Mercato d’été 2017 : le recrutement blockbuster du PSG

Ligue 1 Conforama
10/06/2019

Avec Neymar, Mbappé, Luiz Gustavo ou encore Mariano, ce mercato 2017 a été l’un des plus riches de l’histoire de la Ligue 1 Conforama. Episode 8 d’histoires de mercato (8/8).

La Ligue 1 Conforama a eu très chaud lors de l’été 2017, en vivant au rythme des transferts de Neymar et Kylian Mbappé au Paris SG. Outre les deux stars, la Ligue 1 Conforama a également accueilli Luiz Gustavo (OM), Ismaïla Sarr (Stade Rennais) ou encore Mariano (OL) et Stevan Jovetic (Monaco), et vu Nicolas Pépé rejoindre le LOSC, Tanguy Ndombele l’OL, Allan Saint-Maximim Nice, Valère Germain l’OM, Benjamin Lecomte Montpellier, Kenny Lala Strasbourg.

PSG : Dani Alves avant Neymar


Animateur principal, le Paris SG signe l’un des mercatos les plus impressionnants de l’histoire en convaincant Dani Alves, libéré de son contrat à la Juventus. A 34 ans, l’international brésilien hérite du n°32 de David Luiz, parti l’été précédent. « Ces dernières années, j’ai pu mesurer de l’extérieur la formidable croissance de ce club, devenu une place forte du football européen. », a indiqué la recrue parisienne lors de sa présentation le 12 juillet 2017. A peine trois semaines plus tard, le PSG officialise la signature de Neymar (25 ans), chipé au Barça après le règlement de la clause libératoire du joueur. Le 3 août, Barcelone confirmait que « les représentants de Neymar Jr. se sont rendus aux bureaux du club et ont réalisé le paiement des 222 millions d’euros ». De son côté, après avoir salué ses coéquipiers barcelonnais la veille, Neymar déclarait avoir été séduit par « l’ambition du Paris SG, autant que par la passion et l’énergie qu’il suscite ».

Mbappé boucle le recrutement parisien


Après le stratosphérique transfert de Neymar qui a fait vibrer ce mercato 2017, le PSG continue de jouer les premiers rôles avec le départ du Rocher pour la capitale de Kylian Mbappé. L’annonce de l’arrivée en prêt du prodige français de 18 ans au Paris Saint-Germain intervient le 31 août. « Pour tout jeune originaire de la région parisienne c’est souvent un rêve de pouvoir porter le maillot rouge et bleu et de goûter à l’atmosphère unique du Parc des Princes », annonce Mbappé. Champion de Ligue 1 Conforama en titre et demi-finaliste de la Ligue des Champions avec Monaco, le Français « va poursuivre sa progression qui profitera à l’équipe de France, sacrée championne du monde un an plus tard, annonce Nasser Al Khelaifi. Il était primordial pour le football français de garder et de faire progresser un tel talent dans notre championnat ».

L'OM a aussi sa star


Le reste de la Ligue 1 Conforama n’est pas restée inerte, bien au contraire. A commencer par l’Olympique de Marseille qui attire Luiz Gustavo (41 sélections). Avant que le PSG n’affole ce mercato, le milieu brésilien de bientôt 30 ans prend donc la direction de la Canebière le 4 juillet, une dizaine de jours après Valère Germain. « La deuxième recrue marseillaise devrait plaire aux supporters. Expérience, polyvalence, force de caractère sont ses principaux atouts. » annonce l’OM lors de l’officialisation du joueur. Plein d’ambitions et six mois après avoir déjà récupéré Dimitri Payet, l’OM rapatrie dans la foulée Steve Mandanda, de retour de son expérience à Palace.

Le recrutement à la française de Marseille n’en reste pas là, puisqu’Adil Rami (31 ans) vient renforcer l’arrière-garde olympienne. Rudi Garcia, coach de l’OM, le décrit comme « un grand pro, exigeant et rigoureux ». Qualifié de « solide et robuste » par l’OM, Rami (33 sélections) retrouve ainsi la Ligue 1 Conforama, en provenance de Séville. Enfin, en quête d’un attaquant, le club phocéen obtient la venue de Kostas Mitroglou (29 ans) dans les dernières heures du mercato.

Les jeunes talents bougent


L’été 2017 est aussi marqué par les mouvements de plusieurs espoirs, notamment des U20. Après l’arrivée en Ligue 1 Conforama de Marcus Thuram, espoir sochalien, à Guingamp, Allan Saint-Maximin est la bonne pioche d’un OGC Nice lancé dans les barrages de la Ligue des Champions. Signé après Wesley Sneijder, l’ailier dribbleur vient s’y stabiliser et confirmer tout son talent montré lors de ses prêts à Hanovre et Bastia. « Le premier rendez-vous avec Nice date d’il y a 7 mois. Ça a été long. Mais souvent quand c’est long... et que cela aboutit, c’est encore meilleur. C’est un grand soulagement. », confiait le jeune aiglon dans Nice-Matin, le 8 août 2017.

Plus tôt dans ce mercato estival, le LOSC a réalisé un joli coup en s’attachant les services de Nicolas Pépé (22 ans), révélé au SCO. « L’attente a été longue, car j’ai été pas mal sollicité », a indiqué l’Ivoirien le 21 juin à son arrivée dans le Nord, où il évoluera sous les ordres de Marcelo Bielsa, au club depuis février ; « un élément important au moment de prendre ma décision », a déclaré l’attaquant.

Un OL très actif


Cette vague de jeunes touche aussi l’OL qui mise sur Ferland Mendy pour occuper son couloir gauche. A 22 ans, l’Havrais, membre de l’équipe de type de la saison en Domino’s Ligue 2 et déjà sollicité par d’autres clubs de l’élite et également étrangers selon Florian Maurice (responsable du recrutement à l’OL), avoue « ne pas avoir hésité. J’ai foncé après les premières discussions ». Une venue qui succède à celles de Marçal et Bertrand Traoré (pour cinq ans) et précède celle de Mariano Diaz « correspondant à la stratégie de l’OL d’associer des joueurs de très haut niveau et des jeunes potentiels ». Au lendemain de la présentation de Mendy, les Gones ont en effet annoncé la signature de Mariano Diaz (23 ans), qui évoluait au Real Madrid. « Le Real ne voulait pas le lâcher, et Mariano voulait vraiment un transfert », a révélé Jean-Michel Aulas, président de l’OL, qui a pu compter sur l’aide de Zinédine Zidane (coach du Real) pour finaliser ce transfert.








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste