Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - OCTOBRE 2022

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - OCTOBRE 2022

Jouons la collectif
Publiรฉ le 25/10 ร  11:15 - LFP

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LES CLUBS MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE

L’Amiens SC a affirmé son soutien à la lutte contre le cancer du sein en reversant 1€ pour chaque billet vendu pour le match de la 11e journée de Ligue 2 BKT à la recherche contre le cancer du sein.

Pour ce mois de sensibilisation, l’Angers SCO a décidé de passer son logo en rose sur les réseaux sociaux, et de faire porter des t-shirts roses à ses joueurs pour l’échauffement du match face aux rennais.

Dans l’Yonne, l’AJ Auxerre s’est aussi mobilisé pour sensibiliser au cancer du sein, notamment en revêtant ses équipes jeunes de maillots roses.

Le FC Girondins de Bordeaux soutient le mouvement Octobre Rose et s’est engagé à reverser 100€ à l’association Rose Up, à l’origine d’un magazine à destination des femmes touchées par un cancer du sein, pour chaque but inscrit par ses équipes, masculine et féminine.

Le Dijon FCO a décidé de changer son logo en rose pour ce mois de sensibilisation contre le cancer du sein, en promouvant aussi l’association Ruban Rose.

Le Grenoble Foot 38 se mobilise aussi pour Octobre Rose avec un maillot rose spécial à domicile, et organise aussi une vente de tee-shirt en faveur de l’association AIRO, qui œuvre pour l’accompagnement en oncologie, entre autres actions.

Au Havre AC, autour du thème « Rassemblons-nous pour lutter contre le cancer ! » dans le cadre d’Octobre Rose, le club a décidé d’offrir une réduction de 50% pour ses spectatrices sur les places pour sa rencontre face au SC Bastia.

Le Stade Lavallois MFC soutient les « Foulées d’Octobre Rose », et a même décidé de munir ses joueurs d’une chasuble rose d’échauffement pour la 10ème journée de Ligue 2 BKT afin de sensibiliser son public à cette cause.

Durant tout le mois d’octobre, le RC Lens, via sa fondation Racing Cœur de Lens, participe à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Le club a organisé, entre autres, un coup d’envoi fictif avec la présidente de l’association « Toutes en vol » en Ligue 1.

Le LOSC Lille mobilise ses joueuses tout au long du mois pour la lutte contres les cancers. Une grande marche nordique a été organisée en compagnie des joueuses et de 10 patientes suivies au Centre Oscar Lambret, et d’autres ont été invitées pour assister à un match de Ligue 1 Uber Eats.

L’AS Monaco se mobilise aussi pour Octobre Rose, avec un maillot spécial face à Nantes où il est inscrit « Octobre Rose » sur l’épaule gauche. Des maillots ensuite vendus aux enchères dont les fonds collectés seront reversés à l’association Trek’Heureuses, engagée pour le dépistage du cancer du sein.

De son côté, le Montpellier Hérault SC a décidé de reverser 250€ pour le Collectif Rose, un collectif pour le dépistage du cancer du sein, à chaque but des équipes féminine et masculine. Aussi, pour chaque équipe, un match a été placé sous le signe d’Octobre Rose avec des maillots roses qui ont ensuite été revendus aux enchères au profit du collectif et de l’Institut du Cancer de Montpellier.

L’OGC Nice a décidé de s’associer à la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et soutient le Centre Antoine Lacassagne, centre régional de lutte contre le cancer, en reversant 1€ par billet vendu pour la rencontre face au FC Nantes. Le club a aussi fourni un brassard rose et un t-shirt rose à ses joueurs et joueuses.

Le Chamois Niortais FC se mobilise aussi pour Octobre Rose et a passé son logo en rose pour l’occasion.

Durant tout le mois, le Paris FC a porté son troisième maillot rose à domicile, en soutien à la campagne Octobre Rose de lutte contre les cancers du sein.

Pour la rencontre face aux marseillais, le Paris Saint-Germain a distribué un badge à ses supporters et supportrices afin de sensibiliser au dépistage contre le cancer du sein.

Quevilly Rouen a décidé de soutenir le mouvement Octobre Rose en mettant à l’honneur la Ligue contre le cancer de Seine Maritime avec un coup d’envoi fictif et la remise d’un don pour la lutte contre le cancer du sein.

De son côté, le Rodez AF s’est aussi mobilisé pour ce mois de prévention des cancers du sein en reversant 10€ au Comité Aveyron de la Ligue contre le Cancer pour chaque but marqué ce mois-ci, de la catégorie U14 aux équipes premières.

Le FC Sochaux-Montbéliard s’engage avec des maillots d’entraînement rose avant ses matchs, et un maillot rose spécial face aux stéphanois. Les bénéfices collectés par la vente des maillots d’entraînements et les maillots spéciaux mis aux enchères seront reversés au comité de Montbéliard Doubs de la Ligue contre le Cancer.

Le RC Strasbourg Alsace était présent pour la « Marche / Course Rose » à Obernai, afin de collecter des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein, ainsi qu’à la soirée-débat organisée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, avec l’association Femmes de Foot.

Via sa fondation Toulouse Football Cœur, le Toulouse FC se mobilise avec la Ligue contre le Cancer de son département pour sensibiliser son public au cancer du sein, et pour collecter des dons avec une vente aux enchères des maillots d’échauffement spéciaux.

Pour ce mois d’Octobre Rose, l’ESTAC Troyes s’associe au District Aube de Football, en offrant la possibilité de faire un don lors de l’achat d’un billet pour la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats, don ensuite reversé à la Ligue contre le cancer.

Le Valenciennes FC a lui aussi mobilisé ses joueuses pour ce mois de sensibilisation aux cancers du sein, qui se sont rendues au centre hospitalier de Valenciennes.

 

SUPPORTER DES SOIGNANTS

Avec sa fondation, le FC Nantes a organisé la 2e édition du Match des héros, lors de la rencontre opposant les canaris aux brestois. Les maillots portés par les Nantais ont ensuite été mis aux enchères et les 4 700€ collectés ont été remis au CHU de Nantes.

Après avoir porté des t-shirts d’entraînement aux noms de plusieurs professionnels du CHU de Saint-Étienne pour l’opération Supporters des Soignants, les joueurs de l’AS Saint-Étienne ont remis ces t-shirts aux personnels concernés.

 

SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN

Après sa rencontre face au Dynamo de Kiev en Ligue Europa, le Stade Rennais FC a décidé de mettre aux enchères les maillots portés par son équipe en reversant les bénéfices à une association ukrainienne avec l’aide du Dynamo de Kiev.

 

PROTECTION DE L’ENFANCE

L’Angers SCO s’est doté d’un robot connecté qui va profiter aux enfants du CHU d’Angers, avec la possibilité de suivre les coulisses de la rencontre et de dialoguer avec les joueurs en avant et après match.

35 enfants de l’École Noir & Blanc et de l’association Enfants de la Balle ont été accueillis par l’Angers SCO pour assister à la rencontre face aux marseillais.

L’AJ Auxerre a signé une convention de mécénat avec la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DDPJJ), une convention qui a pour but de mettre en place des actions à l’attention des jeunes mineurs.

Dans le cadre du programme Social & Inclusion de son fonds de dotation, le LOSC Lille a invité deux bénéficiaires de l’association partenaire Sport Dans La Ville afin d’assister aux coulisses de la rencontre face aux voisins lensois.

Des joueurs et joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont rendus à l'hôpital Femme Mère Enfant afin de participer à une séance d'activité physique adaptée avec les jeunes de l'hôpital.

Nils, jeune supporter de l’Olympique Lyonnais, a eu la chance d’être accueilli par son club pour assister à la première séance d’entraînement sous les ordres de Laurent Blanc.

Deux joueurs de l’Olympique Lyonnais se sont rendus au CHU de Lyon pour rendre visite aux enfants hospitalisés, afin de partager un moment avec eux, avec leurs parents et les soignants.

L’AS Monaco poursuit son Kids Tour en Côte d’Azur, avec plusieurs joueurs qui vont à la rencontre des enfants.

Pour sa rencontre à huis clos en Ligue Europa, l’OGC Nice a invité plusieurs enfants du Mèfi Club, des jeunes licenciés du Gym et des clubs partenaires, ainsi que des enfants soutenus par des associations partenaires du fonds de dotation du club.

L’OGC Nice et le Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes ont lancé la 2e saison du programme « les Villas en Rouge et Noir », un partenariat qui doit rapprocher le Gym et ses joueurs des enfants en danger ou en difficultéฬ confiés au FEAM.

Le Paris Saint-Germain a organisé une journée spéciale pour les enfants pris en charge par la Fondation PSG au Centre de Formation du club. Les enfants ont pu participer à des jeux ludiques autour du football avec plusieurs jeunes du club.

À Mantes-la-Jolie, le Paris Saint-Germain, via sa fondation, accompagne 64 enfants dans une "école après l'école". Deux fois par semaine, les enfants sont pris en charge par les éducateurs et bénéficient d'un programme axé sur une démarche pédagogique et sportive innovante.

Des joueurs de l’AS Saint-Étienne ont rendu visite aux enfants, parents et soignants du CHU de Saint-Étienne pour passer un moment avec eux.

Grâce à son robot muni d’une caméra, l’AS Saint-Étienne a permis à Raphaël, jeune enfant hospitalisé, d’échanger avec les joueurs stéphanois avant la rencontre face aux parisiens.

Pour la 17e édition du Noël des Enfants, action menée par les supporters lensois pour offrir des jouets neufs aux enfants hospitalisés, le RC Lens met en place une collecte de jouets dans son stade.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Pour lutter contre les discriminations, le Dijon FCO a renouvelé sa convention avec la LICRA, qui se poursuit depuis 2011.

Le Montpellier Hérault SC a accueilli Yoann Lemaire, Président et Fondateur de l’association Foot Ensemble, pour une journée rythmée par plusieurs ateliers dédiés à la lutte contre l’homophobie en direction des joueurs, du staff, des jeunes, de la direction et des supporters.

L’ESTAC Troyes a aussi organisé un atelier de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie avec l’association Foot Ensemble, en direction des jeunes joueurs du centre de formation.

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

Ce mois-ci, l’AJ Auxerre a aussi lancé son programme « Au bonheur des âges », un programme intergénérationnel porté par le fonds de dotation du club. La première action a été menée par les jeunes du centre de formation qui ont accueilli des jeunes d’un centre de loisirs et des personnes de la maison départementale de retraite de l’Yonne.

Le Grenoble Foot 38 a signé une convention avec le Pôle Emploi de son département afin de faciliter la recherche d’emploi, en organisant un premier jobdating au Stade des Alpes, réunissant entre 150 et 200 candidats.

Des joueurs du Montpellier Hérault SC se sont rendus à l’EHPAD Les Couleurs du Temps afin d’inaugurer un babyfoot appelé « PapyFoot » offert par le Fonds de dotation du club.

Avec son fonds de dotation, le Toulouse FC a organisé un forum pour l’emploi avec le Pôle Emploi et la Mission Local de Toulouse, afin de redonner confiance à des personnes éloignées du monde du travail.

 

L’ESTAC Troyes a organisé une nouvelle fois les 24h de l’emploi au Stade de l’Aube, un forum pour l’emploi qui est l’un des plus importants de la région après 12 éditions.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ  

Deux joueurs du Montpellier Hérault SC ont rendu visite aux élèves du Collège les Escholiers de la Mosson, pour un moment d’échange.

 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

L’AJ Auxerre a accueilli plusieurs jeunes en situation de handicap avec l’EPNAK, dont certains venus de Guyane, en leur offrant la possibilité d’assister à l’entraînement de l’effectif professionnel et de rencontrer les joueurs.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le SM Caen va rendre visite aux écoles de football de son département cette saison et a commencé à Mondeville où deux joueurs sont venus participer à une séance d’entraînement avec les jeunes du club.

Comme tous les mercredis, les joueurs et joueuses du Montpellier Hérault SC ont accueilli plusieurs écoles de foot ce mois-ci pour des après-midi d’entraînement à Grammont.

 

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le Havre AC a organisé une opération de nettoyage de la plage de la ville avec près de 450 personnes, dont des joueurs, pour un bilan de 210kg de déchets collectés.

Le Pau FC a signé un partenariat avec Stadium Go, toujours dans l’optique de privilégier des modes de déplacements plus responsables.

Les jeunes U15 du FC Sochaux-Montbéliard ont participé à l’opération "Nettoyons la nature" sur le site du centre de formation du FCSM, une opération qui se répète depuis 2014.

Le Toulouse FC, avec son partenaire Stadium Go, a inauguré sa plateforme de covoiturage pour venir assister aux matchs au Stadium.

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

À l’occasion de la journée internationale des animaux le 4 octobre dernier, le Kop Famille du Clermont Foot 63 s’est mobilisé afin de soutenir des associations locales qui viennent en aide aux animaux, offrant la possibilité de faire des dons dans leurs stands avant le match face à l’AJA.

À l’occasion de la dictée ELA, une action menée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies pour sensibiliser au combat contre la maladie, les joueurs et le staff du SC Bastia se sont rendus dans un collège corse.

En Bretagne, deux joueurs de l’EA Guingamp se sont aussi rendu dans une école primaire pour lire la dicté ELA aux élèves de CM1 et de CM2.

Le FC Lorient a réuni les jeunes joueurs du centre de formation et le personnel administratif pour la dictée ELA, en soutien à l'association Européenne contre les Leucodystrophies.

Le Montpellier Hérault SC a envoyé un joueur et une joueuse dans un collège héraultais pour lire la dictée ELA, et a missionné Bruno Carotti pour les élèves du centre de formation.

Dans l’antre de l’OGC Nice, l’Allianz Arena, les bénévoles des Restos du Cœur sont de nouveau présents lors des matchs pour recueillir les dons des supporters du Gym.

Pour la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, l’OGC Nice s’est associé à l’association Le Point Rose pour organiser un atelier créatif au musée du Sport.

Dans les Deux-Sèvres, des joueurs du Chamois Niortais FC se sont rendus dans une école pour lire la dictée ELA.

Deux joueurs du Stade Rennais FC se sont aussi rendus dans une école bretonne afin de lire la dictée ELA aux jeunes écoliers.

En soutien à l’association ELA, le FC Sochaux Montbéliard a envoyé plusieurs de ses joueurs dans différentes écoles afin qu’ils participent à la dictée ELA.

Grâce à sa fondation, le Toulouse FC est venu en aide à la Fondation Marie-Louise, avec les U16 du Centre de Formation, sur sa ferme thérapeutique, pour participer aux vendanges aux côtés des bénévoles et bénéficiaires.

Les joueurs du Valenciennes FC se sont aussi rendus dans plusieurs établissements scolaires afin de lire la dictée ELA aux élèves.

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Le FC Girondins de Bordeaux a dévoilé son nouveau programme Cœur Girondins, programme d’engagement au cœur de son territoire autour de quatre volets : la santé, la jeunesse, l’inclusion/parité, la solidarité/citoyenneté.

Le FC Nantes a signé un partenariat avec la plateforme MatchWornShirt, qui permet d’enchérir sur les maillots portés par les joueurs, afin de soutenir les projets de la Fondation FC Nantes.

À l’occasion de la vente aux enchères « The Goat's: Icon of Sports », le Paris Saint-Germain a mis en vente 5 maillots dédicacés et uniques, dont les recettes ont été reversées au Fonds de Dotation du Paris Saint-Germain, qui soutient et mène des missions d'intérêt général.

Cette année encore, le FC Sochaux-Montbéliard revient avec son Prix Julia Beaudrey, visant à aider une association à réaliser ses projets en profitant de l’aide du club.

Le Toulouse FC a accueilli les premières rencontres RSE réunissant les clubs sportifs professionnels de Toulouse afin d’échanger sur leurs stratégies et les possibles synergies à créer.