de la Forme.

 

Dans le cadre de la préparation de la prochaine session de formation au BPJEPS Activités Physiques pour Tous prévue en septembre prochain, QRM met en place un Alternance Dating. L’opportunité pour les apprentis de trouver la future structure dans laquelle ils effectueront leur formation, et inversement. Deux sessions ont eu lieu le mercredi 28 juin et le samedi 1er juillet.

 

Le Stade Brestois 29 a lancé les inscriptions aux formations en apprentissage dispensées au sein du centre de l’Armoricaine, le centre de formation du club. Ces formations diplômantes 100% gratuites sont organisées en collaboration avec la Ligue de Bretagne de Football et le Sport Bretagne de Dinard, avec pour objectif l’obtention du BPJEPS Activités Physique pour Tous et du Brevet de Moniteur de Football.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Pour une quatrième saison, l’Olympique de Marseille organisait à l’Orange Vélodrome le programme OV School en accueillant des jeunes Marseillais pour des vacances apprenantes. Cette année, le programme comprend des activités sportives ainsi que de la sensibilisation aux sujets de la protection de l’environnement et des bonnes pratiques du numérique.

 

Les Villages de la Fondation du Paris Saint-Germain étaient de retour cet été dans les Yvelines. De nombreuses activités ludiques et sportives étaient proposées aux familles sur le thème des Jeux Olympiques & Paralympiques : escrime, basket fauteuil, bâche coup franc, hockey sur gazon, tir à l'arc... L’occasion pour les participants de vivre des moments de partage et d'épanouissement autour du sport.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Le Montpellier Hérault SC a remis un chèque de 2 250 € à l’association Douce’Heure, dont la mission principale est d’améliorer le confort des enfants hospitalisés, ainsi que celui de l’entourage de l’enfant. Cette somme correspond à l’argent collecté au mois de mars sur la base de la règle « 1 but marqué = 250 euros », un montant total de 2 250 euros a été collecté et versé directement à l’association. 

La 1ère édition du « Tournoi des Légendes » s’est tenue sur la pelouse de l’Orange Vélodrome, réunissant d’anciennes gloires de l’Olympique de Marseille, au profit d’OM Fondation. Les fonds collectés pour cette opération ont été directement reversés à différents projets dont « Capitale du Foot », agissant pour la réhabilitation d’espaces en terrains de football accessibles à tous.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Dans le cadre de l’opération des « Mercredis du foot », le FC Sochaux-Montbéliard a permis à de jeunes joueurs d’équipes amateurs du Pays de Montbéliard de participer à un tournoi amical organisé sur les terrains du centre de formation de Seloncourt. Un moment de plaisir et de partage pour ces jeunes joueurs passionnés de football.

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Dans le cadre de sa politique RSE et de la signature de la Charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Olympique de Marseille a été labellisé Relais Vert par le fonds de dotation Un Seul Terrain. Une récompense qui met en lumière le travail réalisé par l’Olympique de Marseille, premier club de football français à obtenir cette distinction, et l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires et fournisseurs, dans leur démarche vers la durabilité.

Le LOSC Lille a été récompensé lors de la soirée de cérémonie des trophées Link Sport Up dans la catégorie « Action Sociale et Sociétale » pour l’organisation de la 1ère édition du « LOSC Run Solidaire » le 27 novembre 2022, au profit du Centre Oscar Lambret pour la recherche contre le cancer. La deuxième édition de la course aura lieu le 10 septembre 2023.

 

À l’occasion de l’Allianz Riviera Run, course organisée pour fêter les 10 ans de l’Allianz Riviera, l’OGC Nice a organisé une collecte de fonds au profit de son fonds de dotation. L’argent ainsi récupéré permet de soutenir deux causes majeures du programme citoyen du club : « Enfance », au bénéfice des enfants en difficulté ou malades, et « Proximité », pour venir en aide aux plus démunis.