Mercato : Briand est Bordelais !

Jimmy Briand rejoint les Girondins de Bordeaux.
Ligue 1 Conforama
10/08/2018

Par AFP

Jimmy Briand a rejoint les Girondins de Bordeaux ce vendredi alors que Jonathan Cafu quitte le club bordelais pour l'Etoile Rouge Belgrade, en prêt.

L'attaquant international de l'EA Guingamp Jimmy Briand, annoncé très proche de l'Impact de Montréal en juillet, s'est finalement engagé pour deux saisons avec les Girondins de Bordeaux, son 4e club en Ligue 1 Conforama, ont annoncé vendredi les Bordelais.

Briand, qui vient de fêter ses 33 ans, formé au Stade Rennais, puis passé par l'OL et Hanovre, évoluait depuis trois saisons à l'EA Guingamp (30 buts, 14 passes décisives en 106 matchs). Cet été, le natif de Vitry-sur-Seine avait espéré migrer en MLS mais son transfert dans la franchise québécoise a avorté au dernier moment pour des raisons extra-sportives.

Valeur sûre de la Ligue 1 Conforama (385 matchs) dont il est le meilleur buteur français en activité (85 buts), cet international (5 sélections) polyvalent, qui retrouvera en Gironde ses anciens coéquipiers d'EAG Younousse Sankharé et Alexandre Mendy, doit amener son expérience à l'attaque bordelaise toujours en quête d'un avant-centre grand et costaud. Comme l'a confirmé Stéphane Martin en marge de la présentation de Toma Basic.

Bordeaux n'a pas fini son recrutement

Le président de Bordeaux a indiqué vendredi que son club était à la recherche de deux attaquants, dont l'un était Jimmy Briand, ainsi qu'un défenseur polyvalent en cas de qualification en UEFA Europa League.

Stéphane Martin a évoqué le profil du deuxième attaquant recherché : « Ce que les Anglais appellent "un target man", un avant-centre de grande taille, capable de jouer en pivot, qu'on n'a pas eu depuis longtemps à Bordeaux, qui est un peu une denrée rare dans le football d'aujourd'hui mais on ne se désespère pas. » « C'est un vœu du coach et de la direction du club depuis longtemps », a-t-il souligné. 

Par ailleurs, les Bordelais ne s'interdisent pas le recrutement « d'un défenseur polyvalent qui puisse rentrer dans des rotations car on se rapproche d'une saison bien fournie. On en est heureux », s'est-il félicité avec l'UEFA Europa League en ligne de mire. Bordeaux, vainqueur jeudi à Odessa des Ukrainiens de Mariupol (1-3), est en bonne voie pour atteindre les barrages de cette compétition.

Cafu prêté

Côté départ, l'ailier brésilien à passeport bulgare, Jonathan Cafu, peu utilisé depuis son arrivée en Gironde en août 2017, a été prêté une saison avec option d'achat à l'Étoile Rouge de Belgrade, a annoncé vendredi le club serbe. Cafu, 27 ans, avait été recruté à Ludogorets la saison dernière. Au sein du club bulgare (75 matchs, 22 buts, 14 passes décisives en deux saisons), il s'était notamment fait remarquer lors de la campagne d'UEFA Champions League 2016/2017, en réalisant deux gros matchs contre le PSG. 

La saison dernière, que ce soit sous les ordres de Jocelyn Gourvennec ou Gustavo Poyet, il n'a jamais su réellement trouver sa place au sein du club au scapulaire, disputant 19 matchs de championnat (dont 5 comme titulaire), avec 2 buts inscrits et 1 passes décisive réussie.

> Tous les mouvements du mercato en Ligue 1 Conforama

> Présentation : Girondins de Bordeaux








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste