Domino's Ligue 2

L’expérience pour Ajaccio !

Domino's Ligue 2
18/05/2018

Au stade François-Coty, l’AC Ajaccio reçoit le Havre AC (20h45) avec une place en Barrages en jeu. L’ACA comptera sur l’expérience de ses cadres pour passer l’obstacle havrais.

L’AC Ajaccio et le Havre AC vont s’affronter ce vendredi (20h45) dans le match 2 des Play-offs pour une place en Barrages de Ligue 1 Conforama. Dans une rencontre à élimination directe de ce type, l’expérience est souvent d’une importance capitale. Et à ce niveau-là, c’est l’ACA qui semble posséder un léger avantage sur les Normands.

Un recrutement qui a porté ses fruits

Les Ajacciens possèdent effectivement en leurs rangs des joueurs rompus aux joutes de la Ligue 1 Conforama. Sept joueurs de l’effectif corse ont déjà évolué au plus haut niveau français, totalisant 576 matchs dans l’élite. Et cette expérience, l’ACA l’a surtout acquise l’été dernier en recrutant avec talent trois joueurs.

Mathieu Coutadeur est l’Acéiste le plus capé avec ses 203 rencontres de Ligue 1 Conforama disputées avec Le Mans FC, l’AS Monaco et le FC Lorient. Déjà cadre de l’équipe avec ses 38 apparitions cette saison en Domino’s Ligue 2, Coutadeur est le patron de l’entrejeu. Derrière lui, on retrouve Kevin Lejeune et ses 130 parties de Ligue 1 Conforama jouées avec l’AJ Auxerre et le FC Metz. Dernier membre de ce trio, Jean-Louis Leca a quant à lui participé à 82 matchs dans l’élite avec le SC Bastia et le Valenciennes FC.

Ajaccien depuis plus de sept ans, Johan Cavalli est le seul joueur de l’ACA à avoir évolué en Ligue 1 Conforama avec le club corse (82 matchs avec Ajaccio, 3 avec le FC Lorient). Les trois derniers Corses à avoir joué dans l’élite ont rejoint le club en janvier : Abdoulaye Keita (40 matchs), Moussa Maazou (33 matchs) et Faïz Selemani (3 matchs).

La jeunesse pour le HAC

L’effectif havrais compte nettement moins d’apparitions en Ligue 1 Conforama. En additionnant les rencontres des sept joueurs ayant déjà participé à un match de l’élite, on atteint à peine la barre des 200 rencontres (189). Thomas Ayasse, l’élément le plus expérimenté, est apparu à 54 reprises en Ligue 1 Conforama. Mais le milieu de terrain du HAC, peu utilisé par Oswald Tanchot, n’a plus joué depuis le 9 novembre avec les Ciel et Marine.

Capitaine des Havrais, Alexandre Bonnet totalise 44 apparitions dans l’élite, avec le Toulouse FC, et sera un guide pour ses jeunes partenaires dans ce match capital. Auteur d’une bonne saison dans la cage havraise, Yohan Thuram arrive juste derrière son coéquipier avec 42 matchs joués dans l’élite (avec l’AS Monaco et l’ESTAC). Mana Dembélé (23 matchs) et Amos Youga (17 matchs) suivent. Seul joueur à avoir évolué en Ligue 1 Conforama avec le Havre AC, Jean-Pascal Fontaine a disputé 7 rencontres lors de la saison 2008/2009, la dernière du HAC dans l’élite. Meilleur buteur du club (17 buts), Jean-Philippe Mateta a goûté à deux reprises aux joies de la Ligue 1 Conforama, l’an dernier, avec l’OL.

Moins expérimenté, le Havre AC pourra en revanche compter sur la fougue et l’enthousiasme de ses jeunes joueurs pour tenter de mettre fin à la série de l’AC Ajaccio à domicile (invaincu depuis le 24 novembre, 11 matchs sans défaite). Et pour atteindre les Barrages, les Ciel et Marine pourront une nouvelle fois s'appuyer sur leurs cadres, ayant remporté le match 1 des Play-offs grâce à Bonnet et Fontaine, les deux buteurs de la rencontre.

AC Ajaccio
-
Havre AC







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's ballon uhlsport la poste