Un Guingamp à la mode stéphanoise ?

Gourvennec avec Guingamp
Ligue 1 Conforama
12/01/2019

Tout comme l’AS Saint-Etienne l’an passé, l’EA Guingamp a misé sur des joueurs d’expérience en début de mercato d’hiver pour vite se relancer en Ligue 1 Conforama.

« L’EA Guingamp est dans la même situation que nous il y a un an. Ils ont recruté quatre combattants, qui ont emmené ce qui leur manquait », a déclaré Jean-Louis Gasset, coach de l’AS Saint-Etienne qui se rend justement à Guingamp samedi lors de la 20e journée de Ligue 1 Conforama.

En effet, lors du mercato hivernal de la saison passée, les Verts avaient ciblé des profils bien spécifiques : des trentenaires expérimentés avec Debuchy, Subotic et M’Vila. Pour le plus grand bonheur du peuple vert, puisque de la 16e place à mi-saison, l’ASSE était remonté jusqu’à la 7e position au classement de la Ligue 1 Conforama, devancé à la différence de buts par Bordeaux, sixième et européen.

Guingamp a recruté de l’expérience


De son côté, bon dernier du classement avec 11 points, l’En Avant a d’abord rappelé Jocelyn Gourvennec sur le banc de touche en novembre et ensuite obtenu le renfort offensif d’Alexandre Mendy, avant donc de muscler défensivement son effectif dès l’ouverture de ce mercato d’hiver. Les Bretons ont ainsi fait appel aux bien connus Papy Djilobodji, ancien Nantais, et Didier Ndong, ancien Lorientais, qui assurait lors de sa présentation avoir fait son « autocritique, n’avoir rien perdu de sa fraîcheur et vouloir être bon jusqu’à la fin de sa carrière » après quasiment un an sans jouer en Angleterre.

A eux est venu s’ajouter le latéral droit suédois Johan Larsson. Ce dernier semble même présenter un profil comparable à celui de Debuchy, qui avait fait un grand bien aux Verts il y a un an. Le Scandinave de 28 ans a été présenté par son coach comme un « bon contre-attaquant, techniquement très bon dans la passe et dans le centre ». Du coup, le parallèle fait par Gasset avec son ASSE version 2018 prend de l’épaisseur. Pour en prendre encore davantage, il faudra que les Guingampais confirment samedi leur exploit face aux Parisiens en Coupe de la Ligue BKT.

Guingamp en quête d'une 1ère au ROUDOUROU


Face aux Parisiens, « ils ont montré un excellent état d’esprit. Ils seront peut-être un peu fatigués », a confié comme une espérance Jean-Louis Gasset, jeudi. Car le coach vert sait mieux que n’importe qui que sa formation « doit prendre des points à l’extérieur ». Seulement 19e bilan en déplacement de la Ligue 1 Conforama, le club stéphanois y a pris un point sur neuf possibles. « C’est très très peu », a reconnu Gasset qui se souvient très certainement de sa dernière visite en terre bretonne en décembre 2017 - le jour même de sa nomination à la tête de l’équipe – lorsque l’ASSE était reparti sans point après avoir concédé le but du 2-1 à la 94e minute de jeu.

Mais en face, le bilan est encore moins réjouissant. L’EAG présente forcément des chiffres qui vont avec sa 20e place du moment : à savoir aucune victoire dans son antre en huit matchs cette saison pour trois points glanés au total. Toutefois, après avoir battu Paris, « ils seront forcément en confiance », assure Stéphane Ruffier. « Guingamp est une autre équipe en 2019, avec une nouvelle philosophie ». Pour pousser jusqu’au mimétisme la ressemblance avec l’ASSE, Guingamp devra donc démarrer l’année 2019 par une victoire en Ligue 1 Conforama, comme l’avaient réussi les Verts il y a un an.

EA Guingamp
-
AS Saint-Etienne







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste