Communiqués

LANCEMENT D’UN PLAN INÉDIT DE CONTRIBUTION CARBONE POUR LE TROPHÉE DES CHAMPIONS 2023

LANCEMENT D’UN PLAN INÉDIT DE CONTRIBUTION CARBONE POUR LE TROPHÉE DES CHAMPIONS 2023

Communiqués
Publié le 05/04 à 10:52 - LFP

Partager

 

L’édition 2023 du Trophée des Champions se jouera à Bangkok. Dans le cadre de sa stratégie RSE, et en plus des efforts de réductions de son empreinte carbone, la LFP va participer à un projet de reboisement géré par la Société Forestière et ainsi contribuer à la restauration d’un puits de carbone.

Organisé chaque année, le Trophée des Champions, qui oppose le champion de France en titre de Ligue 1 Uber Eats au vainqueur de la Coupe de France, a pour mission de faire rayonner le football professionnel français et ses clubs à l’international.

Les enjeux de l’organisation de ce match organisé à l’international depuis 2008 sont clef pour le bon développement du football français.

Dès lors, et en cohérence avec sa stratégie RSE, la LFP va engager ses meilleurs efforts pour minimiser l’empreinte carbone de cet événement.

En priorité, en réduisant au maximum cette empreinte carbone dans l’organisation du tournoi :

-   Réduction du nombre de repérages réalisés en amont de l’événement ;
-   Rationalisation du nombre de personnes mobilisées lors de l’événement ;
-   Préférence pour des vols réguliers et des compagnies aériennes engagées dans des programmes de contribution carbone.

Au-delà de ces actions, la LFP participe au financement du projet Saint-Paul, labellisé « Label bas-carbone » par le Ministère de la Transition écologique, et géré par la Société Forestière.

Le projet Saint-Paul est un projet de reconstitution d’un massif incendié en 2021 à Mimizan dans le département des Landes qui a été durement touché par les incendies ces dernières années.

Il incarne les nouvelles pratiques sylvicoles mises en place dans la région, pour prévenir le risque incendie mais aussi pour mieux favoriser la biodiversité locale par la mise en place d’une trame bocagère feuillue participant à la diversité d’essences et la création de corridors écologiques. Le projet prévoit la plantation de quatre essences autochtones (pin maritime, chêne tauzin, chêne liège, bouleau verruqueux).

Dans ce cadre, 21 900 arbres seront replantés sur une superficie de 17,53 hectares. À travers sa contribution, la LFP aura permis la séquestration de 2 720 tonnes eqCO2 sur 30 ans.

Une partie des travaux sera réalisée par une entreprise d’aide à l’emploi de personne en situation de handicap (ESAT), localisée à proximité (25km) du chantier.

 

La Société Forestière
Créée en 1966, la Société Forestière est l'une des premières sociétés de services dédiées aux espaces forestiers et naturels en France. Elle met à la disposition de ses clients institutionnels et particuliers son expertise sylvicole, environnementale, foncière et financière à travers ses 5 grands métiers : Gestion forestière durable, Transaction forestière, Investissement forestier, Conseil et expertise et Solutions Fondées sur la Forêt. Résolument tournée vers l’avenir, La Société Forestière met en œuvre une sylviculture respectueuse des écosystèmes dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques. Intervenant sur plus de 300 000 hectares, dont 250 000 en continu, la Société Forestière compte 190 employés et s’appuie sur un réseau de 6 agences régionales lui permettant de couvrir la France métropolitaine.