Domino's Ligue 2

Matchs en direct

20:45

Ajaccio rejoint Toulouse en Barrages !

Gimbert et Nouri (Ajaccio) joueront les Barrages de Ligue 1 Conforama.
Domino's Ligue 2
20/05/2018

En écartant le Havre AC au bout du suspense dimanche (2-2 a.p., 5-3 t.a.b.), l’AC Ajaccio a gagné le droit de disputer les Barrages de Ligue 1 Conforama, face au Toulouse FC.

AC Ajaccio
-
Havre AC
: 2 - 2 (5 tab à 3)

Au Stade François-Coty, l’AC Ajaccio et le Havre AC se sont livrés un véritable combat dans ce second match des Play-offs pour rejoindre le Toulouse FC en Barrages. A l’issue d’une prolongation rocambolesque et d’une séance de tirs au but capitale, ce sont finalement les Ajacciens qui ont décroché leur billet pour défier les Violets pour une place en Ligue 1 Conforama.

Les Corses rentrent fort dans la rencontre, décidés à rapidement marquer leur territoire. Après une première chaude alerte sur la cage de Thuram, et une tête de Nouri qui passe devant le cadre (15e), Gimbert fait parler son expérience et son talent pour ouvrir le score. Sur un long dégagement de Leca, Maazou dévie de la tête vers son partenaire d’attaque. Plus prompt que Camara, Gimbert se retourne et trouve le chemin des filets d’une demi-volée splendide (1-0, 16e). Contre toute attente, ce but réveille les Havrais, qui égalisent vingt minutes plus tard. Non loin du rond central, Mateta s’élève plus haut que son adversaire direct et lance Bonnet vers le but, de la tête. Le capitaine normand élimine Leca mais, trop excentré, ne peut pas pousser le ballon au fond. Intelligemment, il glisse la balle en retrait vers Mateta, qui arrive comme une fusée et fusille Avinel, sur la ligne de but (1-1, 36e).

Doublé pour Mateta

Le HAC reste le plus dangereux face à des Ajacciens moins agressifs. Il se procure deux superbes occasions aux alentours de l’heure de jeu, mais tombe sur un Leca en état de grâce. Le gardien corse bouche tout d’abord bien son angle face à un Mateta lancé sur la droite (60e), avant de réaliser une double parade miraculeuse sur un tir de Bonnet puis une tentative de Gory, qui a bien suivi (69e). Dans une fin de match indécise, aucune des deux formations ne parvient à prendre le dessus sur l’autre. La prolongation devient inévitable. Pantaloni expulsé de son banc de touche (85e), c’est Leca qui tente de remobiliser ses troupes pendant la pause. La fatigue se fait sentir dans les jambes des 22 acteurs. Chaque occasion peut être la bonne. Guitane croit marquer mais Sainati sauve devant sa ligne. Une joie de courte durée pour l’Ajaccien, M. Schneider indiquant le point de pénalty après avoir été bousculé dans la surface par Coutadeur, expulsé (108e). Mateta ne tremble pas et offre un but d’avance au HAC (1-2, 111e).

Leca et Gimbert font la différence

La situation se tend sur le terrain, Mateta, Bain et Sainati sont exclus dans la foulée (113e). Les Ajacciens poussent pour égaliser. Gory sauve sur sa ligne après une déviation de Laci sur un corner (118e). Entré en jeu à la fin de la première période de la prolongation, Mady Camara enfile le costume de sauveur de l’ACA en égalisant à la dernière seconde, d’une reprise puissante de l’extérieur du pied droit à l’entrée de la surface, après un renvoi de la défense normande (2-2, 120e). La seconde place des Barrages de Ligue 1 Conforama se jouera donc au bout du suspense dans une séance de tirs au but. Leca prend le relais de Camara et place idéalement l’ACA en stoppant le premier pénalty havrais, de Ferhat. Gimbert termine le travail en inscrivant le cinquième pénalty d’une séance parfaite pour les tireurs corses.

Dans un match tendu et incertain, l’AC Ajaccio a composté son billet pour les Barrages de Ligue 1 Conforama en ayant finalement le dernier mot face au Havre AC. Les Insulaires tenteront de surprendre le Toulouse FC, les 23 et 27 mai prochains, pour retrouver l’élite.

> La feuille de match

> Le programme des Barrages








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport domino's Fiat Tipo ballon uhlsport la poste