Ligue 1 Conforama

M’Vila, chez les Verts comme à la maison

Yann M'Vila avec l'ASSE
Ligue 1 Conforama
13/09/2018

Par AFP

Avec l’inamovible duo Perrin-Ruffier et le leader offensif Khazri, Yann M’Vila est le seul stéphanois à avoir disputé les quatre premières journées. Preuve de son impact grandissant à l’ASSE.

« Pourquoi partir quand tu es bien quelque part ? » Arrivé en janvier à l’AS Saint-Etienne, le milieu Yann M'Vila (147 matchs de Ligue 1 Conforama) assure se sentir bien dans le Forez et veut poursuivre sur sa lancée de la seconde moitié de saison dernière.

Face au Paris SG lors de la 5e journée vendredi (20h45) dans la capitale, il formera de nouveau la clé de voûte des Verts aux côtés du Norvégien Ole Selnaes : lui qui a disputé l’intégralité des 17 dernières rencontres de l’ASSE en Ligue 1 Conforama, dont les quatre cette saison. « Avec la prolongation de Mathieu Debuchy (arrivé également en janvier mais absent contre le PSG) et l'arrivée de Wahbi Khazri, le choix de la continuité était la meilleure décision », a-t-il dit après avoir officialisé sa prolongation de contrat jusqu'en 2022, soit trois ans supplémentaires.

A la trêve hivernale, après avoir résilié avec le club russe du Rubin Kazan, M'Vila (28 ans) s'était engagé pour dix-huit mois. Formé au Stade Rennais où il s'est révélé lors de la saison 2009-2010, il avait été retenu pour la première de ses 22 sélections en équipe de France (1 but) en août 2010 pour un match amical en Norvège puis pour participer à l'Euro 2012.

Transféré en 2013 au Rubin Kazan avec un contrat de quatre ans, il a ensuite été prêté successivement à l'Inter Milan puis à Sunderland où il a cotoyé notamment Wahbi Khazri, qu'il retrouve donc à Saint-Etienne.

« Je serai meilleur cette saison »


Désormais marié, père de quatre enfants, M'Vila semble s'être enfin stabilisé après un parcours cahoteux. « Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je me suis perdu, trompé, j'ai effectué des mauvais choix. C'est la vie. Mais j'ai mûri. Aujourd'hui, je suis marié, père de quatre enfants. J'ai appris de mes expériences en Angleterre, en Italie et en Russie », avait-il confié lors de son recrutement en janvier. « Je suis arrivé en milieu de saison et je n'avais pas eu le temps de bien me préparer. Cette année, je veux faire plus. Depuis la reprise, j'ai suivi toute la préparation physique alors si tout se passe bien, je serai meilleur cette saison », a-t-il expliqué peu après sa prolongation cet été. Et après quatre journées, le milieu stéphanois a pris de l’épaisseur dans l’entrejeu, étant celui qui touche le plus grand nombre de ballons (81/match) et en distribue aussi le plus (76 passes/match, pour 83% de réussies).

L'objectif collectif est de retrouver l'Europe après avoir échoué d'un rien à se qualifier pour la Ligue Europa (7e du classement final) après une belle remontée. Les Verts occupaient le 16e rang à la trêve hivernale. Sous l'impulsion de Jean-Louis Gasset, les Verts ont reconstruit une équipe compétitive et soudée au mercato de janvier.

« Avoir conservé l'ossature est un avantage car le groupe se connaît bien. Nous avons appris à jouer ensemble et le but est de continuer sur la lancée de la fin de saison dernière », confie Yann M'Vila. Le natif d'Amiens a pourtant été contacté par d'autres clubs mais son envie première était de rester à Saint-Etienne. « C'est toujours flatteur d'être sollicité mais ici je suis heureux et je ne pouvais que continuer avec l'ASSE », souligne-t-il.

> Les Verts sans Debuchy face au PSG

 








L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama TAG HEUER ballon uhlsport la poste