Jouons la collectif

LES ACTIONS DES CLUBS FACE AU COVID-19 SE POURSUIVENT

LES ACTIONS DES CLUBS FACE AU COVID-19 SE POURSUIVENT

Jouons la collectif
Publié le 24/04 à 11:20 - LFP

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Les clubs professionnels continuent leur lutte face au COVID-19. Mise à disposition de logement pour les femmes victimes de violences, cagnotte au profit des personnels hospitaliers, hommage aux professionnels mobilisés face à la pandémie.. Retrouvez les actions solidaires des clubs de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2.

L’Olympique de Marseille  : Le club a mis à disposition 46 chambres de son centre d’entraînement pour accueillir des femmes victimes de violences. Depuis quelques jours, l’OM a pu venir en aide à une quinzaine de femmes, certaines accompagnées de leurs enfants au sein de la Commanderie. En lien avec l’association SOS femmes 13, le club prend en charge leur logement, la restauration et la sécurité. Elles sont entourées par une psychologue, des travailleurs sociaux et une infirmière. De plus, Les Restos du Coeur des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’OM, distribueront 400 colis alimentaires à destination des étudiants et des personnes démunies sur le parvis de l’Orange Vélodrome le jeudi 23 avril.

 

Le Paris Saint-Germain : Le club de la capitale va livrer 25.000 repas aux personnels des Hôpitaux de Paris par Food truck. Avec 60 bénévoles de l’association Street Food en Mouvements qui sont habituellement présents les soirs de match, ce sont près de 1.200 repas (plats, desserts et boissons) qui sont préparés chaque jour dans les cuisines du Parc des Princes pour les personnels de l’AP-HP.

 

L’AS Monaco : Le club de la principauté, avec son programme solidaire AS Monacoeur, apporte son soutien financier à la Croix Rouge monégasque en lançant une collecte de dons en ligne. L’ASM a versé un don initial de 50.000 euros. Les futurs fonds récoltés aideront à soutenir les actions de la Croix Rouge du Rocher (services de livraisons, soutien aux personnes vulnérables ou aide au niveau international). Les médecins du département médical du club se sont rendus disponibles pour le corps hospitalier pour lutter contre le virus. Le slogan "Strong Together" a été retranscrit sur la pelouse du stade Louis-II pour rendre hommage à l'ensemble des soignants.

 

L'AS Saint-Etienne : Les Verts, avec leur association ASSE Coeur-Vert,ont mobilisé leurs supporters et leurs entreprises partenaires afin de récolter des fonds au profit de la communauté de chercheurs engagés contre le COVID-19. L'association a mis en vente le 3 avril dernier 80.000 places virtuelles à un euro unité pour la finale de la Coupe de France. L'action a pris fin le 14 avril, après que 88.058 euros aient été récoltés. L'ensemble des dons seront entièrement reversés au CHU de Saint-Etienne, qui participe au programme de recherche européen Discovery dédié à la lutte contre le virus.

 

L'OGC Nice : Le club a réalisé un don de pochettes personnalisées créées spécialement pour le CHU de Nice, afin de remettre des « kits de confinement » aux patients COVID 19 sortant d’hospitalisation et aux agents des hôpitaux niçois dans l’attente des résultats des test de dépistage du virus. Les Aiglons contribuent également à l’ouverture en urgence de la « Maison des Femmes » de l’association MIR, un centre d’accueil pour femmes en détresse, en partenariat avec la centrale d’achat UBALDI. Le club encourage ses supporters à aller faire don de leur sang sur les différents points de collecte mis en place par l'Établissement Français du Sang dont est partenaire le Gym à travers le programme « Don du sang Rouge & Noir ».

 

Le Stade Rennais F.C : Afin d’aider les infirmières et infirmiers Libéraux de Bretagne, le club et les joueurs offrent 25 maillots dédicacés. Avec un don unique de 5 euros sur la plateforme helloasso.com, les fans pourront participer au tirage au sort afin de gagner une de ses tuniques.

 

Les Girondins de Bordeaux : Le club avait créé le 30 mars la cagnotte solidaire « Pièces Blanches ». Cette dernière, clôturée le 19 avril, a permis de soulever 26.000 euros à destination du CHU de Bordeaux. Le personnel hospitalier pourra ainsi acheter un respirateur.

 

Le FC Nantes : Chaque semaine, les Canaris mettent en avant un supporter qui, de par son métier, est en « Première Ligne » face au COVID-19. Le club dresse ainsi le portrait d’un fan en lui donnant la parole sur ses actions professionnelles dans ce contexte de pandémie. Une vidéo de prévention a été créée en partenariat avec l'ARS, le CHU de Nantes, la Poste, ainsi que la Gendarmerie de Loire-Atlantique pour rappeler les bons gestes à adopter durant cette crise sanitaire. Le club a tenu à participer à la vente solidaire du handballeur Cyril Dumoulin (HBC Nantes) en offrant 3 maillots et des photos dédicacées. La cagnotte est répartie entre 3 organismes hospitaliers : Fondation du CHU de Nantes, Fédération Hospitalières de France et la Fondation des Hôpitaux de Paris.

 

L'EA Guingamp : Le club lance à partir du 25 avril l'opération de soutien "Des masques pour nos anciens". Sur sa boutique en ligne, sont proposés à la vente des masques barrières aux couleurs de l'EAG d'une valeur de 12 euros par pack (2 masques), un euro partira au profit de l'EHPAD de Kersalic à Guingamp. Trois mille d'entre eux ont déjà été commandés.

 

L’AC Ajaccio : La boutique officielle en ligne du club met à disposition 18 maillots de la collection personnelle de son milieu de terrain Johan Cavalli. L’intégralité de la somme récoltée par cette vente exceptionnelle sera reversée à l’Hôpital Eugénie d’Ajaccio.

 

L'AS Nancy Lorraine : Le club a délivré l'ensemble de ses denrées dates courtes à la Protection Civile qui se chargera de livrer ces stocks au sein des EHPAD, des hôpitaux de la région mais également aux bénévoles sur le terrain.

 

L’US Orléans : Pour faire face à la crise du COVID-19, l’US Orléans et son président, avec les autres clubs professionnels de la ville, ont engagé des discussions afin d’envisager des dispositifs d’aides aux populations dans le besoin à l’issue de la période de confinement. Le club invite également les habitants de la métropole à rejoindre le mouvement #TousEnBlanc.