Pépé, la confirmation !

Nicolas Pépé réalise un excellent début de saison avec le LOSC.
Ligue 1 Conforama
10/10/2018

En pleine progression, Nicolas Pépé explose véritablement en ce début de saison de Ligue 1 Conforama. Et emmène dans son sillage un LOSC étonnant deuxième du championnat.

On avait laissé le LOSC maintenu en toute fin de saison. Dans un effectif exsangue, un joueur sortait déjà du lot. Malgré une éprouvante lutte pour la survie en Ligue 1 Conforama, Nicolas Pépé avait terminé le championnat en boulet de canon, permettant aux Lillois de se sauver en signant 4 buts et 3 passes décisives sur les six dernières journées. Nouvel exercice, nouvelle dynamique pour le LOSC mais une constante toujours présente : Nicolas Pépé, dans la droite lignée de ses dernières performances, est le danger numéro 1 des Dogues.

Mieux entouré

Et cette saison, l’international ivoirien a reçu du renfort. Entouré de Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné, l’attaquant rayonne et explose littéralement au sein de la BIP BIP, initiales des trois compères et surnom donné au trio en référence à l’oiseau du célèbre cartoon américain. Impliqué sur 10 buts en neuf journées (6 buts et 4 passes décisives), Pépé est le joueur le plus décisif de Ligue 1 Conforama derrière Neymar (PSG).

Des stats que le numéro 19 doit à son grand talent, mais également à la belle complicité qu’il a immédiatement nouée avec ses deux partenaires. « Bamba, Ikoné et Pépé ne sont pas seulement complémentaires, ils sont complices. Ils se connaissent bien. Ils sont tous issus de la même région (l’Île-de-France). Ils sont potes », confie leur entraîneur Christophe Galtier.

« Si Nicolas est performant, c'est aussi qu'il est dans une animation et une équipe dans laquelle le danger peut venir de partout, ce qui n'était pas vraiment le cas l'an dernier. Si l'adversaire se focalise sur lui, d'autres joueurs pourraient avoir des brèches où s'engouffrer », explique le technicien lillois.


Jonathan Bamba, déjà côtoyé à Angers SCO lors de la deuxième partie de saison 2016/2017, ne tarit pas d’éloges au sujet de son partenaire et de leur relation sur le terrain : « C'est un très bon joueur qui sent le football et ça se ressent sur le terrain. On voit qu'il y a une complicité et j'espère que ça va durer. Je ne peux pas vous expliquer. C'est instinctif, c'est naturel. Le coach nous aide aussi pour trouver cette complémentarité, c'est bénéfique pour l'équipe et pour nous deux. »

En progrès partout

Nommé pour le Trophée UNFP du meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 1 Conforama, Nicolas Pépé est en net progrès depuis plusieurs mois. Une impression qui se retrouve dans les chiffres. Si l’on compare les statistiques du joueur sur ses 15 derniers matchs de championnat par rapport aux 63 précédents, elles sont toutes en forte hausse. Bien plus dangereux, le Dogue se crée désormais 1,5 occasions par match en moyenne contre 0,3 auparavant. Il tente plus sa chance (3,7 tirs contre 1,5) et cadre désormais plus de la moitié de ses frappes (52% de tirs cadrés contre 33%). Dans la surface, il est même d’une précision clinique avec 70% de frappes cadrées contre 50% auparavant. Libéré, il dribble plus (2,9 dribbles tentés par match contre 2), mais n’en oublie pas ses partenaires et délivre bien plus de passes donnant lieu à un tir (2,1 par match contre 0,9). Poison constant, il a également provoqué 4 pénaltys sur ses 15 derniers matchs.

Après une période d’adaptation, Nicolas Pépé a vite enfilé le costume de patron de l’attaque lilloise. Désormais connu des défenses de Ligue 1 Conforama, qui ont tendance à plus se focaliser sur lui, l’international ivoirien brille par son profil complet qui lui permet d’être aussi dangereux à la finition qu’à la passe ou à la construction des actions. Avec son numéro 19, le LOSC a trouvé son parfait chef de meute, de quoi faire du club la belle surprise de ce début de championnat.

> Matz Sels, l'envol du Flamand

> Le quadruplé de Mbappé sous toutes les coutures








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste