Jouons la collectif

JOUONS LA COLLECTIF : LES CLUBS S'ENGAGENT - MARS 2021

Publié le 21/03/2021 à 12:15 - LFP

Partager

LE FOOTBALL PROFESSIONNEL TOUJOURS MOBILISÉ FACE AU COVID-19

 

Le Montpellier HSC, par l’intermédiaire de son Fonds de dotation « Espoir orange et rêve bleu », soutient l’action « Vaincre le Covid Long » qui vise à mettre en place plusieurs axes de travail pour mieux comprendre ce phénomène et y remédier.

 

 

 

Le SM Caen a utilisé ses réseaux sociaux pour rappeler les gestes barrières.

 

 

SOUTIEN AU FOOTBALL AMATEUR

Le FC Girondins de Bordeaux s’est mobilisé pour soutenir le football amateur en faisant un don de 44 000 euros à la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine.

 

OM Fondation et Puma ont remis une dotation de plusieurs centaines de maillots, shorts et chaussettes à des clubs partenaires du programme OM Next Génération.

 

 

Le SCO d’Angers a également apporté son soutien au football amateur en remettant un chèque au Président du District de Football de Maine-et-Loire pour soutenir les clubs amateurs."

Les U13 du FC Chambly Oise ont offert des vêtements et des équipements sportifs aux enfants maliens en difficulté. 

 

INTÉGRATION ET LIEN SOCIAL

L’Olympique Lyonnais accueille dans son stade, le Groupama Stadium, des candidats à la recherche d’un emploi stable, par l’intermédiaire de plusieurs sessions de formations mettant en avant la confiance en soi et la prise de parole. Le directeur sportif du club Juninho leur a déjà rendu visite.

 

 

Le club rhodanien a également poursuivi ses recrutements pour les enseignes de restauration du pole de loisirs OL Vallée.

 

 

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

Mathieu Coutadeur et Gaëtan Courtret de l'AC Ajaccio sont allés à la rencontre des joueurs du centre de formation pour leur faire part de leur expérience et leur donner des conseils

 

 

Les joueurs du centre de formation de la Berrichonne de Châteauroux ont été informés des bonnes pratiques alimentaires à adopter en tant que joueur professionnel.

 

L'ESTAC Troyes propose des stages aux jeunes de l'agglomération pendant les vacances scolaires.

 

 

Les U14 de l’Académie du FC Nantes ont suivi un cours pour comprendre l’importance de la nutrition et de l’hydratation pour un sportif de haut niveau.

 

 

Trois enfants issus de la Fondation Paris Saint-Germain ont pu filmer les joueurs du club lors d’une séance d’entrainement au Centre Ooredoo.

 

 

Paul Meliande, joueur au Pau FC, a rencontré les élèves de la section sportive du collège d’Argote à Orthez.

 

 

Deux joueurs du RC Strasbourg Alsace ont découvert le métier de fleuriste sous l’initiative de l’association Femmes de Foot.

 

 

Dans le cadre du programme Open Football Club du Fondaction du Football, l’association Colosse aux pieds d’argile est venue sensibiliser les U19 du Stade Brestois 29 des risques de violences sexuelles, d’harcèlement et de bizutage dans le sport.

 

 

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS CARITATIVES

Sous l’impulsion de l’association « Deci’belles Oreilles », l’AJ Auxerre a apporté son soutien à Ninon, une petite fille de 3 ans née avec une seule oreille et qui a besoin d’une opération.

L’association Foot Solidarity et beIN SPORTS se sont associés pour organiser une tombola afin de pouvoir financer l’opération pour Ninon. Le joueur de l’OGC Nice Pierre Lees-Melou a dédicacé son maillot pour la jeune fille à l’occasion de cet évènement.

 

2) Dijon FCO sur Twitter : "En cette journée mondiale des maladies rares, nous avons une pensée pour notre association partenaire @AutourWilliams 🤝 #syndromedewilliams #jouonslacollectif https://t.co/twVYcWcwxw" / Twitter

Les joueurs de l’ESTAC Troyes ont fait des dons pour venir en aide aux sans-abris, par l’intermédiaire du programme « Players for Society ».

   

 

Les jeunes du centre de formation du FC Girondins de Bordeaux sont venus aider les bénévoles présents au centre commercial de Bordeaux-Lac pour préparer une collecte nationale au profit des Restos du cœur.

 

 

Le FC Chambly Oise a aussi organisé une collecte avec des dons de tout type pour aider les personnes en situation de grande précarité, et ce avec l'aide de l'association "Rêvons Ultras Grand"

 

Le Montpellier Hérault SC soutient son fonds de dotation qui a mis en place une vente de bijoux dont l’intégralité des ventes a été renversée à une association luttant contre le cancer.

 

 

ACCESSIBILITÉE DE LA PRATIQUE ET DU SPECTACLE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Les joueurs de l’AJ Auxerre ont accueilli Léonie, une jeune fille atteinte de polyhandicap, au centre d’entrainement du club.

 

Comme d’habitude, le Cécifoot est toujours aussi présent au sein du RC Lens.

 

“1 BUT ET AU LIT !”

 

Avec l’acquisition de deux robots immersifs connectés, l’AS Saint-Étienne permet à des enfants malades de vivre l’avant-match au stade Geoffroy-Guichard dans des conditions privilégiées.

Le Grenoble Foot 38 a organisé une visio-conférence immersion en avant-match avec des enfants malades du CHU de la ville et un jeune homme porteur de la trisomie 21

La cagnotte de l’OGC Nice pour soutenir le programme « Enfants sans Douleur » s’élevait à 9 200 euros le 3 mars dernier après son succès face au Nîmes Olympique (2-1).

 

 

Les jeunes d’Institut Médico-Educatif Henri Wallon se sont entrainés en visioconférence en compagnie de Khéphren Thuram et Alexis Trouillet, tous deux joueurs de l’OGC Nice.

 

Les joueurs de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais ont pu échanger avec des enfants malade grâce à un robot connecté dans les coulisses de leurs stades.

 

 

Le gardien de l’OGC Nice Walter Benitez est le nouveau parrain de l’Association Adrien, qui soutient les enfants gravement malades de la région PACA.

 

 

En partenariat avec l’association Femmes de Foot, le RC Strasbourg Alsace offre au service ambulatoire d'ophtalmologie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg des fauteuils roulants pour les enfants malades.

 

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES  

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’AS Monaco a réitéré son soutien aux actions du Comité des droits des femmes de la Principauté de Monaco.

 

 

Le FC Girondins de Bordeaux a tenu à délivrer un texte engagé par l’intermédiaire d’une vidéo pour défendre la place de la femme dans le sport.

 

 

Pour célébrer cette journée, le FC Metz a retracé l’histoire du football féminin, de sa genèse jusqu’à son expansion à l’échelle internationale.

 

 

Le Havre AC, en collaboration avec Semiens Gamesa France, permet aux femmes travaillant dans l’éolien, l’industrie et le football de s’exprimer sur le rôle et l’importance de la femme dans la société.

 

 

L’Olympique Lyonnais s’est également mobilisé à l’occasion de cette journée spéciale, en apportant son soutien à l’association « Le Mas ».

 

Le Paris FC propose une série d’interviews mettant en avant les femmes qui font vivre le club.

 

 

Le Paris Saint-Germain a également soutenu cette cause, et défendu le programme « Allez les femmes » qui a pour objectif de multiplier les effets bénéfiques sur le moral et la confiance des femmes.

 

 

Le Toulouse FC a défendu l’égalité femmes-hommes dans le sport par le biais de son programme solidaire 11+1, dans lequel seront proposés des interventions pédagogiques en milieu scolaire et un atelier de sensibilisation au centre de formation.

 

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

L’OM Fondation  a rassemblé 56 filles et garçons issus du centre de formation pour les sensibiliser à la lutte contre le sexisme.

 

En partenariat avec la LICRA, et dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les 30èmes journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT ont été l’occasion de sensibiliser à nouveau les supporters et le grand public sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre par la LFP et par les clubs pour toucher le plus grand nombres

 

ENVIRONNEMENT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE

À travers son association ASSE Coeur-Vert, l'AS Saint-Etienne a effectué un don de 10 000 euros à la plus grande réserve ornithologique de la région Rhône-Alpes.

 

Le FC Girondins de Bordeaux a fait appel à son partenaire « Keenat » pour récolter les masques usagés et les recycler afin de préserver l’environnement.

 

 

Les joueuses (D2F) et joueurs (L2 et groupe élite) du Grenoble Foot 38 ont participé à un ramassage des déchets sur les berges de l'Isère, organisé par l'association étudiante Icogem.

Le jardin pédagogique du Groupama OL Training Center a recu ses premiers visiteurs de l'année 2021 avec les catégories U10 et U11 de l'OL Academy. Les jeunes joueurs du centre de formation de l'Olympique Lyonnais ont réalsié des ateliers sur la chaleur, la pollution, l'alimentation et le compostage.

 

 

STRUCTURATION DE LA DÉMARCHE RSE

Le FC Nantes lance sa propre fondation solidaire afin de valoriser des projets à fort caractère social et de donner une place toute particulière à l’éducation, l’insertion et la mixité.

Ça peut vous intéresser !