Mercato : Ndombele de l'OL à Tottenham

Tanguy Ndombele (OL)
Ligue 1 Conforama
02/07/2019

Révélé avec Amiens avant d'exploser à l'OL, Tanguy Ndombélé a été transféré à Tottenham mardi. Retour sur les faits d'armes en Ligue 1 Conforama du milieu des Bleus.

Révélé à l'Amiens SC et propulsé sur le devant de la scène sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, Tanguy Ndombélé s'est imposé en l'espace de deux saisons comme l'un des milieux de terrain les plus impressionnants de Ligue 1 Conforama. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues aux yeux du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps puisqu'il l'a intégré au groupe des Bleus depuis octobre 2018. Alors que l'OL a officialisé ce mardi le départ de Tanguy Ndombélé vers Tottenham pour un montant de 60 millions d'euros (plus des bonus pouvant atteindre 10 millions), retour sur la carrière dans l'Hexagone du talentueux milieu de bientôt 23 ans.

Décisif pour la montée avant de signer à l'OL

Passé par le centre de formation de l'EA Guingamp, le natif de la région parisienne fait ses débuts professionnels avec l'Amiens SC à 19 ans et demi. Tanguy Ndombélé est titularisé au poste de latéral droi en Coupe de la Ligue BKT contre Clermont, début août 2016. Il disputera son premier match de Domino's Ligue 2 un mois plus tard. Il gagne rapidement sa place et devient un titulaire aux yeux de Christophe Pélissier au milieu de l'automne. Le club picard remporte ses six derniers matchs pour monter en Ligue 1 Conforama. Ndombélé inscrit, lui, un doublé lors de la 36e journée contre Sochaux (1-2) avant de signer deux passes décisives lors de la journée suivante contre Laval (3-0). Au total, il dispute 30 matchs de championnat, lors desquels il fait marquer 7 fois.

Lors de la saison 2017/2018, le jeune milieu dispute trois rencontres avec Amiens avant de rejoindre l'Olympique Lyonnais avant la clôture du mercato estival. Doté d'un gros volume de jeu, ce milieu sait créer des décalages par ses courses balle au pied. De quoi être appelé chez les Espoirs dans la foulée de son arrivée à Lyon. Tanguy Ndombélé s'impose d'entrée à l'OL, où il évolue dans l'entrejeu avec Lucas Tousart et Houssem Aouar. Il termine la saison avec 50 matchs toutes compétitions confondues. Il donne notamment 6 passes décisives en Ligue 1 Conforama.

International depuis octobre

Sa montée en puissance se poursuit puisqu'il débute la saison dernière comme l'un des hommes forts de Bruno Genesio. Buteur deux fois contre Hoffenheim en Ligue des champions, il se déflore également en Ligue 1 Conforama lors de la 38e et dernière journée, déviant un centre de Dubois au premier poteau contre le Nîmes Olympique (2-3). Nouvelle saison pleine avec 49 matchs toutes compétitions confondues et 5 passes décisives en championnat dont 4 pour Moussa Dembélé. Son exercice sera marqué par un match particulier juste avant Noël puisqu'il porte le brassard de capitaine pour un déplacement au Stade de la Licorne, chez son ex-club d'Amiens, en Coupe de la Ligue BKT.

La saison qui vient de s'achever est aussi celle qui aura vu la première cape chez les Bleus de Tanguy Ndombélé. Appelé par Didier Deschamps en octobre, il ne manquera pas un rassemblement derrière. Lancé contre l'Islande en amical, il facture aujourd'hui 6 sélections, la dernière le 11 juin en Principauté d'Andorre, où il était titulaire.

> Jean Lucas, deuxième recrue de l'OL








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Uber eats Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste