Jouons la collectif

HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT

Publié le 12/05/2021 à 10:01 - LFP

Partager

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel s’associent à Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.

La 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et la 38ème journée de Ligue 2 BKT, qui se joueront les 15 et 16 mai 2021, seront l’occasion de sensibiliser de nouveau le grand public à la lutte contre l’homophobie.

Sur une idée originale des associations partenaires de la LFP, Foot Ensemble et les PanamBoyz&Girlz United, réalisé bénévolement par Fabien Onteniente, le court-métrage « Un Samedi sur la terre » vise à sensibiliser et à entraîner une prise de conscience du plus grand nombre en suscitant de l’empathie envers un jeune passionné de football et en mobilisant, pour la première fois en France, des joueurs professionnels en activité pour porter ce message.

Le court-métrage illustre une scène souvent considérée comme banale mais insistant sur ses enjeux et conséquences, soulignés par le slogan final : « Les mots ont un sens, ne l’oublions jamais ! Mettons l’homophobie hors-jeu. ». Le message « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ! » est ensuite repris par 32 joueurs professionnels, mobilisés pour ce combat et prêtant leur voix et leur visage pour essayer d’atteindre un maximum de personnes.

Le court-métrage sera diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs.

Retrouvez le court-métrage ci-dessous :

La lutte contre l’homophobie sera également matérialisée sur tous les terrains de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT.

Pour la toute première fois en France, les clubs ont été invités à floquer les maillots de leurs joueurs de numéros colorés en arc-en-ciel, reprenant le drapeau arc-en-ciel, symbole de paix, de diversité et surtout symbole par excellence du mouvement LGBT. À l’issue des matchs, ces maillots exceptionnels seront mis aux enchères au profit des associations de lutte contre l’homophobie partenaires de la LFP, Foot Ensemble, PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie, sur la plateforme internationale MatchWornShirt.

À la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposé aux entraîneurs et aux journalistes TV.

Cette journée est également l’occasion de dévoiler les résultats d’une grande enquête menée par l’association Foot Ensemble, en partenariat avec la LFP et le Fondaction du Football, et grâce à la participation des centres de formation et des pôles espoir. Cette étude inédite décrypte les perceptions et attitudes des jeunes joueurs et joueuses de football vis-à-vis de l’homosexualité dans la société, et plus spécifiquement dans le milieu du football.

Cette action nationale complète des initiatives menées tout au long de la saison.

De nombreux outils pédagogiques ont été développés par Foot Ensemble et mis à disposition des clubs professionnels : le documentaire « Footballeur et homo : au cœur du tabou », des guides de sensibilisation, à destination des joueurs, éducateurs/référents et des entraîneurs ou encore un Serious Game « Un Gay dans mon équipe », jeu immersif visant à analyser le comportement de vos joueurs/joueuses face à certaines situations.

Dans le cadre du programme d’ouverture civique et culturelle « Open Football Club » du Fondaction du Football, les centres de formation du SM Caen, de l’OGC Nice et la Préformation du PSG ont été sensibilisés à la lutte contre l’homophobie par des intervenants de SOS Homophobie et de Foot Ensemble. L’atelier a également été programmé pour le weekend du 15/16 mai pour le centre de formation des Girondins de Bordeaux.

 

La LFP tient à remercier chaleureusement tous les acteurs qui se sont engagés bénévolement pour concrétiser le projet du court-métrage de sensibilisation :

  Bertrand Lambert, Président des PanamBoyz & Girlz United et Yoann Lemaire, Fondateur de Foot Ensemble, qui ont fait naître ce projet et l’ont ardemment défendu tout au long de sa réalisation,

  Fabien Onteniente, réalisateur bénévole engagé et toute son équipe technique menée par Jérôme Brière,

  Les membres et sympathisants des PanamBoyz & Girlz United, de Foot Ensemble et de SOS Homophobie pour leurs rôles de figurants,

  Anne-Laure Bonnet, Estelle Denis, Smaïl Bouabdellah, Jacques et Baptiste Vendroux, d’avoir prêté leurs voix,

  Karl Olive, la Mairie de Poissy, et le Café de la Paix,

  Les membres du Variétés Club de France,

  La chaîne Canal+ et son fameux jingle multiplex,

  Bruno Mariani au montage du multiplex, Blacktool et Chapiteau Film,

  Les clubs professionnels qui se sont mobilisés pour fournir écharpes et maillots pour les besoins de l’opération.

La LFP remercie également les joueurs professionnels et les clubs qui ont accepté de participer au court-métrage et de s’engager pour porter ce message : « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ».

  Thomas Mangani - ANGERS SCO

  Mathieu Debuchy - AS SAINT-ETIENNE

  Frédéric Sammaritano - DIJON FCO

  Jimmy Briand - FC GIRONDINS DE BORDEAUX

  Dylan Bronn – FC METZ

  Nicolas Pallois - FC NANTES

  José Fonte - LOSC LILLE

  Andy Delort - MONTPELLIER HÉRAULT SC

  Morgan Schneiderlin - OGC NICE

  Bruno Guimarães - OLYMPIQUE LYONNAIS

  Arkadiusz Milik - OLYMPIQUE DE MARSEILLE

  Ander Herrera - PARIS SAINT-GERMAIN

  Gaël Kakuta - RC LENS

  Jean-Ricner Bellegarde - RC STRASBOURG ALSACE

  Gautier Larsonneur - STADE BRESTOIS 29

  Xavier Chavalerin - STADE DE REIMS

  Martin Terrier - STADE RENNAIS FC

  Quentin Bernard - AJ AUXERRE

  Alexis Blin - AMIENS SC

  Grégoire Lefebvre - AS NANCY LORRAINE

  Johan Gastien - CLERMONT FOOT 63

  Frantzdy Pierrot - EN AVANT DE GUINGAMP

  Dylan Saint-Louis - ESTAC TROYES

  Bradley Danger - FC CHAMBLY OISE

  David Henen - GRENOBLE FOOT 38

  Pierre Gibaud - HAVRE AC

  Cyril Mandouki - PARIS FC

  Pierre Bardy - RODEZ AVEYRON FOOTBALL

  Jessy Deminguet - STADE MALHERBE CAEN

  Vakoun Bayo - TOULOUSE FC

  Fantamady Diarra - USL DUNKERQUE

  Noah Diliberto - VALENCIENNES FC

 

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.

En collaboration avec les clubs et les associations expertes partenaires, la LFP organise des journées dédiées afin de sensibiliser tous les amateurs de football.

La LFP a collaboré avec la LICRA pour mettre en place une plateforme de signalement accessible à tous. Ce travail de prévention au quotidien est accompagné de sanctions quand les faits sont avérés.

A l’initiative de la LFP, un groupe de travail avec Facebook et un autre avec Twitter ont été initiés pour contrer les discours de haine, et notamment les insultes racistes, antisémites et homophobes visant les acteurs du football professionnel français sur les réseaux sociaux.

Ça peut vous intéresser !