Brest : La fin du cauchemar au Moustoir ?

Sainati (FC Lorient) face à Autret (Stade Brestois 29)
Domino's Ligue 2
15/03/2019

Le derby breton entre le FC Lorient et le Stade Brestois 29 a lieu samedi, pour le compte de la 29e journée de Domino's Ligue 2, au Moustoir. Un stade qui ne réussit pas aux Finistériens...

Solide dauphin du FC Metz en Domino's Ligue 2, le Stade Brestois 29 reste cependant sur une défaite marquante au Stade Francis-Le Blé face au Valenciennes FC (2-5). Après son 4e revers de la saison, l'équipe de Jean-Marc Furlan voudra relever la tête lors de la 29e journée. Mais sa mission sera doublement difficile : son adversaire sera le FC Lorient, 3e, et le match se déroulera au Moustoir, où les Finistériens ne réussissent historiquement pas.

En effet, le Stade Brestois 29 reste sur... 12 défaites toutes compétitions confondues (3 en Ligue 1 Conforama, 6 en Domino's Ligue 2, 1 en Coupe de la Ligue BKT, 2 en Coupe de France) dans l'antre des Merlus ! Un vrai cauchemar au Moustoir, un stade où il ne s'est imposé qu'une fois, il y a plus de 45 ans (1-2 le 13 octobre 1973) en 16 confrontations (13 défaites et 2 nuls). Pour essayer de stopper cette interminable série, mais surtout pour oublier la défaite face au VAFC, Jean-Marc Furlan comptera évidemment sur son duo offensif composé du meilleur buteur de Domino's Ligue 2 Gaëtan Charbonnier et de l'ancien Lorientais Mathias Autret. En revanche, il devra faire sans Butin et Faussurier, en phase de réathlétisation. L'entraîneur brestois lance un défi à son équipe : « Ce sera intéressant de voir la capacité du groupe à réagir et à rebondir ».

Ponceau : « Ça devrait être un gros match »


Si le poids de l'histoire fait pencher la balance du côté des Merlus, la série actuelle du FC Lorient équilibre les débats avant ce derby. L'équipe de Mickaël Landreau vient d'enchaîner deux défaites en Domino's Ligue 2, face à l'US Orléans (1-3) et sur la pelouse de l'AS Nancy Lorraine (3-2), en encaissant 6 buts. « Il faut repartir sur une dynamique positive, regagner un match. On a une super rencontre à jouer face à Brest. On le sait très bien que la Domino's Ligue 2 est un parcours du combattant », avait expliqué l'entraîneur lorientais la semaine dernière.

Son jeune milieu de terrain Julien Ponceau, qui avait inscrit son premier but chez les professionnels au match aller, reste confiant : « On doit rester sereins. Brest est certes une belle formation mais elle est aussi abordable. Leur défaite à domicile le week-end dernier le prouve. La montée directe peut se jouer sur ce type de match même si on est conscient que la saison est encore longue derrière. C’est également important pour notre public. Ça devrait être un gros match et ce serait bien d’offrir une victoire à nos supporters après la défaite face à Orléans ».

FC Lorient
-
Stade Brestois 29







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's Fiat Tipo ballon uhlsport la poste