Tuchel, nouveau coach du PSG !

Thomas Tuchel est le nouvel entraîneur du PSG.
Ligue 1 Conforama
14/05/2018

Le Paris Saint-Germain a annoncé ce lundi l'arrivée de l'entraîneur allemand Thomas Tuchel pour deux saisons. Il va succéder à Unai Emery.

Le Paris-Saint Germain a officialisé ce lundi l’arrivé de l’entraîneur allemand Thomas Tuchel à compter de la saison prochaine. Le technicien de bientôt 45 ans s’est engagé jusqu’en juin 2020 avec le club de la capitale, sacré en Ligue 1 Conforama pour la 7e fois de son histoire il y a quelques semaines. L'ex-coach du Borussia Dortmund va découvrir le championnat de France, en succédant à Unai Emery qui était en place depuis deux saisons.

« Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète. Avec mon staff, nous allons tout faire pour aider l’équipe à repousser ses limites, jusqu’au plus haut niveau international », a réagi Thomas Tuchel dans un communiqué publié par le PSG sur son site officiel. Le coach allemand sera le 9e entraîneur étranger à la tête du club parisien depuis Velibor Vasovic en 1976 : trois d’entre eux ont été sacrés champions à la tête du PSG (Artur Jorge en 1994, Carlo Ancelotti en 2013 et Unai Emery en 2018).

Révélé à Mayence, confirmé au Borussia Dortmund


Ancien joueur professionnel dont la carrière a été stoppée par une blessure en 1998, le nouvel entraîneur du PSG est doté d’une riche expérience en Allemagne. C’est à Mayence que Thomas Tuchel signe ses premiers faits d’arme en remportant le titre national U19 dès sa première saison. Propulsé en 2009 à la tête de l’équipe première par le manager Christian Heidel, le tacticien allemand passe cinq saisons sur le banc, période pendant laquelle sa formation démontre une grande capacité d’adaptation à l’adversaire en modifiant notamment son système. En 2011, Tuchel est récompensé par une inattendue 5e place en Bundesliga avec le club de Rhénanie-Palatinat qu’il qualifie à deux reprises en UEFA Europa League. Son parcours en 2011 est d’ailleurs récompensé par un trophée de meilleur entraîneur de l’année en Allemagne.

Comparé alors à Jürgen Klopp outre-Rhin, Thomas Tuchel marche en effet dans ses traces en prenant sa succession à la tête du Borussia Dortmund en 2015, après une année sabbatique. Au Borussia, le nouveau coach du PSG remporte la Coupe d’Allemagne en 2017, après en avoir atteint la finale la saison précédente, et qualifie son équipe deux saisons de suite pour l’UEFA Champions League. En 2016, « TT » signe même le record de points pour un deuxième en Bundesliga (78 pts avec 71% de victoires).

6e coach allemand en Ligue 1 Conforama

Réputé pour sa rigueur et son caractère bien trempé, Thomas Tuchel devient le 6e coach allemand à rejoindre la Ligue 1 Conforama, le premier depuis Franz Beckenbauer à l’Olympique de Marseille en 1990. Avant eux, Gernot Rohr évoluait déjà en France comme joueur à Bordeaux (1977-89), avant de devenir entraîneur aux Girondins, puis à Créteil, Nice, l’AC Ajaccio et Nantes pendant six mois en 2009. Auparavant, trois autres entraîneurs allemands ont officié en Ligue 1. Max Schirschin au FC Rouen (de 1960/1961 à 1963/1964) et au FC Metz (1967/68), Kurt Linder à l’OM (1972/73) et Jürgen Sundermann au RC Strasbourg Alsace de 1983 à mars 1985.

> Trophées UNFP : Emery élu Meilleur Entraîneur








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste