Lyon, une 3e place à confirmer

Memphis Depay (OL)
Ligue 1 Conforama
17/05/2019

En recevant le Stade Malherbe de Caen samedi pour le compte de la 37e journée de Ligue 1 Conforama, l'Olympique Lyonnais espère assurer définitivement sa place sur le podium.

« En Ligue des champions ? Non, il reste deux matchs, six points, il faudra l'emporter samedi prochain pour être certains de terminer troisième et d'être éventuellement qualifié directement en fonction de la finale de la Ligue Europa. » Après le large succès (0-3) de l'Olympique Lyonnais à l'Orange Vélodrome dimanche dernier, Bruno Genesio était resté calme et mesuré, même si son équipe venait de faire la bonne affaire de la 36e journée. L'AS Saint-Etienne battu à domicile par le Montpellier Hérault SC (0-1), l'OL prenait alors 4 points d'avance sur les Verts, 4es. Pour l'avant-dernière journée de Ligue 1 Conforama, les données sont claires : si les Gones gagnent ou font un aussi bon résultat que l'ASSE (qui reçoit l'OGC Nice) samedi, leur place sur le podium sera assurée. Un rang qui leur permettrait d'être qualifiés, soit pour le 3e tour de qualification de la Champions League, soit directement pour la phase de poules de cette compétition si Chelsea s'impose en finale de l'Europa League.

Les Lyonnais aiment recevoir Caen


L'Olympique Lyonnais a terminé en dehors du podium seulement 3 fois lors de ses 20 dernières saisons de Ligue 1 Conforama (4ème en 2016/2017, 5ème en 2013/2014, 4ème en 2011/2012). Cette place dans le trio de tête est l'objectif clairement annoncé par Jean-Michel Aulas depuis le début de la saison et son club a les cartes en main pour l'obtenir. Lors de cette 37e journée, les Lyonnais reçoivent un adversaire qui, historiquement, leur réussit bien à domicile : le Stade Malherbe de Caen. En effet, ils sont invaincus dans 18 de leurs 19 matchs devant leur public contre les Normands, toutes compétitions confondues (15 victoires, 3 nuls). Leur unique défaite remonte au 11 février 2012 (1-2, 23e journée de Ligue 1 Conforama). D'ailleurs, l'OL a déjà battu le SM Caen au Groupama Stadium cette saison, en quart de finale de la Coupe de France (3-1, avec des buts de Denayer, Cornet et Depay). Mais l'équipe de Fabien Mercadal, 18e, joue de son côté son avenir en Ligue 1 Conforama. Elle traverse une période positive (3 victoires et 1 nul sur les 4 derniers matchs) et offira donc une opposition solide.

L'OL est aussi en forme en cette fin de championnat. Présentant le même bilan que leur adversaire sur les 4 dernières rencontres (3 victoires et 1 nul), Nabil Fekir et ses coéquipiers ont inscrit 10 buts sur cette période. Dernièrement, ils montrent également leur capacité à prendre les commandes de leurs matchs, en ayant ouvert le score lors de 9 de leurs 10 dernières rencontres de Ligue 1 Conforama. Si Bruno Genesio et ses joueurs confirment ces statistiques samedi, le résultat de leur adversaire pour cet 3e place, l'AS Saint-Etienne, pourrait être anecdotique. Les Verts reçoivent l'OGC Nice, qui a désormais pour unique objectif d'obtenir la meilleure place finale dans ce classement de Ligue 1 Conforama.  Mais l'OL n'aura pas besoin de l'aide des Aiglons pour assurer sa place sur le podium s'il s'impose pour la 12e fois de la saison au Groupama Stadium.

Olympique Lyonnais
-
SM Caen







L'email a bien été envoyé
OK
  • Partenaires Canal Plus BeIn Sport Conforama Fiat Tipo TAG HEUER ballon uhlsport la poste