Nice, la Pat’ Vieira !

Patrick Vieira conseille Mario Balotelli.
Ligue 1 Conforama
09/11/2018

Sur deux victoires de rang en Ligue 1 Conforama, l’OGC Nice de Patrick Vieira affiche une meilleure solidité défensive depuis quelques semaines, à confirmer samedi sur la pelouse du Nîmes Olympique.

L’OGC Nice poursuit sa mue. Après un début de championnat compliqué (1 nul et 2 défaites sur les trois premières journées), le passage à cinq défenseurs décidé par Patrick Vieira a apporté une nouvelle mentalité. De plus en plus à l’aise dans ce schéma de jeu, les joueurs Niçois affichent une solidité plus vue depuis plusieurs mois sur la Riviera. Avec 2 buts encaissés, les Aiglons présentent la 4e meilleure défense de Ligue 1 Conforama sur les quatre dernières journées.

Désormais intégré, le système à cinq défenseurs offre une nouvelle alternative au technicien et apporte une meilleure stabilité au bloc niçois, qui reste sur 2 clean sheets consécutifs en Ligue 1 Conforama, une première depuis septembre 2017. Lors de la victoire face à l’Amiens SC (1-0, 12e journée), même s’il a commencé le match avec quatre défenseurs, c’est le passage à cinq, à l’heure de jeu avec l’entrée de Youcef Atal, qui a permis à l’OGCN de résister après avoir ouvert le score. Les Azuréens sont désormais capables de tenir un résultat, comme l’a apprécié Patrick Vieira : « Subir, ce n’était pas voulu. On l’a accepté et on a présenté des vertus qui nous ont permis de gagner. En début de saison, nous avions manqué de rigueur défensive. »

Benitez infranchissable

La forme actuelle de Walter Benitez explique aussi les récentes performances du Gym. Infranchissable, le gardien argentin a détourné les 16 derniers tirs cadrés qu'il a subis en championnat. A l’image de certains de ses joueurs, le Gym est donc en net progrès. Contre les Picards, il a continué sa montée en régime, comme l’a analysé Patrick Vieira : « Wylan Cyprien est de mieux en mieux et gagne en confiance. Il est à l’image de l’équipe. L’expérience de Jallet et de Dante nous ont fait beaucoup de bien. Adrien Tameze a rattrapé pas mal de coups au milieu. Nous avons été très solidaires. On a perdu beaucoup de points à domicile en jouant très bien. Aujourd’hui, on a montré des valeurs qui vont nous permettre d’aller beaucoup plus loin. Ce match va nous faire du bien et nous faire grandir. »

L’entraîneur niçois se ravit du changement de mentalité de son groupe, plus rigoureux et appliqué qu’en début de saison : « J'ai pris du plaisir à voir l'équipe bien défendre. J'ai trouvé qu'on a été mieux à cinq derrière. On a montré de nouvelles valeurs qui nous permettront d'aller plus loin : la volonté, la solidarité. On a moins d'occasions qu'avant. Mais on a gagné. »

Deuxième bilan à l’extérieur avec Montpellier

Des valeurs dont les Aiglons auront bien besoin pour cette 13e journée de Ligue 1 Conforama, sur la pelouse d’un Nîmes Olympique retrouvé (samedi, 20h). En cas de succès, l'OGCN enchaînerait une troisième victoire d’affilée, soit sa meilleure série depuis décembre 2017 (4 victoires consécutives entre le 29 novembre et le 17 décembre). Rien d’impossible cependant pour un Gym qui affiche le deuxième bilan à l’extérieur de Ligue 1 Conforama. Hormis le PSG (15 unités), aucun club n’a pris plus de points en déplacement que l’OGC Nice cette saison (11).

Nîmes Olympique
-
OGC Nice







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste