Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - MAI 2021

Publié le 20/05/2021 à 09:51 - LFP

Partager

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS !

Les Chamois Niortais ont offert un maillot rouge inédit signé par les joueurs à l’Hôpital de Niort. Il s’agit du maillot porté par les joueurs contre l’USL Dunkerque.

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

En pleine course pour la montée en Ligue 1, le Clermont Foot 63 a invité ses clubs partenaires à soutenir les joueurs de l’équipe auvergnate en écrivant le message « TOUS UNIS » dans le stade avec les maillots des clubs partenaires déployés partout dans les tribunes.

Dimanche 16 mai contre le Stade Rennais FC, les joueurs de l’AS Monaco ont porté un maillot collector, qui a été mis ensuite aux enchères au profit de la Ligue Méditerranée. Les sommes récoltées participeront au financement des inscriptions des clubs amateurs de la Ligue Méditerranée à la Coupe Gambardella ainsi qu’à la Coupe de France, masculine et féminine, pour la saison prochaine.

 

INTÉGRATION & LIEN SOCIAL

Les joueurs U17 de l’AC Ajaccio ont participé à une distribution alimentaire aux cotés de la Croix-Rouge de la Corse-du-Sud.

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Le FC Metz s’est associé avec le Lycée Robert Schuman pour la création d’une section futsal afin que les élèves puissent poursuivre leur progression, aussi bien sur le plan sportif que scolaire.

Le Stade Rennais FC a lancé son programme « Bouge » qui est une invitation à agir et se mobiliser pour un enjeu commun : la santé publique. L’objectif est de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique. Les joueurs du Stade Rennais Eduardo Camavinga, Jérémy Doku et Adrien Truffert ont testé leurs connaissances en matière d’activité physique et sportive et d’inactivité à travers une vidéo directement liée au programme.

Le club breton a également mis aux enchères ses maillots du match contre le Paris Saint-Germain. La somme finale est dédiée au développement des actions menées par le club dans le cadre de ce programme.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

L’AC Ajaccio a apporté son soutien à l’association INSEME pour trouver un accompagnateur d'un enfant malade qui doit se rendre sur le continent.

SOUTIEN ET MOBILISATION POUR LE DON DU SANG

L’AS Saint-Étienne s’est mobilisé pour la collecte du don du sang avec l’Établissement français du sang. Trois entraîneurs ainsi que trois joueurs de la réserve ont répondu à l'appel.

L’OGC Nice s’est également mobilisé pour soutenir le don du sang.

 

Le Stade de Reims a aussi apporté son soutien à l’Etablissement français du sang en renforçant  son engagement autour d’une convention visant à promouvoir le don du sang dans la ville et sur la région.

TOUS SUPPORTERS DU BLEUET DE FRANCE !

L’écosystème du football professionnel se mobilise chaque année pour soutenir le Bleuet de France à travers une campagne nationale en novembre et dans le cadre d’un partenariat avec l’ONACVG (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui gère l’œuvre nationale du Bleuet de France).

Le Montpellier Hérault SC a réaffirmé son engagement auprès du Bleuet de France à l’occasion des commémorations du 8 mai et en soutenant la collecte en ligne lancée pour financer l’achat d’un voilier et offrir une expérience unique aux victimes de guerres et d'attentats et leurs familles.

ACCESSIBILITÉ DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le président de « Génération foot-citoyen solidaire », en partenariat avec le Havre AC et Quevilly-Rouen Métropole, va proposer 50 maillots dédicacés par des footballeurs de renom aux enchères. Les bénéfices profiteront à la recherche contre les myopathies.

Jordan, supporter de l’OGC Nice et atteint d’un handicap, a été filmé par la chaine beIN Sports, qui consacre chaque semaine une rubrique de son « Football Show » aux personnes malades ou en situation de handicap.

ACCOMPAGNEMENT CULTUREL

En cette période de crise sanitaire, l’AS Saint-Étienne propose à ses supporters de visiter le Musée des Verts et le stade Geoffroy-Guichard par l’intermédiaire de visites guidées interactives et immersives.

La Fondation Paris Saint-Germain s’est associée avec Underdogs Gallery, une plateforme culturelle basée à Lisbonne, pour organiser un concours avec comme thème principal le métro parisien dans les années 1970.

« 1 BUT ET AU LIT ! »

Grace à un robot immersif, l’AS Saint-Étienne a permis à Batiste, un enfant malade, de suivre l’avant-match contre l’Olympique de Marseille.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 38ème journée de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel  a réalisé un court métrage pour sensibiliser le grand public à la lutte contre l’homophobie et toute forme de discrimination. Les 40 clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, en référence au mouvement LGBT.

Ces maillots ont été mis aux enchères au profit des associations qui luttent contre l’homophobie, Foot Ensemble, les PanamBoyz&Girlz United, et SOS Homophobie.

 

ENVIRONNEMENT & TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’équipe de cyclistes de l’ASSE Cœur-Vert a participé à une 11ème plantation d’arbres dans le département de la Loire. Différentes espèces sont mises en terre afin de répondre à de nombreux objectifs environnementaux.

Les jeunes U11 et U12 de l’Olympique Lyonnais ont participé à plusieurs ateliers sur la biodiversité au Jardin du Héros et aux ruches du Groupama Stadium.

L’Olympique Lyonnais est officiellement labelisé Fair Pay For Planet, le 1er Label Vert pour les clubs et évènements sportifs.

À l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, les joueurs de l’USL Dunkerque ont reçu une gourde personnalisée aux couleurs du club, un geste de leurs partenaires Suez et L'Eau du Dunkerquois pour lutter contre la pollution des plastiques dans l’océan.

Ça peut vous intéresser !