LFP

DIRECTEUR GÉNÉRAL EXÉCUTIF DE LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL

Didier Quillot

Né le 18 mai 1959 à Mas-Grenier (Tarn-et-Garonne), Didier Quillot est élu membre indépendant du Conseil d’Administration de la LFP en 2012 et le 15 mars 2016, il est nommé Directeur Général Exécutif de la Ligue de Football Professionnel.

 

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en électronique de l’INSA Toulouse et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris en management et finance internationale, Didier Quillot a occupé différents postes de direction dans les Télécoms, les Médias et le Sport. Il fut notamment Directeur Général de Tonna Electronique, activité industrielle de Canal Plus et de l’ex CGE (devenu Vivendi), puis Directeur Général de France de Telecom Mobiles Services. En 2000, il est nommé Président Directeur Général de Orange France, prend en 2006 la Présidence du Directoire de Lagardère Active et occupe les fonctions de Président Directeur Général de Coyote Systems entre 2012 et 2014.

 

En 2018, Didier Quillot pilote le lancement de l’appel d’offres pour les droits télévisés de Ligue 1 Conforama et de la Domino’s Ligue 2 pour les saisons 2020 à 2024. Le montant des droits de retransmission atteignent alors un record sous sa supervision pour la Ligue 1 (1,153 milliard d'euros vs 760 millions d'euros) et offre une visibilité économique exceptionnelle et inédite au football professionnel français. Les droits de la Ligue 1 Conforama ont progressé de 60% et ceux de Domino’s ligue 2 ont quasiment triplé pour le cycle 2020-2024.

 

Il travaille activement à l’attractivité du football français à l’international, contribuant ainsi au rayonnement du football professionnel et à la valorisation des droits internationaux.

 

Le développement de la notoriété de la Ligue 1 à l’international se concrétise sous son impulsion avec la création d’un bureau à Pékin en 2017 avec la Fédération Française de Football, l’organisation de tournées et de matchs des meilleurs clubs francais à l’étranger avec le lancement de la tournée d’avant-saison « EA Ligue 1 Games » à Washington et le Trophée des Champions organisé à deux reprises en Chine à Shenzhen.

 

Pour accompagner ce travail d'internationalisation du Championnat de France, dès la saison 2019/2020, une marque mondiale devient un partenaire majeur. Uber Eats sera ainsi partenaire officiel de la Ligue 1 Conforama, puis namer de la compétition, qui deviendra alors la Ligue 1 Uber Eats, pour les deux saisons suivantes 2020/2021 et 2021/2022. BKT, acteur majeur sur le marché mondial des pneus, poursuit également son engagement dans le football professionnel en devenant le nouveau partenaire titre de la Ligue 2 dès la saison 2020/2021 et pour les quatre prochaines saisons.

 

En 2004, il reçoit le grade de Chevalier de l’Ordre National du mérite, puis en 2009 celui de Chevalier de la Légion d’Honneur.