Pénaltys : Tous les chiffres

Ligue 1 Conforama
24/01/2019

Retrouvez les statistiques des meilleurs joueurs et clubs dans l’exercice des pénaltys en Ligue 1 Conforama.

Cette saison 2018/2019 est marquée par un nombre records de pénaltys tentés en Ligue 1 Conforama après 21 journées, avec 80 tentatives. Un total qui n’a jamais été atteint lors des dix dernières saisons. De même, le nombre de réussis est de 61, soit là encore plus que lors des dix précédents exercices en Ligue 1 Conforama.

Dans toute l’histoire de la Ligue 1 Conforama, Delio Onnis est le meilleur réalisateur sur pénalty avec 43 réussites, devant Jean-Pierre Papin et Laurent Blanc (33). Ensuite, l’ancien latéral international Jean-François Domergue est l’autre buteur à plus de trente unités (32), dans l’histoire.  Il devance le duo Bernard Lacombe-Olivier Monterrubio (28), alors que Zlatan Ibrahimovic (24) devance d’une longueur Carlos Bianchi, Alain Caveglia, Joseph Ujlaki et Pedro Pauleta.

Ibrahimovic au top


L’ancien attaquant suédois du PSG est d’ailleurs le plus performant sur les dix dernières saisons et devance Alexandre Lacazette (21 avec l’OL) et Ryad Boudebouz (19), alors que parmi les joueurs actuellement en Ligue 1 Conforama, Edinson Cavani (PSG) est le mieux classé avec ses 18 pénaltys réussis : arrivent ensuite Max-Alain Gradel (TFC, 16) et Radamel Falcao (AS Monaco, 12).

A noter que l’Uruguayen se révèle par ailleurs comme étant le joueur qui a obtenu le plus de pénaltys depuis quatre saisons (9). Une première place qu’il partage avec Ismaïla Sarr (Stade Rennais). Romain Hamouma (ASSE) et Corentin Jean (TFC) affichent un total de huit pénaltys obtenus sur la période, soit un de plus que Kylian Mbappé (7) et deux de plus que Nicola Pépé (6).

Du côté des clubs, depuis dix saisons, c’est le Paris SG qui a obtenu le plus grand nombre de pénaltys dans le championnat (79, à 90% de réussite), devant le LOSC (68, 81%) et l’OL (66, 79%). Au niveau de l’efficacité, le RC Strasbourg Alsace pointe au sommet de la hiérarchie (91%), avec toutefois seulement 11 tentatives depuis 2009. Le FC Lorient (90% sur 41 tentés) et le PSG complètent le podium. Parmi les clubs actuellement en Ligue 1 Conforama, l’EA Guingamp figure à la 3e position avec 85% de réussite (33 tentatives).

Le sans-faute de Fabinho


Pour ce qui est des pénaltys concédés, Bordeaux est le club qui enregistre le plus fort taux de mise en échec avec uniquement 63% de pénaltys encaissés depuis dix saisons. Avec son 66% de réussite, le Stade Rennais a le 2e meilleur bilan de Ligue 1 Conforama. Ensuite, le Stade de Reims est à 67% de pénaltys concédés réussis, le LOSC et l’EA Guingamp sont eux à 69%, quand l’AS Monaco, le PSG, l’OL, l’ASSE ou encore l’OM sont entre 70 et 79%.

Concernant la réussite, depuis la saison 2009/10, Fabinho (AS Monaco) s’affiche en réel expert avec son parfait 17/17. Cinq autres joueurs présentent également un exceptionnel 100% de réussite dans l’exercice sur la période ; Benjamin Moukandjo (10), Eden Hazard (9), mais aussi Neymar, Claudio Beauvue et Benjamin Nivet (8) qui évoluent actuellement en France.

> OM-OL : Quand JPP fête Goethals

> Beye : "Pauleta, quel fair-play !"

> Ibrahimovic dans la légende des buteurs








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste