Matchs en direct

16:00

Anthony Weber : «Je suis sûr qu’on va faire mal»

Weber (Caen)
Domino's Ligue 2
15/08/2019

Promu avec le Stade Brestois 29 en fin de saison dernière, Anthony Weber s'est confié sur son arrivée au SM Caen ou encore sur le système de jeu de Rui Almeida.

Recruté le 22 juillet dernier par le Stade Malherbe Caen, Anthony Weber fait partie des renforts de choix enrôlés cet été, après Jessy Pi et Anthony Gonçalves. Le solide défenseur de 32 ans, promu en Ligue 1 Conforama avec le Stade Brestois 29 la saison passée, s’est exprimé sur son arrivée en Normandie, ou encore le système de jeu mis en place par Rui Almeida, avant la 4e journée de Domino's Ligue 2 face au FC Chambly.

Anthony, après votre montée en Ligue 1 Conforama avec le Stade Brestois 29 la saison passée, pourquoi avez-vous décidé de retourner en Domino’s Ligue 2, en signant au SM Caen ?
J’ai eu une grande attente de la part du Stade Malherbe Caen, avec le coach, le président et puis Yohann Eudeline (directeur sportif du club), qui ont fait le forcing pour que j’arrive. C’est quelque chose de très important pour moi, d’où ma décision de retourner en Domino’s Ligue 2. 

Comment se passe votre adaptation ?
Quand je suis arrivé, c’était un peu difficile. Je n’avais pas disputé de match de préparation avec le Stade Brestois 29 et j’ai directement été titularisé pour le premier match de Domino’s Ligue 2 (Sochaux 0-0 Caen, 1ère journée). Sinon avec le groupe, tout se passe très bien. Je connaissais déjà Jessy Pi, avec qui j’évoluais à Brest la saison passée. J’ai appris à connaître d’autres personnes. C’est un bon groupe, un très, très bon groupe. Sans langue de bois, je m’attendais à voir un groupe un petit peu dans le dur avec ce qu’il s’est passé la saison dernière, ce n’est pas du tout le cas. Pourtant, une descente ce n’est jamais facile à gérer. J’ai l’impression que le groupe va avancer dans la bonne direction. 

Le club a enregistré beaucoup d’arrivées (7) durant le mercato, quelles sont les consignes de l’entraîneur Rui Almeida ?
Déjà, il souhaite qu’on apprenne à se connaître. On fait beaucoup de vidéos lors des séances d’entraînements pour travailler tactiquement. Pour beaucoup de joueurs, c’est un système qu’on n’a pas trop l’habitude de travailler, mais on peut voir qu’au fil des matchs, l’entente entre les joueurs se peaufine de mieux en mieux. 

Depuis le début de saison vous évoluez en 3-5-2, quelle est la philosophie du coach ?
On peut penser que c’est un entraîneur défensif, mais au contraire, ce n’est pas sa philosophie. Ce n’est pas un 5-3-2 comme on peut l’imaginer, mais plus un 3-5-2 avec des pistons sur les côtés qui doivent apporter le surnombre offensivement et permettre de déséquilibrer l’équipe adverse. Pour le moment, on est encore un peu timide offensivement, mais au fur et à mesure, je suis sûr qu’on va faire mal. 

Lors du dernier exercice, vous évoluiez à quatre en défense avec Brest, désormais vous évoluez à trois dans l’axe. Quelles sont les différences entre ces deux systèmes de jeu ?
Pour les défenseurs centraux, il n’y a pas trop de différences à part qu’on est trois et qu’on doit énormément communiquer. Ce n’est pas plus difficile d’évoluer à trois qu’à quatre, c’est juste une question d’adaptation. Cela demande un petit peu de réflexion de la part de tous les joueurs, parce que dans notre carrière, on a plus ou moins tous joué en 4-3-3 ou en 4-4-2. C’est quelque chose de plus naturel que de jouer en 3-5-2. Ce qui est vraiment le plus important dans ce système de jeu, c’est d’apporter le surnombre sur les côtés. De toujours chercher à écarter le jeu sur le côté, pour que nos pistons arrivent à être dans les meilleures conditions pour centrer et trouver nos attaquants dans la surface. 

Dorénavant, que peut-on vous souhaiter pour cette saison en Domino's Ligue 2 ?
J’espère qu’on va réussir à faire remonter le Stade Malherbe Caen en Ligue 1 Conforama. Je suis venu ici parce que j’ai l’intime conviction qu’on a l’équipe et le coach pour remonter.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's Fiat Tipo ballon uhlsport la poste