Matchs en direct

20:45

PSG : Leonardo est de retour !

Leonardo est de retour au PSG.
Ligue 1 Conforama
14/06/2019

Directeur sportif du PSG entre 2011 et 2013, Leonardo fait son retour dans le club de la capitale. Le dirigeant brésilien a été nommé ce vendredi au poste de directeur sportif.

Il est de retour après six ans d’absence. Libre depuis son départ de l’AC Milan fin mai, Leonardo retrouve le Paris Saint-Germain, où il a été nommé vendredi au poste de directeur sportif. Le Brésilien revient ainsi aux affaires, lui qui a construit le PSG au début de l’ère QSI en tant que directeur sportif entre 2011 et 2013.

« Beaucoup d'enthousiasme et d'énergie »

« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de retrouver une nouvelle fois le Paris Saint-Germain, s’est réjoui Leonardo après la signature de son contrat. Ce club a tellement compté dans mon parcours footballistique et dans ma vie tout simplement. J’ai connu vraiment de grandes émotions ici comme joueur dans les années 1990 et plus récemment comme directeur sportif aux côtés de notre Président, Nasser Al-Khelaïfi, lorsque j’étais revenu au club en 2011. Aujourd’hui, je reviens à Paris avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie à l’idée de faire partie à nouveau de ce club pour lequel j’éprouve un profond respect. »

« C’est un moment particulier de voir Leonardo retrouver le PSG, a souligné Nasser Al-Khelaïfi. Leo a marqué l’histoire de notre club et nous savons tous le rôle qu’il a tenu lors de son passage comme directeur sportif au début de notre projet. Le Paris Saint-Germain est toujours resté sa famille, nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau. Son retour, avec le dynamisme et le talent qu’on lui connaît, contribuera à placer le club dans un nouveau cycle où l’ambition conserve toute sa place. Je suis certain que ces retrouvailles feront le bonheur du Parc des Princes, qui a toujours gardé Leonardo dans son cœur. Avec lui, nous traçons un trait d’union entre les générations du PSG, ce qui constitue un beau symbole à l’horizon des 50 ans du club, l’an prochain. »

Un fin négociateur

Leonardo connaît bien le club de la capitale pour y avoir déjà évolué à deux reprises. Joueur lors de la saison 1996/1997, le Brésilien de 49 ans est revenu en juillet 2011 avec cette fois-ci la casquette de directeur sportif. Homme de base du projet qatari au PSG, il a contribué à ramener le club parisien sur le devant de la scène en réalisant plusieurs gros coups sur le marché des transferts. Les arrivées de Javier Pastore, Thiago Motta, Maxwell, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti, Marquinhos ou Edinson Cavani, entre autres, ont fait basculer la formation francilienne dans une autre dimension et marqué durablement le club et ses supporters. Plusieurs de ces joueurs constituent d'ailleurs toujours l'ossature du PSG, preuve que sa politique sportive s'est inscrite bien au-delà de son propre passage au club, achevé sur sa démission en juillet 2013.

C’est sous son mandat, avec Carlo Ancelotti sur le banc, que le PSG a retrouvé le chemin du sacre en Ligue 1 Conforama (2013), premier titre de champion de France du club depuis 1994. Avec le mercato qui ouvre ses portes cette semaine, Leonardo va pouvoir immédiatement entrer en action. Les supporters parisiens en salivent d’avance...

> PSG : Quel bilan pour Tuchel par rapport à ses prédecesseurs ?

> Mercato d’été 2012 : Le plein de stars au PSG








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste