LFP

PRÉSIDENTE DE LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL

Nathalie Boy de la Tour

 

Née le 19 août 1968 à Paris, Nathalie Boy de la Tour est membre du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel au sein du collège des indépendants depuis le 3 juillet 2013. En novembre 2016, elle est élue présidente de la Ligue de football professionnelle pour un mandat de quatre ans.

 

Diplomée d’ESCP Europe, Nathalie Boy de la Tour devient consultante en stratégie durant une décennie chez Bossard Gemini, puis dirige de 2000 à 2003 l’agence B2L-BBDO, filiale Internet du groupe de communication BBDO. En 2004, Nathalie Boy de la Tour crée Galaxy Foot, le premier salon du football dédié au grand public. Elle dirige ce grand événement annuel jusqu’en 2007 avant de rejoindre la Fondation du Football qu’elle dirige aux côtés de Philippe Séguin puis de Patrick Braouezec, rebaptisée FondaCtion du Football en juillet 2014.

 

 

En mars 2017, Nathalie Boy de la Tour a lancé le plan stratégique de la Ligue de Football Professionnel qui dessine la feuille de route du football professionnel pour 2022 et dresse cinq grandes priorités : la valorisation de la formation française, le développement à l’international, l’augmentation des recettes stades, le développement des relations avec les entreprises et les investisseurs, ainsi que l’amélioration de l’image du football professionnel.

 

En 2018, la réussite des appels à candidatures des droits audiovisuels de la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2 offre une visibilité économique exceptionnelle et inédite au football professionnel français jusqu’en 2024. Les droits de la Ligue 1 Conforama ont ainsi progressé de 60% et ceux de Domino’s ligue 2 ont quasiment triplé pour le cycle 2020-2024.

 

La stratégie RSE est au cœur de ses convictions et de son mandat, lancée avec la mise en place du programme « Révélons Nos Talents » qui soutient le réseau solidaire Simplon et propose des formations gratuites au code informatique aux personnes en situation d’échec scolaire ou éloignées de l’emploi.

 

Afin d’améliorer le quotidien des enfants malades et de leurs proches dans les hôpitaux, la LFP lance le programme 1 but et au lit ! avec la  Fédération Hospitalière de France, pour chaque but marqué en Ligue 1 Conforama et Domino’s Ligue 2, 100€ sont versés pour financer les lits d’accompagnants dans les unités pédiatriques des hôpitaux du réseau de la FHF.

 

Sous son impulsion, la LFP signe un partenariat avec WWF France afin de sensibiliser les supporters à la protection de la biodiversité et inciter les clubs à réduire leur empreinte carbone.

 

La LFP se dote d'un nouvel outil pour lutter contre les discriminations, avec notamment la mise en ligne d'un formulaire sur le site de la LICRA permettant le signalement de comportements racistes ou homophobes dans les stades.

 

En mars 2019, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle annonce des actions destinées à promouvoir le football féminin et porte le souhait d’attirer aussi les femmes dans les stades.

 

En 2011, elle reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.